Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Devenir Éducateur Football

Devenir Éducateur Football

4/6/24

À première vue similaires, l'éducateur et l'entraîneur sont pourtant deux métiers différents. Dans les deux cas, nous voyons ces professionnels sur le bord du terrain, coachant leurs joueurs avec cependant un objectif différent. Nous allons donc voir dans cet article quelle est la priorité de l’éducateur, ce qui le différencie du rôle de l'entraîneur au football et les certificats nécessaires pour exercer.

Objectifs de l’éducateur

Animer les entraînements, faire les compositions d’équipes, donner des consignes. Toutes ces tâches sont à la charge du responsable de l’équipe. Toutefois, l’éducateur a un but tout à fait différent de celui d'entraîneur, son rôle est d’amener le joueur à se développer et s’épanouir dans son sport. 

Il n’y a donc pas la pression du résultat, car seule la progression du joueur compte. C’est donc un état d’esprit différent qu’il faut avoir afin d’enseigner avec pédagogie

Ce n’est pas pour rien que le terme "éduquer'' est employé. L’éducateur va accompagner le joueur et lui apprendre à devenir un joueur de foot passionné par son sport.

Apprendre à perdre

Le résultat n’étant pas l’objectif principal, la défaite ne constitue pas un échec dans la formation. Il est très difficile pour les jeunes de comprendre cela ainsi que pour beaucoup d'adultes. Il est nécessaire d’apprendre à surmonter une défaite lors d’un match, qui sert uniquement à mettre en pratique ce qui a été appris durant les entraînements précédents. Victoire ou pas, un match réussi est un match où l'équipe a pu développer le jeu enseigné aux entraînements en ayant maîtrisé les phases travaillées.

Le joueur de foot prend ainsi plaisir à travailler et répéter les efforts qui le feront mieux progresser. 

Cette expérience doit devenir enrichissante en tant qu’humain, s’il ne devient pas professionnel, sa formation lui aura permis de devenir meilleur en tant qu’humain

Corriger les erreurs du joueur

Un bon éducateur sportif passe beaucoup de temps à corriger les mauvais gestes techniques ou tactiques. Il n’hésite pas à discuter avec ces joueurs pour leur expliquer ce qu’ils ont mal fait et à leur donner du contexte afin qu’ils apprennent aussi à se corriger seuls. 

L'éducateur pédagogue, ne fais pas attention au résultat, il se focalise sur la manière dont joue l’équipe. Il encourage les jeunes à tenter, à répéter les gestes afin qu’ils obtiennent une maîtrise technique.

On peut prendre l’exemple d’un but marqué par chance : un ailier qui frappe en angle fermé au lieu de faire une passe en retrait à son attaquant démarqué. Le bon éducateur explique à son joueur que malgré son but, il a pris une mauvaise décision, il aurait dû mettre le ballon en retrait. Si l'attaquant n'est pas là ou n’est pas démarqué, ce n’est pas grave, c'est sa faute à lui.

“L’échec n’est pas le contraire de la réussite, mais son brouillon”

Développer l’intelligence de jeu

En école de foot, en plus d’apprendre à maîtriser les gestes, il est aussi très important d’apprendre à comprendre le foot : L’éducateur donne les clés au joueur pour qu’il développe son QI football. 

C’est en expliquant les tactiques et les schémas préférentiels que l’éducateur aide le joueur à faire le bon choix. Il développe ainsi son intelligence de jeu et saura plus facilement se sortir de solutions compliquées durant un match.

“Dans le football de jeune, on ne récolte pas les fruits, on sème les graines.“ (Hort Wein)

L’Espagne est reconnue comme un excellent pays de formation où les éducateurs ont des méthodes éprouvées quand on voit les joueurs qui finissent professionnel. Ce qui est aussi marquant, c’est qu’ils sortent beaucoup de petits gabarits que les autres pays ont longtemps laissé de côté (Antoine Griezmann, les frères Théo et Lucas Hernandez)

Les éducateurs espagnols ont depuis longtemps privilégié la technique individuelle au développement physique du joueur. Ils n’ont pas hésité à faire évoluer les règles pour les enfants afin que le résultat soit secondaire.

“Jouer comme si c’était un entraînement et s'entraîner comme si c’était un match” (citation d’un formateur de la masia, centre de formation du FC Barcelone)

Différences entre éducateur et entraîneur de foot

L'entraîneur a pour objectif principal d’avoir des résultats avec son équipe. Que ce soit une montée, un maintien ou la victoire finale, il sera jugé sur le classement de son équipe à la fin de la saison.

Il n’a donc pas le temps de s’occuper de la progression de ses joueurs. Il a besoin de résultats à court terme. Il y a de fortes chances pour qu’il s’appuie sur un effectif resserré où seulement les meilleurs joueurs joueront. 

De son côté, l’éducateur de foot a le loisir de tester de nouvelles tactiques, des circuits préférentiels et de nouveaux postes pour ses joueurs. Ainsi, la pression du résultat derrière l’entraîneur sportif risque aussi d’abandonner pas mal de joueurs, en les laissant constamment sur le banc. 

