Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Analyse Vidéo Ousmane Dembélé

Analyse Vidéo Ousmane Dembélé

17/5/24

Dans cet article, plongez dans la rencontre du PSG face au Borussia Dortmund, durant la demi-finale aller de la ligue des champions 2023-2024. Profitez de l'analyse vidéo de Ousmane Dembélé, ailier droit du Paris Saint Germain.

Le match s'est soldé par une victoire du Borussia Dortmund 1 à 0.

Ousmane Dembélé : Analyse

Fiche de poste de Ousmane Dembélé

Avant de découvrir l'analyse vidéo de Ousmane Dembélé, retrouvons sa fiche de poste actuelle :

Ousmane Dembélé

  • Nom : Ousmane Dembélé
  • Position : Ailier droit
  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 15 Mai 1997
  • Pied fort : Ambidextre
  • Club : Paris Saint-Germain
  • Compétition : Ligue des Champions

Le parcours d'Ousmane Dembélé

Certaines rencontres de football dépassent le simple cadre de la confrontation et nous proposent des chapitres chargés de souvenirs. C’est en ce sens que la demi-finale aller de Ligue des Champions opposant le Borussia Dortmund au Paris Saint-Germain prend tout son intérêt.

Plus particulièrement, c’est l’histoire d’Ousmane Dembélé qui va nous animer, lui qui revient sur les terres de son explosion européenne pour l’un des matchs les plus importants de sa carrière. Aligné dans le onze parisien en qualité d’ailier droit, il a eu des positions et rôles hybrides si chers au jeu de position du coach Enrique.

Au travers des images et des mots, décryptons l’influence du parisien lors de cette rencontre qui s’est soldée par une victoire du Borussia Dortmund 1 à 0.

Analyse Vidéo Ousmane Dembélé

Composition du PSG face au Borussia Dortmund

Le Paris Saint Germain de Luis Henrique joue en 4-3-3, lors de cette rencontre. Ousmane Dembélé joue en ailier droit.

1) Placement intérieur et extérieur d'Ousmane Dembélé

Analyse Vidéo Ousmane Dembélé : Replacement

Tout d’abord mis au centre du terrain pour des questions défensives, sur lesquelles nous reviendrons plus tard, avec l'analyse vidéo d'Ousmane Dembélé, on voit qu'il s’est retrouvé dans cette même position également lors des phases offensives du PSG.

Un replacement déjà observé à plusieurs reprises cette saison mais qui tend à baisser l’influence du français tant sa percussion en partant de la ligne de touche est importante. Désormais au cœur du jeu et sans espace, il doit faire évoluer ses principes pour continuer à influencer offensivement.

Analyse Vidéo Ousmane Dembélé : Ressorties de balle

Dans l'analyse vidéo d'Ousmane Dembélé, on remarque que l'utilité de sa position intérieure est tout d’abord trouvée dans les ressorties de balle.

En se positionnant en appui étagé un peu plus haut sur le terrain, il se mue en point de fixation pour ses coéquipiers. Cette position influe sur le jeu collectif puisqu’elle propose la solution courte de ressortie, attire un joueur mais permet également à Kylian Mbappé et Bradley Barcola de se situer plus haut et proche de la ligne défensive afin d’être des menaces profondes.

Puisque sa position de départ est l’aile droite, il libère également le côté droit à Hachraf Hakimi qui peut ainsi s’y projeter.

Analyse Vidéo Ousmane Dembélé : Créer le décalage

Nous allons maintenant aborder dans l'analyse video d'Ousmane Dembélé, la relation intérieur extérieur entre Achraf Hakimi.

Bien que celle-ci soit parfois inversée avec plutôt le français en position large, ce dernier s’est souvent retrouvé à l’intérieur en cherchant à combiner avec son coéquipier.

Comme on le voit sur l'analyse ci-dessus, la très forte tendance d’Ousmane Dembélé à se ré-axer a libéré beaucoup d’espaces au large.

En se positionnant de cette manière, il attire les joueurs de côté adverse vers l’axe du terrain et permet ainsi à Achraf Hakimi de se projeter. Par la suite, la qualité technique des milieux parisiens leur permet de trouver rapidement cette largeur libre et donc de toucher à l'objectif : créer le décalage.

