Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Devenir recruteur de foot : 5 questions pour tout savoir

Devenir recruteur de foot : 5 questions pour tout savoir

16/5/22

Le recruteur de football, également appelé scout dans le milieu du football professionnel, joue un rôle stratégique au sein d’un club de football. En effet, il déniche les footballeurs de demain qui mettront leur talent au service des clubs de foot. Pour devenir recruteur de joueurs de foot, il ne suffit pas d’aimer le foot. Le scouting est un véritable métier qui requiert des compétences professionnelles spécifiques. Si vous souhaitez travailler dans un club de foot, voici ce qu’il faut savoir pour devenir recruteur de foot.

En quoi consiste (vraiment) le métier de recruteur de football ?

Recruteur de joueurs, analyste vidéo de foot, agent de joueur, entraîneur, coach sportif, etc. : dans le milieu du ballon rond, les métiers à exercer sont nombreux et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Alors, en quoi consiste le métier de recruteur de foot ?

Recruteur de football et scout de football : même combat

La première chose à préciser est que le recruteur de football et le scout de football sont deux appellations différentes pour un même job. Le verbe “to scout” en anglais signifie “explorer”. On comprend alors aisément le parallèle entre le recruteur de foot et le jeune garçon en culotte courte qui vadrouille dans la campagne, sent le feu de bois et dort sous la tente. En effet, le scout de foot “explore” le milieu du football à la recherche de nouveaux talents pour le club de football qui l’emploie (mais lui par contre n’est pas obligé de sentir le feu de bois ni de dormir sous la tente).

Les missions du recruteur de foot

Bien sûr, chacun rêve de devenir un jour le recruteur d’un club prestigieux. Pour en arriver là, il vous faudra fournir une bonne dose de travail ! Avant toute chose, vous devez bien connaître les missions que doit remplir un recruteur de foot performant :

  • Se déplacer souvent et sillonner inlassablement les clubs et les stades de foot de l’Hexagone, à la recherche de la perle rare ;
  • Scruter et analyser des vidéos de match et d’entraînement pour en retirer de précieuses statistiques pour sa base de données ;
  • Évaluer les talents de chaque joueur en fonction du poste occupé dans l’équipe de foot ;
  • Être un bon commercial et un fin négociateur pour tirer son épingle du jeu face à la concurrence et parvenir à faire signer un contrat à ses recrues.

Quelles sont les qualités pour devenir recruteur de foot ?

Pour être capable de dénicher la prochaine star du ballon rond, il faut être doté d’un certain nombre de qualités. La première d’entre elles est bien évidemment d’être un passionné de football. Mais cela ne suffit pas et tous les fans de foot ne peuvent pas obtenir un poste de recruteur de foot. Voici la liste des principales qualités attendues si vous prétendez devenir scout pour un club :

  • Être incollable sur les aspects techniques, physiques et économiques du football ;
  • Avoir un sens de l’observation aiguisé ;
  • Posséder d’excellentes capacités d’analyse ;
  • Avoir du flair et être persévérant ;
  • Avoir une bonne culture générale et sportive ;
  • Être doté d’un bon sens relationnel car les contacts sont nombreux et il est indispensable de se construire un réseau de qualité ;
  • Savoir rédiger ;
  • Parler plusieurs langues ;
  • Maîtriser les logiciels et les outils d’analyse vidéo football.

Quelle est la formation pour devenir recruteur de joueur de  football ?

Le parcours qui vous mènera le plus directement à la profession de recruteur de foot est celui des formations spécialisées. Pour les suivre, vous pouvez intégrer une école qui vous formera spécifiquement au scouting. Ces centres de formations dispensent un enseignement sur plusieurs mois. Les apprentissages sont répartis en différents modules, selon les thématiques du programme pédagogique. Vous y apprenez les bases du recrutement sportif et les spécificités du scouting en football. Le cursus alterne les cours théoriques et les visionnages de matchs et d’entraînement pour une immersion dans la réalité du métier.

L’équipe pédagogique est généralement constituée de professionnels du football (journalistes, recruteurs, analystes, etc.). Ces formations sont payantes et accessibles à toute personne qui souhaite s’engager dans ce cursus. L’apprentissage y est à la fois pratique et théorique et permet une bonne insertion dans le milieu du football professionnel.

Quel est le salaire d’un scout dans le football ?

Le salaire d’un recruteur de foot varie en fonction du club pour lequel il travaille. Plus le club est “coté”, plus le salaire sera élevé. Vous imaginez bien que le recruteur d’un club prestigieux sera mieux rémunéré que celui d’un petit club. Cependant, la pression et les enjeux (financiers particulièrement) ne sont pas les mêmes. En moyenne, un recruteur de foot à plein temps gagne environ 30 000 € brut /an.

Conseils pour devenir recruteur de foot

“Soyez motivé et tenace” : c’est probablement le premier conseil à donner et à suivre. D’autre part, il est essentiel d’être à la pointe de l’actualité sportive et du football plus particulièrement bien sûr. Vous devez être incollable sur tout ce qui touche au monde du ballon rond : l’actualité, les règles, les joueurs, les clubs, etc. Une véritable encyclopédie vivante du football ! Enfin, n’hésitez pas à vous lier avec des professionnels : c’est de cette façon que vous pourrez vous construire un réseau sans lequel vous n’arriverez à rien.

Le métier de recruteur de foot a beaucoup d’avenir c’est certain, mais les candidats sont nombreux. À vous de mettre en avant vos qualités afin de sortir du lot !

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
L’after foot : l’émission de foot de référence en France

L’after foot : l’émission de foot de référence en France

Comparativement à d'autres pays, la culture du ballon rond est moins ancrées chez nous que dans certains pays latins. En 2006, le podcast After Foot a fait son apparition. Année après année, l’émission a évolué pour nous proposer de nouvelles rubriques et des consultants de qualité. Quinze années se sont passées, et si nous faisions un point ?

Analyse Vidéo
Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

De nombreuses histoires d’escroqueries ont été recensées partout à travers le monde. Le dernier rapport de la DNCG indique que rien qu’en France, durant la saison 2019/2020, presque 136 M € ont été versés aux différents agents sportifs. Ces sommes à donner le tournis attirent de plus en plus de passionnés de football qui souhaitent en faire leur métier.

Agent sportif
Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Vous avez suivi notre formation pour devenir recruteur de football et vous souhaitez progresser davantage ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant l’évolution professionnelle d’un recruteur de football. Vous avez parfaitement raison de ne pas vous reposer sur vos acquis et de vouloir en apprendre davantage sur les ficelles de ce métier. Vous avez raison, il ne faut jamais relâcher vos efforts et constamment apprendre de nouvelles compétences. Voici comment vous pouvez procéder pour compléter votre formation de recruteur de foot.

Recruteur / Scout