Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Entraîneur de Football

Entraîneur de Football

5/1/23

Pour accompagner les sportifs à se développer dans leur discipline, l’entraîneur est la personne clé qui, grâce à son expérience et ses connaissances, apporte toutes les clefs pour se développer et obtenir de meilleurs résultats. En Football, comme dans tous les sports collectifs, le coach doit aussi aider l’équipe à performer dans le meilleur équilibre de chacun. Focus, sur ce poste clef d’une équipe, son rôle et les conditions pour exercer. Nous verrons aussi la nuance avec l’éducateur au football qui a un rôle et des impératifs différents.

Qu’est-ce qu’un entraîneur de foot ?

Nommé par le président ou le directeur technique, l'entraîneur de foot est en charge de l’encadrement de l’équipe principale d’un club de foot. Il a à sa disposition les installations du club et un staff technique pour les clubs les plus importants qui vont lui permettre d’obtenir les objectifs définis par l’équipe dirigeante en début de saison.

Les objectifs ne sont pas uniquement une place attendue dans le championnat. La politique sportive d’un club demande aussi de développer d’autres aspects tel que :

  • finir la formation des jeunes joueurs afin de faire de belles ventes ;
  • développer un jeu collectif, offensif ou spectaculaire ;
  • Jouer la montée à la division supérieure ;
  • intégrer les jeunes du centre de formation.

 

Pour cela, l'entraîneur de football est amené à effectuer diverses activités qui influeront sur la vie du collectif.

Mettre en place la tactique de match

La première fonction que l’on attend de l’entraîneur de foot est de définir la tactique d’équipe qui sera travaillée à l'entraînement et utilisée en match. Les jours de match, il prend place sur le banc de l’équipe pour donner ses consignes aux joueurs et effectue des remplacements de joueurs. La fonction tactique dépasse également le simple cadre des matchs puisque l'entraîneur a également la charge d'établir son projet de jeu pour l'équipe. L'entraîneur devra analyser le contexte, l'équipe, l'environnement pour pouvoir construire son modèle de jeu et pousser ses joueurs à se dépasser durant l'ensemble de la saison.

Enfin, l'entraineur a un rôle de motivation, il exprime ce dernier par ses causeries en début de match et à la mi-temps. Durant le match, les interventions auprès des joueurs sont plus brèves et simples

Animer les entraînements des joueurs

Il doit préparer les entraînements de la semaine. Il définit des exercices et des séances afin de développer les compétences techniques du joueur, travailler le collectif de l’équipe,  développer les capacités athlétiques des joueurs et organiser les séances en gérant les repos pour limiter les risques de blessure.

Gérer l’ensemble du staff technique

Pour les structures avec un peu plus de moyen, l'entraîneur de foot a autour de lui un staff technique qui peut être composé d'entraîneurs adjoints, préparateurs physiques, préparateurs mentaux, kinés. Chaque membre de ce staff doit avoir une fonction et des responsabilités bien précises afin d’optimiser le travail sur l’équipe. L'entraîneur qui est au centre doit avoir la vue sur le travail de chacun afin que tous aillent dans la même direction.

L’entraineur est la figure publique de l’équipe

Le coach est amené aussi à intervenir régulièrement auprès des médias. Plus le niveau augmente et plus les sollicitations sont importantes auprès des médias. Les accords avec les diffuseurs télé imposent des apparitions régulières dans les médias.

Les fans apprécient lorsqu’un coach parle tactique, explique ses choix de joueur  et partage sa vision du football.

L’entraineur participe aux recrutements de nouveaux joueurs

Pour mettre en place ses principes de jeu, l’entraineur participe au recrutement de nouveaux joueurs. Il façonne l’équipe suivant ses besoins, que ce soit au niveau du poste du joueur, ou sur une caractéristique du joueur. 

Il participe aux discussions sur les transferts avec l’équipe dirigeante. Aussi bien sur les achats, les ventes ou les prêts de joueurs.

Différence entre Entraîneur de foot et un Éducateur ?

Le métier d’éducateur et celui d’entraîneur sont souvent regroupés à tort. Même si l’éducateur peut sembler, à première vue, paraître proche, ils se traduisent en réalité par un certain nombre de différences notables.

L'entraîneur de foot a des objectifs de résultats. Il lui est exigé d’avoir des résultats rapides, il n’a donc pas forcément le temps et l'envie de passer trop d’énergie à développer ses jeunes joueurs.

Au contraire, l’éducateur n’a pas de pression de résultats. Son objectif est uniquement d’amener le joueur à se développer et s’épanouir dans leur sport. 

