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Créer un Projet de Jeu

Créer un Projet de Jeu

23/2/23

Un projet de jeu est un document permettant de définir la démarche à suivre pour assurer une suite logique à une formation. Ce document ne constitue pas une obligation, mais une orientation pour la formation qui peut changer à tout moment.

En football comme dans les autres disciplines sportives, le projet de jeu est indispensable. Démarrons dès à présent en répondant aux deux questions fondamentales, qu’est-ce qu’un projet de jeu et comment le mettre en place ?

Qu’est-ce qu’un projet de jeu ?

Nous pourrions définir le projet de jeu comme un ensemble d'éléments, de composantes visant à définir les comportements de l'équipe et des joueurs en fonction des différentes phases du jeu.

Son objectif est de régulariser de façon exacte les divers plans de jeu liés à la défense et à l’attaque d'une équipe.

Comment construire un projet de jeu ?

Avant toute chose, il est important de réfléchir aux valeurs qui vont guider et animer votre projet de jeu. Si la créativité est par exemple une priorité pour vous, il faudra vous assurer que la structure de gestion est assez solide pour que les joueurs y expriment toute leur créativité.

Par ailleurs, vos priorités en ce qui concerne vos valeurs doivent être organisées. Pour quelle raison ?

Quand vos valeurs seront opposées, cette hiérarchisation vous aidera à prendre des décisions et donc, à baliser les prochaines actions. Ainsi, si la tolérance est votre principale priorité et l'ambition la seconde, vous n'aurez pas le même type de rapport à l'erreur que si cette dernière était inversée. Dans notre exemple, vous allez être bien plus tolérant envers les joueurs qui prennent des initiatives et risquent de ne pas réussir ! En bref, les valeurs servent de catalyseur à l'énergie de votre groupe !

Analyser le projet de jeu

Il est essentiel d'analyser le cadre et la situation ! L'action menée ne doit pas être dissociée du contexte et doit tenir compte de votre réalité : celle de l'équipe et de son entourage. À titre d'exemple :

  • Les conceptions de l'entraîneur : depuis les phases de jeu (tactiques) jusqu'aux moyens d'action (capacités physiques et cognitifs) ;
  • Les aptitudes des joueurs ;
  • L'organisation de base (le système de jeu) ;
  • La culture du club et celle de la région ;
  • La constitution et les buts du club.

Cette démarche s'effectue donc au sein de l'équipe (l'entraîneur, les joueurs...) ainsi que dans son milieu (le club, le territoire...).

Elle fixe des contraintes et propose des perspectives, mais avant tout, elle détermine la façon dont l'entraîneur va exprimer ses intentions. Il faudra faire le lien entre les résultats escomptés, les performances des joueurs et le cadre en général.

En effet, suivre les intentions de l'entraîneur équivaut à mettre en place des objectifs en fonction des performances individuelles et collectives. Chez les jeunes, cette démarche revient à élaborer le plan d'entraînement du joueur en tenant compte notamment du public. Concrètement, les objectifs d'une équipe U11 ne seront pas similaires à ceux d'une équipe senior !

Pour terminer cette étape, l'entraîneur doit hiérarchiser ses interventions en déterminant les points sur lesquels il est important et urgent de travailler. La question de la mise en place de la phase défensive en tant que principal objectif à maîtriser se posera alors. Celle-ci reste toutefois propre à chacun et à la manière dont il adopte sa stratégie pour mettre en place le projet de jeu. Soyez libre, il n'y a pas de méthode miracle !

Conduire son projet de jeu

Pour conduire son projet, le coach devra quotidiennement recenser les difficultés et mobiliser les ressources. Avant chaque séance, par exemple, il sera nécessaire d'identifier l'espace, le dispositif, le temps disponible pour mener à bien son projet. De même, il lui faudra mobiliser des ressources internes, à savoir : un kinésithérapeute, un entraîneur de gardiens, un adjoint, un vidéoprojecteur.

Par conséquent, l'entraîneur est le gestionnaire du projet de jeu, il doit dynamiser et stimuler en vue d'atteindre les différents objectifs du projet. Pour cela, il faut qu'il soit capable de diriger l'activité du groupe dans son ensemble : les séances, la planification, le suivi… Pour y parvenir, il est essentiel d'avoir un excellent niveau de connaissances des différents acteurs et de disposer de réseaux de communication. La structuration des sessions, la présentation des objectifs et des cycles d'apprentissage, les réunions techniques qui constituent des éléments indispensables.

 

Comment planifier son projet de jeu ?

Nous entrons dans une nouvelle phase, celle du planning. Cette planification ne peut être de nature multidimensionnelle et ne doit pas se résumer à un ou plusieurs domaines de compétences. Il faut que l'entraîneur ait une vision complète de l'activité de son équipe et des procédures qui la composent. Il doit avoir une vision globale des techniques d'entraînement, des procédures de retour à l'activité, de la structure des contenus d'entraînement, des semaines d'entraînement.

En ce qui concerne les contenus des séances, ils sont le fruit des décisions de l'entraîneur par rapport à ce qu'il attend de son équipe au cours de la saison ou pour une rencontre spécifique. Dans le cas des jeunes, ce contenu est le produit du plan d'entraînement. Mais dans les deux cas, le coach détermine une structure et une organisation temporelle.

Pour finir, il faut être vigilant ! L'entraîneur suit en effet ce qu'il met en place et contrôle les écarts. Comme le navigateur qui assiste le pilote pour conduire l'avion à bonne destination, le coach est le vrai régulateur du projet. Là encore, il s'agit de résoudre des problèmes !

Pourquoi faut-il suivre et réajuster son projet ?

L'entraîneur évalue ou apprécie de façon rigoureuse, cohérente et rationnelle l'état, l'évolution et les conséquences des actions sur le fonctionnement de l'équipe. Il évalue également la capacité des joueurs à travailler ensemble au sein du cadre défini en vue d'atteindre les objectifs fixés.

De nombreux outils existent : vidéo, situations de référence, constat et bilan du jeu en compétition. Mais une limite se présente très vite. On ne peut pas graver une évaluation dans le marbre !

En effet, à partir du moment où il y a une relation d'opposition, elle ne peut être que l'image de cette opposition à ce seul moment. Par conséquent, il ne faut pas tirer de conclusions trop vites. En multipliant les évaluations, vous pourrez observer le comportement de l'équipe dans divers contextes, vis-à-vis de divers adversaires.

Durant la dernière phase, celle de la conclusion, l'entraîneur évalue les progrès et les acquis. Il apprécie également le niveau d'autonomie.

Pour conclure, nous tenons à préciser qu'un projet de jeu n'est jamais définitif. Il est plutôt évolutif et ouvert, par conséquent susceptible d'être modifié en fonction des besoins du moment, des circonstances, de la progression des compétences de l'entraîneur et/ou de son staff.

De même, on peut élargir ce principe au jeu de l'équipe dans le cadre du projet, il pourrait être trop contraignant de jouer uniquement en attaques placées ou de vouloir tout miser sur les attaques rapides. La faculté d'une équipe à s'adapter, à être flexible est sans doute le levier le plus déterminant pour la performance !

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