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La préparation mentale au football : une pratique essentielle

La préparation mentale au football : une pratique essentielle

23/2/23

Pour être sûr de faire un bon match de foot, il ne suffit pas d’être bien entraîné physiquement. En effet, une performance sportive satisfaisante, dans le domaine du football particulièrement, repose en grande partie sur l’aspect mental. Longtemps méconnue, voire dénigrée, la préparation mentale au football est désormais un maillon essentiel dans l’entraînement d’un joueur et d’une équipe pour réussir un match.

Qu’est-ce que la préparation mentale au football ?

La préparation mentale d’un joueur de football concerne l’aspect psychologique de la performance sportive. On sait maintenant que les qualités mentales au football sont tout aussi importantes que les qualités physiques : les joueurs de foot les plus légendaires sont tous dotés d’une force psychologique hors du commun. Gérer le stress et la pression, savoir se concentrer, être capable de rebondir après un échec sont autant d’aptitudes psychologiques nécessaires à la réussite footballistique.

La gestion du stress avant et pendant un match de foot

Le stress est le résultat d’une projection négative de ce qui pourrait se dérouler pendant le match à venir. Un trop grand stress avant et pendant un match engendre une mauvaise réactivité ainsi qu’un manque de concentration, de confiance en soi et de motivation. La gestion du stress est donc primordiale pour ne pas entraver les actions à mener au cours de la rencontre sportive. La préparation mentale au football permet notamment au joueur de rester concentré sur le moment présent et de ne pas se laisser polluer par un imaginaire néfaste.

Apprendre de ses échecs

La mauvaise passe au mauvais moment, le penalty manqué, le but en or qui passe à quelques centimètres de la cage : les échecs au foot sont parfois durs à encaisser. Il est souvent difficile pour un joueur de supporter l’idée d’avoir fait perdre son équipe ou d’être responsable d’un mauvais résultat au classement. Améliorer son mental au football permet de surmonter ce genre de pensée négative. La préparation mentale accompagne le joueur, mais également l’équipe pour apprendre à transformer les erreurs en source d’apprentissage. C’est une technique positive qui repose sur une vision utile de l’échec en le transformant en outil de progression.

La maîtrise de la concentration

Le football est un sport qui requiert une grande capacité de concentration. En effet, au cours d’un match ou d’un entraînement, les actions sont multiples et permanentes. Le joueur de foot doit à la fois surveiller les mouvements des joueurs de son équipe, mais également les déplacements de l’équipe adverse. Il faut qu’il décode en permanence la stratégie adverse tout en pensant à celle établie avec sa propre équipe. De plus, le joueur doit être hyper réactif lorsqu’il se trouve au cœur d’une action en cours. Il doit donc faire preuve d’une attention de chaque instant. Pour contrôler sa concentration, un joueur doit savoir :

  • Rester dans le moment présent ;
  • Ignorer le public ;
  • Être attentif aux positionnements sur le terrain ;
  • Repérer la tactique des joueurs adverses ;
  • Rester vigilant au déroulement du match dans ses moindres détails.

Comment avoir confiance en soi au football grâce à la préparation mentale ?

Afin de maîtriser tous les aspects psychologiques du football et d’en tirer le meilleur parti, il existe un certain nombre d’exercices mentaux très efficaces.

Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs est une bonne manière de gérer son stress sur le terrain. L’essentiel est de penser à atteindre des objectifs réalisables et surtout personnels. Par exemple, si le joueur se donne pour but de « gagner le match », il risque non seulement de se sentir en échec en cas de défaite, mais il se charge surtout d’un fardeau trop lourd. En effet, la victoire ne dépend pas uniquement de lui, mais de l’ensemble de l’équipe. C’est pourquoi un bon objectif est un objectif personnel, atteignable et surtout bénéfique pour la progression positive du joueur. Par exemple, un objectif concernant un point technique du jeu comme « mieux cadrer ses frappes » est un objectif porteur et réalisable. Cette technique de préparation mentale est excellente pour rester concentré et ne pas se laisser envahir par le stress.

Avoir recours à la méditation

C’est prouvé : les sportifs qui ont recours à la méditation obtiennent de meilleurs résultats. La méditation est une technique qui consiste à se concentrer sur sa respiration. C’est une pratique qui demande une grande habitude et les débutants ont souvent du mal à se l’approprier. Cependant, grâce à un entraînement régulier, la méditation peut devenir un élément essentiel pour améliorer la concentration. C’est une pratique très positive et un excellent exercice mental à pratiquer au football.

Utiliser le processus de visualisation

Le processus de visualisation, utilisé par les plus grands champions comme Zinedine Zidane, a pour objectif de faire tomber certaines barrières psychologiques. La visualisation consiste à imaginer la réalisation d’un geste, d’une action voire d’un match entier. En se concentrant sur les moindres détails d’un match réussi par exemple, le joueur se projette dans une performance réussie et se conditionne ainsi à donner le meilleur de lui-même. En imaginant qu’il est capable de reproduire ce qu’il a fait de mieux, le joueur de foot acquiert confiance en lui.

La pratique de la visualisation demande une grande concentration : il faut se mettre en condition, comme pour regarder un film. L’idée est de recréer mentalement toutes les sensations et tous les souvenirs du moment remémoré. Revivre le ressenti du moment, retrouver les émotions pour être capable de les reproduire sur le terrain, c’est la clé de la réussite de la technique de visualisation.

Élaborer son discours interne

Le discours interne doit être positif pour porter le joueur à son meilleur niveau. Le principe est de tourner ses pensées vers un point de vue motivant. Ainsi, un joueur tirera un bénéfice certain à se dire « je vais me concentrer sur mes contrôles afin d’être le plus performant possible » plutôt que « je suis vraiment nul en contrôles, je vais faire perdre mon équipe ». Le discours interne doit être une source de motivation et un rempart contre l’auto dévalorisation.

La causerie d’avant match et de mi-temps

Il s’agit du discours tenu par l’entraîneur (ou par un joueur de l’équipe) avant le match, à la mi-temps et même après le match. C’est un moment de remise en question, d’analyse du jeu et de remotivation ultra important. Une causerie peut faire basculer un match au moment d’une mi-temps, comme celle d’Aimé Jacquet en demi-finale de la coupe du monde en 1998.

Comment devenir coach en préparation mentale au football ?

De nos jours, le préparateur mental sportif est un métier de plus en plus recherché. La préparation mentale au football a redoré son blason auprès des joueurs, des équipes, des clubs et même du public en général. Autrefois, un joueur qui faisait appel à un psychologue ou à un coach pour se préparer avait la réputation de ne pas aller bien. Dorénavant, la préparation mentale au football est reconnue comme une pratique fondamentale pour la réussite sportive.

Pour devenir coach en préparation mentale, il faut suivre une formation spécialisée qui aboutit à une certification officielle. Le futur préparateur mental est formé pour atteindre plusieurs objectifs :

  • Une préparation psychologique optimale avant et après la compétition ;
  • Une motivation individuelle et collective ;
  • Une gestion des relations au sein de l’équipe et entre les différents intervenants (entraîneurs, joueurs, etc.) ;
  • Un apprentissage de la gestion du stress ;
  • L’élaboration de stratégies mentales de réussite ;
  • L’apprentissage de la gestion des conflits et des émotions.

Pour conclure, la préparation mentale au football n’est plus une option et fait désormais partie des pratiques à mettre en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats en compétition sportive.

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