Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
L’after foot : l’émission de foot de référence en France

L’after foot : l’émission de foot de référence en France

30/5/22

Cette émission a fait son apparition dans le paysage footballistique, le 04 avril 2006, le soir de la plus grosse désillusion de l’olympique lyonnais sur la scène européenne. D'année en année, l’émission a évolué pour nous proposer sans cesse de nouvelles rubriques et des consultants de qualité. Quinze ans plus tard, l’After est devenue l’émission radio la plus écoutée de sa tranche horaire et en France, le deuxième podcast sur le football, voici les ingrédients de ce show radio unique en France.

La recette de l’After foot RMC

Printemps 2006, l’OL a la meilleure équipe de son histoire et est en passe de se qualifier pour la demi-finale de league des champions. Sauf qu’à  2 minutes de la fin du match, sur un but de l’inévitable Filippo Inzaghi, puis de l’ukrainien Andriy Shevchenko, Milan douche les espoirs lyonnais. Cette déception footballistique marqua le début d’une série de “jeudi noirs” où les clubs français ont rarement brillé en coupe d’Europe. Ce cauchemar sera la première émission de l’after foot.

Des analyses tactiques d’après-match pointues

Même dans la déception des résultats, l’émission a marqué toute une génération de passionnés de foot qui ont pu se créer une culture foot au-delà du supportérisme. N’hésitant pas à appuyer sur les points faibles de leur équipe, les discussions tactiques ont aidé beaucoup de passionnés à regarder les matchs différemment et à apprécier aussi les subtilités de ce sport si populaire.

Refusant sans cesse de mettre l’arbitre au centre des discussions (et le VAR plus récemment), l’équipe de l’after foot recentre le débat sur le spectacle et la beauté du jeu. Pendant que le foot s’individualise d’année en année, où certains joueurs font la une des médias grâce à un dribble, l’after foot, préfère mettre en évidence les collectifs huilés, le déséquilibre offensif comme l’on peut le voir dans le championnat allemand.

Emission After Foot
Gilbert Brisbois, Daniel Riolo diffusent tous les soirs sur BFM Sport de 22h30 à minuit.

Cette équipe de spécialistes, que vous pouvez écouter le soir en live ou bien en podcast dès le lendemain, s’organise autour de quelques journalistes clefs :

  • Gilbert Brisbois : présentateur principal du show radio, il tente au maximum de maintenir un fil conducteur à l'émission où les débats enflammés et les digressions mettent son organisation à rude épreuve.
  • Daniel Riolo : Journaliste football spécialisé dans le PSG, à multiplier les expériences autour de cette passion pour parfaire son expertise : commentateur L2 à ses débuts, plusieurs livres :  L’histoire du Paris Saint Germain, Racaille football club ou secret de coachs. Il est la personne la plus clivante de l’équipe, à la fois adoré ou détesté pour son franc-parler, son analyse sans concession et ses analogies à la bonne bouffe.
  • Florent Gautreau : Passionné d’équitation et des blagues capilo-tractées, cet homme a fait plusieurs départs et comeback pour divers projets. Bon complément au duo, il apporte régulièrement “son bémol” aux débats enflammés.

Au fil des années, la liste des consultants et journalistes qui ont fait partie de l’équipe est longue. On peut citer Rolland Courbis, Jean-Michel Larqué ou les anciens joueurs tels que Jérome Rothen, Fréderic Piquionne, Ali Bénarbia, Lionel Charbonnier ou Olivier Dacourt.

Des auditeurs avec une vraie culture foot

En comparaison avec d'autres pays, on peut facilement comprendre que la France a moins de culture foot que de nombreux autres pays : moins d’affluence au stade, moins de passions autour des clubs ou des joueurs, un seul quotidien foot et peu d’émission télé.

Il est communément admis qu'il est très difficile d’être à la fois supporter ET objectif, c’est même antinomique. Pourtant, grâce à Max du standard (Il n’a jamais joué dans ce club), les auditeurs qui passent à l’antenne ont souvent des discours raisonnés et critiques sur leur équipe et le jeu. Cela procure souvent des débats intéressants et des moments cultes dans l’émission :

  • Noël le lyonnais qui supporte mal les critiques de son équipe et lâche son “C****d va !” à Daniel
  • Karim, le Chti fan du Barça et d’Eric Lamela 
  • Jonathan Machardy, spécialiste du foot sud américain. Il a rejoint l’équipe après plusieurs interventions convaincantes à l’antenne, prenant même maintenant un siège régulier parmi les consultants.
  • Karim Bennani : lui aussi auditeurs à l’origine, “le poulain de Daniel”, a eu une progression fulgurante dans sa carrière journalistique.

Pourquoi le podcast After Foot est un immanquable ?

Beaucoup d’émissions de foot n’ont pas grand-chose à raconter les soirs où il n’y a pas de match. Au contraire, l’after profite de ces trêves pour parler de sujets de fond, des rétrospectifs sur des matchs d’anthologies ou des joueurs qui ont des histoires hors du commun.

L'after foot est disponible en ligne sous la forme d'un podcast
L'after foot est disponible en podcast sur le web

Les grands championnats européens décortiqués 

Pour les fans de foot français, il y a eu une période récente où il était difficile d’avoir des émotions avec les clubs français, qui ont eu la fâcheuse habitude de laisser les matchs européens pour se concentrer sur le match de championnat.  

