Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, l'incroyable Agent

27/6/22

Mino Raiola fait partie des agents qui ont démocratisé le métier d’agent auprès du grand public. À la fin de sa carrière, il a même été une star parmi les stars du football. Devenu agent de footballeurs presque par hasard, il fut l’un des principaux protagonistes des derniers mercatos. Retour sur une carrière aussi mouvementé que hors du commun.

Les débuts de Mino Raiola

Mino Raiola, ou plutôt Carmine Raiola, est né le 4 novembre 1967 à Nocera Inferiore en Italie. Un an plus tard, ses parents ont ensuite rapidement quitté l’Italie pour s’installer aux pays bas à Haarlem et y monter une pizzeria : le ristorante Napoli. Pas vraiment un profil de pizzaiolo, il aide ponctuellement ses parents à la plonge, au service ou sur la partie financière du restaurant.

Mino Raiola jeune
Mino Raiola Jeune

Il a une courte expérience de joueur de foot dans les équipes jeunes du HFC Haarlem, qu’il arrête à ses 18 ans, en 1986. La réussite sportive arrive un an plus tard, quand il prend le rôle de  responsable du secteur jeune de l’équipe.

Très tôt dans le monde des affaires

En parallèle de son activité d'encadrement, il commence sa carrière d’entrepreneur en achetant un restaurant McDonald qu’il ne garde pas très longtemps. Il entre ensuite au conseil d’administration des entrepreneurs de Haarlem.

À l'âge de 20 ans, il crée sa société de courtage “l’intermezzo” accompagné par Massimo Videmonti. 

Son ascension se faisait aussi à travers le club de foot, car il devient directeur sportif du club. C’est à ce moment qu'il croise la route de Dick Advocaat, entraîneur au club de 1987 à 1989. Son ambition, toujours plus grande, l’amène à négocier un accord avec le syndicat des joueurs et devient le représentant des joueurs néerlandais à l’étranger. Le premier tremplin de sa carrière d’agent au foot arrive avec son intervention dans le transfert de Dennis Bergkamp de l’Ajax vers L’inter en 1993.

Ses débuts d’agent de Football

Ce transfert marque ainsi le début officiel de sa carrière d’agent à la FIFA. Il abandonne à ce moment toutes ses autres activités et crée sa société Maguire Tax & Legal en référence au film Jerry Maguire avec Tom Cruise.

Mino Raiola prend ainsi de l’envergure, ouvre des antennes dans différentes places mondiales du foot (Monaco, Brésil, Pays-Bas, République tchèque).

À partir de là, les transferts de grands noms lancent sa carrière : Pavel Nedved (futur ballon d’or) à la Juventus, Zlatan Ibrahimovic, Maxwell et Mido, qu’il place en Série A grâce à ses relations en Italie.

2012, fut le premier gros mercato avec pas moins de 3 transferts prestigieux et médiatiques:

  • Zlatan au PSG
  • Paul Pogba à la Juventus
  • Balotelli au milan (janvier 2013)

En 2016, il entre dans l’histoire avec la négociation record du transfert de Paul Pogba vers Manchester United pour un montant 110 millions d’euros. Outre l’indemnité de transfert énorme, il se négocie une indemnité de 49 millions d’euros de commissions grâce à un triple conflit d’intérêt en étant à la fois le représentant du joueur, du club acheteur et du club vendeur.

Un personnage inévitable du monde des transferts

Ensuite tout s’accélère. À partir de cette période, on a l’impression que tous les joueurs importants qui souhaitent changer de club passe par Mino Raiola : Mazraoui, Matuidi, Erling Haaland, Donnarumma, De Vrij, Lukaku, Verratti, De Ligt, Kean. Cette liste, pourtant incomplète, montre bien l’importance que l’Italien a prise. Chacun de ces joueurs a été vendu pour une grosse somme, et à chaque fois la commission pour l’agent a été plus marquante encore.

Certaines voix s’élèvent contre la façon de faire où l’agent semble orienter le joueur vers le choix du portefeuille plutôt que le projet sportif. 

Il n’hésitait pas à faire valoir publiquement les intérêts de ses clients en utilisant son franc-parler et sa gouaille. On a en tête son opposition avec Pep Guardiola qu’il a traité de “Salaud ” puis d'ajouter :” Pep Guardiola, l'entraîneur, est fantastique. En tant que personne, c'est un zéro absolu. C'est un lâche, un chien”. Cette déclaration était due au fait que son client Ibrahimović a mal été traité au FC Barcelone.

Selon Forbes, en 2020, il aurait traité l’équivalent de 847.7 Millions de dollars en contrat de joueur avec des commissions personnelles estimées à 80 millions d’euros.

Et après Mino Raiola ?

En 2022, on apprend que l’agent sportif est très malade et fait plusieurs séjours à l’hôpital. Sa mort est d’abord annoncée une première fois le 28 avril. Ce qui l’amena à une dernière déclaration officielle :

"État de santé actuel, pour ceux qui se demandent: énervé qu’on puisse me tuer deux fois en quatre mois. Apparemment capable de ressusciter". 

Il est finalement décédé 2 jours plus tard, à l'âge de 54 ans. Il laisse derrière lui une agence avec les contrats des joueurs les plus bankables du moment. 

On apprend rapidement que l’avocate brésilienne, Rafaela Pimenta, qui accompagnait Mino depuis 20 ans, a hérité de l'agence ONE. La petite entreprise familiale comme il aimait le rappeler, estimée à 1 milliard d’euros, compte aussi le cousin du fondateur, Vincenzo Raiola

À moyen terme, on peut aussi imaginer que Zlatan pourrait reprendre l’aventure de cette agence. Il était très proche de Raiola : la seule personne en dehors de la famille qui fut autorisée à dire au revoir à l’agent. 

Le joueur, qui a maintenant 40 ans, enchaîne de plus en plus de blessures. Il faut savoir que sur la saison 2021/2022, il a plus apporté au collectif par sa légendaire exigence et le soutien au coach Stefano Pioli, que par ses performances sur le terrain. 

Son charisme et son ambition débordante pourraient en faire un très bon super-agent.

L'avenir nous le dira…

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Bruno Satin, Agent de footballeurs

Bruno Satin, Agent de footballeurs

Bruno Satin est un des agents sportifs les plus reconnus dans le monde du football, depuis 30 ans, Bruno Satin a managé différentes agences sportives dont la puissante IMG durant 12 années en tant que Directeur Monde Football et agent sportif FFF.

Agent sportif
La tactique du 4-4-2

La tactique du 4-4-2

Gros plan sur la tactique du 4-4-2 au football, un système traditionnel qui a fait émerger par la suite plusieurs variantes. L’animation et les principes posent un cadre, une organisation, une disposition qui a le mérite de mettre de la rigueur dans un jeu en perpétuel mouvement.

Entraîneur Football
L'échauffement au football

L'échauffement au football

Quel que soit le niveau de pratique, l’échauffement est très important avant de commencer un entraînement ou un match. L’échauffement doit être adapté au sport et à l’effort qui est prévu durant la séance.

Entraîneur Football