Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Le travail de passe

Le travail de passe

23/2/23

Avec deux joueurs ou plus par équipe, le moyen le plus simple et le plus efficace de faire circuler le ballon consiste à faire des passes. Le travail de passe est un élément de base indispensable au football. C'est un excellent exercice qui est approprié à toutes les catégories. Découvrez dans cet article, comment travailler et améliorer les passes de vos joueurs.

Le travail de passes au foot

Le travail de passes est un exercice fondamental dans tout sport d'équipe. Il permet de gagner du terrain et franchir des barrages en faisant passer le ballon d'un coéquipier à un autre sur une longue distance, tout en minimisant les risques d'interception. Geste technique incontournable, la passe, et plus spécifiquement la passe courte, est au centre du football. Son objectif est de garder le ballon, certes, mais également de faire bouger le bloc de l'adversaire ou de passer à travers des lignes défensives. Il est possible de travailler la passe de différentes manières. Il faut y accorder beaucoup d'importance, en particulier au niveau des jeunes.

Qu’est-ce qui est important ?

Une bonne passe, sur un plan strictement technique, doit allier 2 éléments :

  • Le dosage
  • La précision

Le dosage permet la transmission du ballon au receveur dans de bonnes conditions. Toute bonne passe doit être soutenue. Ainsi, l’adversaire ne pourra pas l’intercepter, et le receveur pourra contrôler le ballon sans difficulté.

La précision apporte du dynamisme au jeu collectif. Une succession de passes imprécises, risque d’avoir des conséquences négatives sur la performance de toute l’équipe en général. Attention, le dosage et la précision ne constituent pas les seuls facteurs à considérer au moment de faire une bonne passe. La vitesse, l'adversaire et les coéquipiers ainsi que le timing sont également essentiels. En fonction des circonstances, le joueur optera pour une passe courte ou une passe longue.

Les passes courtes

Dans le football, une passe courte est une passe qui est effectuée au ras du sol. Cela permet à votre coéquipier de contrôler plus facilement le ballon quand il le reçoit. Pour effectuer des passes courtes de bonne qualité que l’adversaire aura du mal à intercepter, il est nécessaire de prendre en compte certains points techniques.

Les passes longues

À moins de jouer dans une cage d'escalier ou de ne pas effectuer de passe du tout. La passe longue et haute est un geste basique dans le football.

Elle offre la possibilité de faire passer le ballon rapidement sur une longue distance tout en réduisant le risque d'interception. Une passe longue a pour but de passer le ballon à un coéquipier qui est éloigné. Pour limiter les chances d'interception par l'adversaire au milieu du terrain, la passe est effectuée en hauteur.

Comment améliorer le travail de passe de ses joueurs ?

Afin d'améliorer la passe, l'entraîneur se doit d'intervenir sur l'aspect technique mais également sur l'aspect tactique. Si vous travaillez la passe avec les joueurs, nous vous conseillons de mettre l'accent sur les éléments ci-dessous pour corriger le geste.

1.  L'équilibre du corps

2.  La position et l'orientation du pied d'appui.

3.  La concentration sur le geste, même si celui-ci semble simple au départ.

4.  La combinaison du dosage, de la précision, du rythme et du positionnement.

Voilà les principaux éléments sur lesquels vous pouvez vous baser pour améliorer vos séances d'exercices, en association avec des exercices physiques. Pour aller plus loin, Vous pouvez aussi insister sur la nécessité de réduire le nombre de contacts avec le ballon afin de rendre le jeu plus fluide et surtout accroître la vitesse de réaction.

Les erreurs générales à corriger

Afin d’apprendre correctement le geste de la passe, certaines erreurs sont à éviter de manière générale.

Exercices redondants

Les gestes de passe sont naturellement répétitifs. Ceci est bien puisque la répétition du geste permet de créer des réflexes en rendant le geste technique de la passe plus fluide. Nous vous conseillons donc de varier les parcours en fonction des différentes phases de jeu. Vous pourrez également varier les exercices de passes que vous allez mettre au point avec vos joueurs.

Se concentrer sur l'apprentissage du geste

La passe, en effet, comme nous venons de le constater, est un geste technique. De ce fait, vous risquez de concentrer vos exercices sur le geste lui-même, au détriment des éléments extérieurs. Comme par exemple le rythme du jeu, la pression de l'adversaire ou le placement des coéquipiers. Pensez à inclure le plus possible ces éléments dans vos séances d'entraînement.

À présent, vous savez effectuer de bonnes passes. Vous pouvez faire circuler le ballon d'un bout à l'autre du terrain sans courir le risque d'être intercepté.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le Contre Pressing

Le Contre Pressing

Cet article explore en profondeur ce qu'est le contre pressing, comment le travailler, et comment des entraîneurs de renommée mondiale comme Jürgen Klopp et Pep Guardiola l'ont mis en œuvre pour transformer leurs équipes en machines à gagner.

Entraîneur Football
5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

Avec l'essor des logiciels, caméras et les autres technologies foot, l'analyse vidéo est devenue un élément crucial pour les équipes. Dans cet article, nous répondons à cinq questions essentielles sur le Diplôme Universitaire (DU) analyse vidéo sportif, en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette voie et les nombreuses alternatives.

Analyse Vidéo
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Recruteur / Scout