Ce sont durant toutes ces années, que les auditeurs ont pris gout à suivre le championnat anglais ou espagnol bien plus techniques et spectaculaires. Ils ont beaucoup plébiscité l’intervention des correspondants à l'étranger qui forme l’équipe des “drôles de Dames”. Quelques personnages emblématiques se sont succédé parmi Philipe Auclair, Julien Laurence, Fred Hermel, Didier Mengo ou Paulo Breitner. Tous ont une personnalité attachante qui contribue au succès de l’émission.

Des invités pointus sur les coulisses du foot :

Le microcosme du foot brasse beaucoup d’argent et fait vivre beaucoup plus de personne que l’on croit. Chaque sportif de haut niveau doit adapter sa vie pour mettre ses performances sportives au centre de sa courte carrière de haut niveau (moins de 10 ans en moyenne).

Il y a donc de nombreux métiers passionnants, encore méconnus qui se développent. Nous avons ainsi régulièrement entendu sur les antennes de RMC, des intervenants spécialisés. La découverte de leur métier et de l’interaction avec le joueur de foot est passionnante, car chaque fan imagine utiliser les mêmes techniques à son échelle pour performer à son match régional ou entre copains.

Personnellement, j’ai été assez marqué par les interviews des préparateurs mentaux, qui explique les difficultés que le monde du football a connues pour faire appel à eux (la fierté du sportif de haut niveau). Leur méthode pour redonner de la confiance aux attaquants grâces aux techniques de mentalisation.

Le volet économique a aussi été intéressant avec l’aide de quelques économistes (Pierre Rondeau ou Luc Arrondel) passionnés de football. Ils nous ont aidé à comprendre les enjeux de négociations des droits du foot télévisuels ou la création avortée de la Superleague

Les sujets préférés de l’équipe de l’after foot ?

Certaines marottes reviennent souvent à l’antenne et sont rarement abordées ailleurs.

Depuis l’affaire des quotas de Laurent Blanc, le sujet pointilleux des binationaux a été traité en profondeur. Daniel Riolo qui a lui-même la double nationalité Franco - Italienne, prend à cœur ce sujet et met en lumière des complexités de pensée que l’on n’imagine pas à première vue.

Le marketing moderne fait énormément évoluer l’image des joueurs et des clubs pour satisfaire les fans et les spectateurs plutôt que les passionnés de foot. Les traditions chères aux supporters ont tendances à être mise à mal par les clubs. Cela amène régulièrement des débats sur le maillot ou les couleurs du club.

Bruno Satin, célèbre agent de joueur aux faux airs de Sean Connery, et ami de l’after, est souvent invité à l’antenne. Il apporte à chaque fois des anecdotes intéressantes et un éclairage différents de ce que l’on peut lire dans d’autres médias.

Entre humour et digressions...

Il est impossible de parler de l’after sans mentionner les multiples digressions qui ponctue l’émission. Ces moments non programmés amènes fréquemment des moments drôles et passionnés à l’antenne.

Les sujets sur la nourriture et les vacances, sont surveillés de près par Daniel Riolo, qui, par ses origines italiennes, garanti par exemple qu’une pizza est forcément meilleure si elle est faite en Italie. 

L’humour est aussi parti-prenant de l’émission. Il n’est pas rare de sourire, voir de rire en écoutant un podcast durant son footing. Avec le best of des interviews d’après matche des joueurs de foot, qui échoue parfois au moment de placer une citation.  Il faut aussi absolument réécouter l’interview culte du président de Lille, Michel Seydoux 

La touche humour de Gilbert Brisbois, se fait régulièrement avec les associations de noms de joueurs pour former les équipes types immaginaires : la team des gros popotins (Darcheville, Nasri, Simao, ...), des noms liés à la viande (Franck Leboeuf, Bruno Steck, Fernando Couto, …), et beaucoup d’autres encore.

Julien Cazarre, par sa présence durant plusieurs années, à amener une bonne dose d’humour supplémentaire, avec ses quizz humoristique, ses reconstitutions de scènes de vie ou bien ses chansons détournées. Une des plus fameuses parle du buteur Bordelais Cheik Diabaté :

Grâce à tous ces ingrédients, l’After Foot s’est créé un public de fidèles qui ne cesse d’augmenter. Beaucoup de supporter se sont ainsi créés une culture foot qui leur permet maintenant d’apprécier encore plus leur sport favori.

Et vous, que Préférez-vous dans ce show ? 

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Le football est le sport le plus populaire de la planète. Il déchaîne la passion des supporters dans la majorité des pays. Qui peut prétendre devenir Agent de Joueur dans le secteur du Football, c'est ce dont nous allons répondre dans cet article.

Agent sportif
Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, ou plutôt Carmine Raiola, est né le 4 novembre 1967 en Italie et fait partie des agents qui ont démocratisé le métier d’agent auprès du grand public. Retour sur une carrière aussi mouvementé que hors du commun...

Agent sportif
Le métier de Recruteur Football

Le métier de Recruteur Football

Un recruteur au football est un professionnel qui a pour mission d'observer, analyser et signer de jeunes talents auprès de clubs. Le recruteur de football est également appelé scout dans le milieu du football professionnel. Ce sont deux appellations différentes pour le même métier.

Recruteur / Scout