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La Préparation Physique au Football

La Préparation Physique au Football

9/6/23

Ces dernières années, le football a beaucoup évolué sur le plan athlétique. Les joueurs sont devenus des athlètes de haut niveau, accompagnés par des équipes entières de préparateurs physique. Le jeu va de plus en plus vite et l'enchaînement des matchs de haut niveau met les organismes à rude épreuve. Zoom sur un aspect devenu prédominant : la préparation physique et pourquoi il est nécessaire d’avoir de bonnes séances. 

Qu’est-ce que la préparation physique au football ?

Ce débat ressort souvent, est ce que le foot moderne est de meilleur niveau que celui des années 80. Difficile de se faire un avis sur le sujet, surtout pour ceux qui n’ont pas vu les matchs de l’époque. Par contre, nous n'avons aucune difficulté pour voir que le foot moderne est devenu bien plus physique et rapide. 

La professionnalisation et l’amélioration de notre savoir sur le corps humain a fait évoluer les sportifs de haut niveau pour en faire des machines à enchaîner les matches et les courses de hautes intensités.

On parle souvent de la première ligue, où l’intensité des matchs montrent bien que l’aspect physique est primordiale pour pouvoir jouer dans le meilleur championnat du monde.

La préparation physique permet aux joueurs :

  • d'enchaîner les matchs sans être fatigué
  • d’être à leur top niveau pour la deuxième moitié du championnat et les échéances importantes
  • limiter le nombre de blessures musculaires qui éloigne les joueurs des terrains et de leur meilleur niveau.

Liste des types de préparation au foot

Préparation traditionnelle

Courant juillet, vous avez dû regarder les vidéos de Harry Kane et Heung Min Son, de Tottenham, s’écrouler d’épuisement pendant que les préparateurs physiques d’Antonio Conte souriaient de la scène. 

Il s’agit justement de la méthode de préparation un peu plus “à l’ancienne”, très utilisée par l’école italienne. La méthode consiste à faire des exercices de haute intensité sans toucher le ballon afin de construire une base aérobie aux joueurs grâce à des principes de course continue . 

Le préparateur le plus emblématique de cette méthode est Antonio Pintus, qui vient du monde du judo et qui a fait ses classes dans les plus grands clubs italiens. C’est d’ailleurs à la Juventus qu’il a rencontré les joueurs Zinedine Zidane et Didier Deschamps. 

Quand ils sont devenus coachs, quelques années plus tard, ils ont tour à tour fait appel à ses services pour amener les équipes à un excellent niveau (l’épopée monégasque jusqu'en demi-finale avec Deschamps, le titre de L1 à Marseille aussi avec Deschamps ou les 3 ligues des Champions au Réal Madrid avec Zidane)

« C’est la technique qui fait la différence dans le football, mais à niveau technique égal, c’est le champion qui court le plus vite qui sera le meilleur footballeur », estime Pintus

Périodisation tactique : 

Opposé à cela, nous pouvons voir une pensée un peu plus moderne, qui s’appuie sur l’utilisation continue du ballon dans la préparation physique. Pep Guardiola, le fer de lance de cette école de pensée espagnole et hollandaise, parle de périodisation tactique : au travers d’exercices avec ballon, on travaille en même temps le physique, la technique, la tactique et le mental.

La musculation, une nouvelle mode chez les pros?

Avec l’explosion des réseaux sociaux chez les joueurs, nous voyons de plus en plus de joueurs pro “gonfler” avec leurs séances de musculation. Tilo Kehrer; le défenseur allemand du PSG, a fini sa préparation physique 2021 avec une prise de masse musculaire impressionnante.

L’autre exemple marquant est la métamorphose de Leon Goretzka après son arrivée au Bayern de Munich.

Le renforcement musculaire, un passage obligé pour éviter les blessures au football

Enfin, comment ne pas aborder les biceps d’Adama Traoré, parti relativement frêle et jeune du Barça. Il est ensuite devenu l’homme le plus musclé de première ligue.