En général, les éducateurs s’occupent des équipes de jeunes et d'adolescents. Dans les gros clubs, les équipes réserves sont composées des meilleurs jeunes que le club a formés ou recrutés. Il existe ainsi des structures ou les éducateurs s’occupent de jeunes joueurs professionnels.

Il construit son équipe pour développer l’ensemble des joueurs qui la compose. Le résultat du match est secondaire, ce qui importe, c'est la façon de jouer et les progrès accomplis. La défaite n’est pas grave, il faut apprendre à perdre et que l’on se serve de ces défaites pour corriger les erreurs et développer un mental de gagneur.

Finalement, le foot est sport d’équipe, il apprend à vivre en collectivité dans le respect de ses coéquipiers, éducateurs, arbitres et adversaires. Ces qualités humaines permettront de devenir un joueur mieux adapté à une carrière de footballeur professionnel.

 

Parcours pour devenir entraîneur

Comment obtenir une licence à la FFF

Toutes personnes licenciées à la FFF peuvent passer une certification fédérale. Cette certification vous donnera le statut d’éducateur. Depuis 2013, chacun peut être passé indépendamment.

Les différents niveaux de certification

  • CFF1 : Certificat Fédéral 1  pour les catégories U7,U9 et U11
  • CFF2 : Certificat Fédéral 2, catégories U13 et U15
  • CFF3 : Certificat Fédéral 3 pour les catégories U17, U19/Seniors
  • CFF Gardien de But
  • CFF Préparateur athlétique
  • CFF Futsal
  • CFF beach soccer

Les diplômes nationaux

Pour devenir entraîneur de football, il existe plusieurs niveaux de certifications. Si vous n’avez pas d’expérience de joueur de haut niveau, il faudra gravir les échelons progressivement pour atteindre les diplômes qui permettent d’entrainer les équipes professionnelles

Une convention a été établie par l’UEFA, ce qui rend les diplômes français compatibles à l’international

Les premières certifications vous permettent d'entraîner les clubs régionaux. Au fur et à mesure que vous obtiendrez de l’expérience, le nombre de places à chaque formation sera réduit par le numérus clausus pour finir à une dizaine de places chaque année pour le BEPF.

Voici les 5 niveaux de diplôme :

Le BMF - Brevet de moniteur de Football

Ce diplôme est orienté sur la responsabilité générale du club.

Le BEF - Brevet d’entraîneur de Football

Le brevet d'entraîneur de Football vise le niveau régional sénior et national jeune. Il apprend l’excellence de l’entraînement et la maîtrise méthodologique. Les joueurs de Haut Niveau ou de très bon niveau amateur peuvent candidater directement.

Le DES - Diplôme d’État Supérieur

Le diplôme traite exclusivement sur l’optimisation de la performance pour atteindre l’Élite nationale « Amateur »

Le BEFF - Brevet d’Entraîneur Formateur de Football

Ce brevet apporte la formation de haut niveau à partir des U13

Le BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football)

Il est obligatoire pour toute équipe professionnelle. Ouvert aux joueurs ayant disputé au moins 150 matchs en ligue 1 ou ayant 10 sélections en équipe de France. Pour les amateurs, ils doivent avoir été entraîneur de l’équipe première d’un club non professionnel de niveau national minimum pendant au moins 5 ans.

Formation à la détection

Il y a une relation privilégiée entre l’analyste vidéo et l'entraîneur de football, qui partagent des compétences communes. 

Pour devenir analyste vidéo, il est nécessaire de maîtriser les schémas tactiques, évaluer les marges de progression des joueurs ou déceler les indicateurs clés de performances. Plusieurs organismes privés proposent ces formations diplômantes.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
FIFA : La réforme pour devenir Agent de joueurs

FIFA : La réforme pour devenir Agent de joueurs

En 2015, la FIFA avait abandonné l’obligation d’avoir une licence d’agent de joueur pour simplifier le système et faciliter l’enregistrement des transferts. Quelques années plus tard, forcé de constaté que cette mesure a eu l’effet inverse que ce qui était attendu.

Agent sportif
Breel Embolo, le colosse suisse

Breel Embolo, le colosse suisse

Monaco réalise une bonne saison et pointe à la cinquième position avec 33 points en 17 matchs. Soit presque 2 points par match, “un rythme de champion” comme on a l’habitude de dire. Sauf, que cette année, ce sont cinq équipes à être à plus de deux points par match.

Actualités Football
Jonathan David, attaquant du LOSC Lille

Jonathan David, attaquant du LOSC Lille

Jonathan David est un jeune joueur canadien du LOSC Lille, Jonathan David est promis à une belle carrière. De plus en plus présent dans les rumeurs de transfert qui concernent les grands clubs, il ne serait pas étonnant de le voir rejoindre un top club sous un an ou deux, maximum.

Actualités Football