Catégorie U Âge moyen des joueurs
U6 6 ans
U7 7 ans
U8 8 ans
U9 9 ans
U10 10 ans
U11 11 ans
U12 12 ans
U13 13 ans
U14 14 ans
U15 15 ans
U16 16 ans
U17 17 ans
U18 18 ans
U19 19 ans
U20 20 ans
U21 21 ans

Erreurs à éviter pour un éducateur de foot

Quand on est éducateur, il ne faut pas se mettre en tête que l’on va enchaîner les victoires avec son équipe. Cette recherche de résultat à tout prix, amène une pression négative sur les jeunes joueurs. La défaite sera ainsi vécue comme un échec.

Cette dramatisation n’est pas nécessaire. D’abord, l’être humain a toujours envi de gagner quand il joue, c’est inné. La compétition est juste un moyen de stimuler. Il n’est pas utile de mettre une pression démesurée pour cela. En inversant le problème, la formation sera le moyen qui permettra à l’équipe de se rapprocher de la victoire. Il faudra être patient, car les résultats sont plutôt moyen / long terme.

Il faudra garder en tête que par essence, dans le sport, il y a un qu’un seul gagnant et beaucoup de perdants (C’est un peu la même chose pour les joueurs qui deviendront professionnels : environs 1000 joueurs pro sur plus de 2 millions de licenciés)

Maintenant que vous avez vu l’état d’esprit qu’il faut avoir et les erreurs à éviter, nous allons voir quelles sont les formations à passer pour devenir éducateur.

“un entraineur de jeunes qui gagne quasiment tout, n’a pas travaillé pour l’avenir de ses jeunes joueurs, mais pour son propre avenir”

Formations pour devenir éducateur football

Pour devenir éducateur sportif, il existe plusieurs moyens d’obtenir les certifications. 

Option 1 : Obtenir les certificats FFF

Si vous êtes licencié FFF, vous avez la possibilité de passer les certificats proposés par la FFF sans avoir déjà eu de diplômes au préalable. Cette certification se compose de deux modules qu’il faut suivre en intégralité. L’attestation sera fournie après avoir suivi les 32 h.

NiveauObjectif

CFF 1 

Accueillir en sécurité des enfants de 7 à 10 ans (U9 – U11), animer et conduire des séances 

CFF 2

Accueillir en sécurité des enfants de 12 à 14 ans (U13- U15), animer et conduire des séances

CFF 3

Accueillir en sécurité des jeunes de 15 à 18 ans (U17-U19) et des adultes (Seniors), animer et conduire des séances

CFF 4

Contribuer au projet de développement d’un club

CFF Gardien de But

Encadrer et perfectionner les différents publics dans le cadre de l’entraînement et de la compétition des gardiens de but

CF Futsal

Encadrer la pratique du Futsal

CFF Préparateur Athlétique

Mettre en œuvre des contenus adaptés de préparation athlétique à chaque niveau d’âge (U9-U11 / U13-15/ U17-U19/ Sénior)

CF Beach Soccer

Encadrer des jeunes et des seniors pour la pratique du Beach Soccer

 

Option 2 : Valider les acquis d’un parcours universitaire

Avec la licence STAP, mention "entraîneur sportif” (sciences et techniques des activités physiques et sportives), vous avez les bases de connaissances sur le corps humain, la nutrition, la performance sportive.

Avec ce cursus, vous pourrez valider un certificat de qualification enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit les compétences en matière de sécurité des pratiquants et des tiers conformément à l’article L.212-1 du code du sport.

Salaire d’un éducateur de foot

En général, les éducateurs sont bénévoles dans le club. Suivant la taille du club et le nombre de licenciés, l'éducateur peut recevoir d'indemnités ou avantages divers. 

Si l’éducateur est salarié, le salaire proposé varie suivant l’importance du club. En général, le salaire commence au SMIC horaire + des indemnités. Dans les très grosses structures, le salaire peut monter de 2000 € à 7000 € net suivant l’expérience valorisée.

Il arrive aussi que l’éducateur exerce pour une municipalité. Dans ce cas, la rémunération suit la grille indiciaire de la fonction publique territoriale (FPT)

Vous l’aurez compris, un éducateur met la progression de ses joueurs au cœur de son projet. Il s'épanouit au fur et à mesure que ses joueurs s’épanouissent dans le football.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le Contre Pressing

Le Contre Pressing

Cet article explore en profondeur ce qu'est le contre pressing, comment le travailler, et comment des entraîneurs de renommée mondiale comme Jürgen Klopp et Pep Guardiola l'ont mis en œuvre pour transformer leurs équipes en machines à gagner.

Entraîneur Football
5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

Avec l'essor des logiciels, caméras et les autres technologies foot, l'analyse vidéo est devenue un élément crucial pour les équipes. Dans cet article, nous répondons à cinq questions essentielles sur le Diplôme Universitaire (DU) analyse vidéo sportif, en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette voie et les nombreuses alternatives.

Analyse Vidéo
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Recruteur / Scout