Lorsque l’on voit la musculature des sprinteurs de 100 m, on comprend bien l’intérêt de développer sa masse musculaire afin de gagner en explosivité. De plus, avoir le haut du corps musclé permet à la fois de résister aux charges des défenseurs de plus en plus costauds et d’encaisser les changements de directions brusques.

Est-ce une mode Instagram ou une tendance qui va encore prendre de l’ampleur dans le milieu du foot?

Pourquoi la préparation physique est-elle importante ?

Durant les dernières saisons, beaucoup de grands clubs ont souffert de nombreuses blessures de leurs joueurs clefs. Lyon dans le championnat français, ou le Real Madrid étaient les exemples les plus marquants. 

Suite à cela, les deux clubs ont effectué des changements au sein de leur staff afin de changer les méthodes de travail. Dans ces deux cas, la nouvelle équipe a réussi à mettre fin aux séries de blessures musculaires qui handicapaient le club.

S'il y a bien un joueur à prendre en référence sur le travail physique, c’est bien Cristiano Ronaldo ! Son extrême exigence lui a permis de devenir le grand champion qu’il est ! Une machine à battre les records (buts, enchaînement de match, but de la tête à une hauteur de 2,56 m, retourné acrobatique en quart de final de LDC à 2,30 m du sol !)

On se rappelle aussi Zinedine Zidane, qui a pris une belle masse musculaire à son arrivée à la Juventus de Turin. Cela a ensuite fortement influencé ses méthodes d'entraînements qui laissent une part importante à la préparation physique. Comme il le dit si bien, “avoir une bonne condition physique, permet au joueur de garder une technique optimale pendant les 90 minutes d’un match de foot”

Beaucoup de carrières de joueurs ont été freinées ou même arrêtées à cause de blessures. Les exemples sont légion  de joueurs exceptionnels qui n’ont pas eu la carrière qu’il méritait :

  •  Abou Diaby : une technique hors du commun, une différence à chaque fois qu’il était sur le terrain. Sauf que, il n’y était que très rarement, il a enchaîné pas moins de 43 blessures, avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle
  • Ansu Fati, la nouvelle pépite du Barça à qui l’on promet une carrière exceptionnelle. Sauf que pour le moment, deux grosses blessures ont énormément freiné sa progression (55 matchs manqués suite à une blessure au genou en 2020 et 20 matchs en 2022). 

Le contre pressing (gegenpressing) est aussi une tactique récente qui demande une grosse condition physique en plus d’une bonne maîtrise technique. Jürgen Klopp qui demande à ses joueurs de récupérer le ballon 7 sec maximum après la perte de balle. Autant dire que Liverpool ne mise que sur des joueurs capables d'enchaîner les courses à haute intensité.

Exemples d'exercice de préparation physique

En début d’été, la phase de préparation commence pour tous les clubs de foot. La préparation se fait de manière progressive afin d’éviter les blessures, monter en puissance et être prêt physiquement à l’arrivée des premiers matchs.

Il y a les basiques footballs avec les exercices de :

  • test VMA
  • 15/15 : Les joueurs se positionnent sur la ligne des 16,50 m. Au coup de sifflet de l'entraîneur, ils sprintent jusqu'à la ligne de but pendant 15 s. Ils ont ensuite 15 sec de récupération. Les courses s'enchaînent durant des séances de 3, 6 ou 9 minutes
  • 30/30
  • diago : les joueurs courent sur la largeur puis la longueur du terrain. Ils reviennent au point de départ en récupérant de leur course par la diagonale du terrain.
  • Étoile

Ne pas oublier le renforcement musculaire. Enchaîner des ateliers de 30 sec d’efforts puis 30 secondes de repos. Le tout sur plusieurs circuits d’une dizaine d’ateliers.

Les ateliers peuvent être :

  • utilisation de médecine ball
  • abdominaux
  • pompes
  • gainages
  • détente
  • levé de jambe
  • extension
  • bonds latéraux
  • corde à sauter
  • squat

 Enfin, des exercices de fractionnés pour se rapprocher de plus en plus des efforts fournis durant un match de foot:

  • 2 fois 20 minutes avec changement de rythme pendant 100 mètres toutes les 3 minutes
  • 40 minutes de footing

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