Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Devenir analyste vidéo de foot

Devenir analyste vidéo de foot

1/9/22

Le métier d’analyste sportif et d’analyste de foot plus particulièrement fait partie de ces nouvelles professions qui ont le vent en poupe dans le milieu sportif professionnel. Un club de foot professionnel ne peut désormais plus se passer d’un analyste de vidéos de football compétent. Si vous aussi vous rêvez de faire carrière dans le milieu du ballon rond et d’occuper une place stratégique auprès des joueurs de foot, des entraîneurs et des clubs de football, voici quelques éléments essentiels à connaître pour devenir analyste vidéo de foot.

En quoi consiste le métier d’analyste vidéo dans le football pro ?

L’analyste vidéo de foot travaille en étroite collaboration avec l’entraîneur d’une équipe de foot et ses joueurs. Il enregistre et visionne des matchs ainsi que des séances d’entraînement. Il peut observer les joueurs du club pour lequel il travaille, mais également ceux des équipes adverses ou des jeunes recrues prometteuses qui pourraient intéresser le recruteur et les dirigeants du club. Suite à ces visionnages, l’analyste vidéo établit des statistiques et réalise des montages vidéo qui fournissent aux joueurs et aux entraîneurs des données objectives pour construire et affiner des stratégies de jeu collectives ou/et individuelles.

L’importance des données statistiques avant le match

Grâce à l’analyse détaillée du jeu adverse par exemple, l’entraîneur va pouvoir cerner de nombreux aspects du jeu : les placements, les attitudes, les forces et les faiblesses des adversaires. Il pourra alors sélectionner et préparer les joueurs de son équipe en conséquence et élaborer une stratégie ciblée en fonction des performances de l’équipe adverse. En plus du visionnage des matchs proprement dits, la captation vidéo des entraînements de foot et des rencontres sportives permet d’ajuster cette stratégie pour un jeu toujours plus performant.

L’analyse de la vidéo après le match de foot

Revenir sur la performance collective de l’équipe ainsi que sur les performances individuelles de chacun des joueurs de football est une démarche fondamentale pour la progression du jeu de l’équipe. Le retour d’analyse après un match permet d’évaluer le niveau de jeu de l’équipe et d’en identifier les forces et les faiblesses afin d’adapter les futurs entraînements pour améliorer la performance. L’analyse d’une vidéo après un match permet également de prévenir les risques de blessures chez les joueurs de l’équipe.

Quelles sont les qualités requises pour devenir analyste vidéo de foot ?

Pour devenir un bon analyste vidéo de foot, il est nécessaire de posséder un certain nombre de qualités indispensables :

  • La passion du sport et du football plus particulièrement : c’est bien évidemment le premier critère pour embrasser cette profession ;
  • La parfaite maîtrise de la réglementation, des règles et des tactiques de jeu ;
  • Une excellente connaissance dans l’utilisation des logiciels d’analyse et de montage vidéo ;
  • Un vrai sens de l’observation et de l’analyse ;
  • Un savoir-faire rédactionnel et une bonne maîtrise de la langue pour la rédaction des rapports écrits d’analyse ;
  • Une aisance à l’oral et un bon niveau d’expression, car la communication avec les équipes, l’entraîneur et le staff technique est permanente ;
  • Une grande capacité d’adaptation, car les interlocuteurs sont nombreux et tous différents.

Quelle est la formation pour devenir analyste sportif ?

Pour se former au métier d’analyste vidéo de foot, il existe des organismes spécialisés qui proposent des cursus dédiés à l’apprentissage des compétences nécessaires. Ces formations sont très complètes et s’étalent généralement sur plusieurs mois. Les équipes pédagogiques qui accompagnent et encadrent les étudiants sont composées de professionnels du football tels que des analystes, des entraîneurs, des directeurs de clubs ou encore des recruteurs de football. Les apprentissages spécifiques à la profession d’analyste de foot sont généralement regroupés sous forme de modules en fonction des thématiques. Les contenus de la formation d’analyste de vidéo de football vous permettront de devenir un expert dans les domaines suivants :

  • Les systèmes de jeu ;
  • Les solutions tactiques en fonction du système adverse ;
  • Les caractéristiques à repérer pour évaluer le potentiel d’un joueur ;
  • L’évaluation d’une marge de progression ;
  • La maîtrise des logiciels spécifiques d’analyse vidéo et des méthodes d’extraction des données ;
  • La conversion des données en statistiques ;
  • La découpe des vidéos en séquences ;
  • Les critères clés de la performance ;
  • La rédaction des rapports d’analyse.

À l’issue de la formation, si vous avez fourni le travail nécessaire, vous serez tout à fait apte à intégrer le monde professionnel du football. De plus, les équipes de professionnels qui vous accompagnent tout au long de votre cursus vous aident à vous construire un réseau indispensable pour pouvoir, à terme, intégrer un club de football.

Le salaire d’un analyste vidéo de foot

Combien gagne un analyste vidéo de football ?

Le salaire d'un analyste vidéo de foot commence à 2500€. Son salaire est variable et va dépendre du niveau sportif et surtout du club. Plus le club est prestigieux, plus ses exigences vont être fortes, car les enjeux économiques sont considérables.

Cette question est primordiale lorsqu'on envisage la carrière d'analyse de vidéo sportif. La rémunération sera déterminée par l’importance du club de football et sa ligue. Enfin, si vous souhaitez évoluer dans le football professionnel, sachez qu’il existe des certifications qui vous permettront de devenir par la suite entraîneur ou coach sportif.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Dango Ouattara, la vague dans la ville aux cinq ports.

Dango Ouattara, la vague dans la ville aux cinq ports.

Pedri, Jude Bellingham, Jamal Musiala, Rodrigo et… Dango Ouattara. Le point commun de tous ces joueurs ? Leur âge : moins de 21 ans. Et l’autre ? Leur présence dans l’équipe type WhoScored des joueurs de moins de 21 ans de ce début de saison évoluant dans les cinq championnats majeurs d’Europe (Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie).

Analyse Vidéo
TOP 10 des meilleurs Commentateurs de Foot

TOP 10 des meilleurs Commentateurs de Foot

Un commentateur sportif est tout d’abord une voix. Le timbre, l’intonation ou même une musique dans la voix. Tout le monde se souvient du regretté Thierry Gilardi, qui a fait facilement oublier le mythique Thierry Rolland. Son timbre de voix si particulier raisonne encore dans toutes les têtes des passionnés de foot.

Analyse Vidéo
Les coups de pied arrêtés offensifs : Un détail devenu primordial

Les coups de pied arrêtés offensifs : Un détail devenu primordial

L’AS Monaco, actuel 5ème de Ligue 1, est une formation qui prête une grande attention aux coups de pied arrêtés et c’est Philippe Clément (entraîneur ASM) qui en parle le mieux, dans les colonnes du Figaro suite à la victoire de l’AS Monaco face à l’Olympique Lyonnais 2-1 le 11 Septembre dernier, grâce à deux buts sur coups de pied arrêtés.

Analyse Vidéo