Dès lors que le latéral est touchable et touché, la relation avec Ousmane Dembélé entre en jeu et ce dernier peut attaquer la profondeur ou demander dans les pieds pour provoquer par le dribble.

Nouvel exemple dans l'analyse ci-dessus d'Ousmane Dembélé, où le français est situé quasiment au centre du terrain. Le positionnement bas en plus de celui intérieur libère, en plus du côté, la profondeur. Par la suite, Ousmane Dembélé est disponible en retrait pour réceptionner un centre et frapper au dessus du cadre.

Tous ces exemples nous montrent donc l’intérêt de situer le français à cet endroit inhabituel plutôt qu’au large.

Analyse Vidéo Ousmane Dembélé : Situation inverse

Cependant, la situation inverse a également existé avec une inversion des rôles sur le côté droit.

L'analyse d'Ousmane Dembélé illustrée ici, représente le positionnement différent du français qui offre d’autres possibilités et met autrement en valeur ses qualités techniques.

En se retrouvant au large, il se retrouve souvent marqué de près étant donné le danger qu’il peut amener dans le dernier tiers. Alors, pour libérer son ailier et le mettre en situation de 1 contre 1 le plus souvent possible, on se sert de son latéral. Ici, c’est Achraf Hakimi qui joue le rôle d’aimant intérieur pour attirer le bloc à cet endroit ce qui libère totalement le côté à Dembélé pour provoquer, puis centrer.

2) Le rôle défensif d'Ousmane Dembélé

Analyse Vidéo Ousmane Dembélé : Retour défensif sans ballon

Au sein du trio d’attaque parisien, Ousmane Dembélé est sûrement le plus discipliné défensivement. C’est en ce sens que l’utilise Luis Enrique sans ballon. Capable de répéter les efforts et bien qu’il ne soit pas toujours appliqué, l’international français a été chargé de gérer la rampe de lancement du circuit court intérieur des allemands.

Analyse Vidéo Ousmane Dembélé : Limiter les premiers relanceurs

Le Borussia possède des joueurs de ballon capables d’appliquer des circuits préférentiels pour ensuite toucher leurs ailiers. Pour limiter l’impact des premiers relanceurs, Luis Enrique a décidé d’utiliser l’un de ses ailiers en tant que joueur intérieur capable de gérer la pointe basse adverse.

L’objectif ici est d’empêcher les défenseurs allemands de toucher Emre Can. Cette décision a ses limites puisque l’on a souvent vu les latéraux allemands avec beaucoup d’espaces, Ousmane Dembélé étant à l’intérieur, mais le profil peu offensif de ces derniers a très certainement pesé dans cette décision de délaisser les côtés au détriment du marquage axial.

Orientations, pressing, cadrage, tout y été et Emre Can n’a que très peu été touché sur des sorties axiales courtes.

Le Borussia fut contraint de jouer plus long, bien que ce soit aussi un circuit qu’ils affectionnent, et Ousmane Dembélé en a été l’un des principaux responsables comme on a pu le constater dans l'analyse ci-dessus.

Le Signal Iduna-Park n’aura pas épargné Ousmane Dembélé pour son deuxième retour sur ses terres en à peine 5 mois mais celui-ci aura répondu présent dans un PSG qui a donné l’impression de contourner son match. Impliqué directement sur une occasion de but qu’il a manqué, l’international français a apporté du danger dans la défense allemande sans trouver l’efficacité recherchée.

N'attendez plus et découvrez nos formations dans le football :

Vous êtes intéressé par la reconversion vers d’autres métiers foot ? Découvrez le guide complet publié sur FormationsFootball

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le Contre Pressing

Le Contre Pressing

Cet article explore en profondeur ce qu'est le contre pressing, comment le travailler, et comment des entraîneurs de renommée mondiale comme Jürgen Klopp et Pep Guardiola l'ont mis en œuvre pour transformer leurs équipes en machines à gagner.

Entraîneur Football
5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

Avec l'essor des logiciels, caméras et les autres technologies foot, l'analyse vidéo est devenue un élément crucial pour les équipes. Dans cet article, nous répondons à cinq questions essentielles sur le Diplôme Universitaire (DU) analyse vidéo sportif, en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette voie et les nombreuses alternatives.

Analyse Vidéo
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Recruteur / Scout