Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Ludovic Blas, la saison de l’envol ?

Ludovic Blas, la saison de l’envol ?

23/2/23

Formé à l’En Avant de Guingamp, peu de facteurs prédestinaient Ludovic Blas à devenir le métronome offensif qu’il est aujourd’hui au FC Nantes.

De ses débuts à l’En Avant de Guingamp et sa première titularisation face aux Girondins de Bordeaux le 06/12/15 jusqu’à sa dernière saison en 2019/2020 où il ne jouera que 6 matchs en Ligue 2 avant de signer 5 ans au FC Nantes, Ludovic Blas jouait principalement milieu défensif ou milieu central et peu milieu offensif comme aujourd’hui.

Sous les ordres de l’actuel entraîneur du LOSC Jocelyn Gourvennec, il est placé à ce poste pour parfaire son rôle défensif, ses qualités offensives étant déjà évidentes mais pas exploitées.

Le maestro gaucher qui vient d’avoir 24 ans semble dévoiler tout son potentiel avec le FC Nantes cette saison. Il commence à gagner en expérience puisqu’il en est à 131 matchs en professionnel au 02/02/22, il a disputé et gagné l’Euro U19 avec la France en 2016 et il a aussi disputé une finale de Coupe de la Ligue avec l’En Avant Guingamp en 2019.

Ludovic Blas est un joueur polyvalent cette saison, il a déjà joué en tant que milieu offensif axial, milieu droit, milieu gauche et attaquant axial. Ainsi, les comparaisons se feront avec tous les joueurs de ces 4 postes pour ne pas biaiser les statistiques

Cette saison, Ludovic Blas est à 7 buts et 1 passe décisive en Ligue 1, pour 7 buts attendus (xG) et 2,2 passes décisives attendues (xA).

4 de ses 5 buts dans le jeu (Metz, Angers, Clermont, Brest) sont très similaires. Hormis son but à Lille, il est toujours à la réception d’un centre ou d’une passe en retrait suite à une percée d’un de ses rapides attaquants (Moses Simon, Randal Kolo-Muani).

En effet, tous ses buts ont été marqués dans la surface de réparation. Au 02/02/22, il est à 0,30xG/but sur ses buts marqués dans le jeu (2 pénaltys non comptabilisés ici) ce qui est assez élevé.

Exemple ici avec son but face à l’Angers SCO le 19/09/21 où le FC Nantes l’a emporté 1-4 :

En plus d’être présent dans la surface pour conclure les actions, Ludovic Blas est l’artisan et le créateur principal du FC Nantes.

Il est celui qui aide son équipe à ressortir de derrière, fait le relai avec ses milieux (notamment Pedro Chirivella) et permet à Randal Kolo-Muani de jouer en pivot ou à Moses Simon de prendre la profondeur.

On remarque sa présence au coeur de son équipe et sa heat-map de la saison 2021-2022 nous le prouve (heat-map au 04/02/22)

InStat

Toute proportion gardée, à l’image d’un Antoine Griezmann, il ne serait pas ce joueur si créatif sans une qualité de passe (notamment longue) de grande qualité.

Une statistique est marquante et confirme tout ce que l’on peut remarquer en le regardant jouer : il est le joueur, parmi ceux ayant joué aux postes cités auparavant en Ligue 1, ayant réussi le plus de passes longues au 02/02/22 (77,1% de passes longues réussies). On comprend ici par passes longues, les passes ayant parcourues + de 30 mètres.

Exemple ici avec une orientation de jeu par une passe longue le 27/11/21 face au LOSC, match qui se finit par un score de 1-1 sur un but de Ludovic Blas :

À titre de comparaison, voici la heat-map d’Angelo Fulgini sur la saison 2021-2022 (1996, Angers SCO) :

InStat

Le jeu de ces joueurs de création dépendant fortement des ambitions et du projet d’équipe de son coach, cela rend les comparaisons de heat-map assez difficile et peu parlantes.

Ludovic Blas l’a dit, il est devenu un joueur plus mature qui fait les efforts défensifs et qui ne rechigne pas à aider l’équipe. Il s’est confié dans une interview accordée à OuestFrance :

Maintenant je m’encourage tout seul, je me dis que c’est dans ces moments-là que je dois montrer que je suis devenu un autre joueur : continuer à faire les efforts et, quand je touche la balle, faire la différence

On peut reprocher plusieurs choses à Antoine Kombouaré, mais il a su faire grandir Ludovic Blas dans l’implication défensive.

30% de ses pressions défensives amènent une récupération de balle, il est là aussi dans le haut du panier des joueurs de Ligue 1 à son poste. (FBref)

Exemple avec cette récupération haute décryptée sur Thomas Delaine face au Football Club de Metz, le 15/08/21. Ce match s’est terminé sur le score de 2-0 pour le FC Nantes.

Récupérant plus de ballons que la saison dernière au même stade, tirant plus au but et délivrant plus de passes clés, Ludovic Blas porte le FC Nantes vers un maintien qui sera probablement acquis facilement et reste à 3 points de la quatrième place dans un championnat très homogène (au 02/02/22).

Ludovic Blas aimerait “titiller l’Europe” après son passage au FC Nantes comme il l’a confié dans La Tribune Nantaise.

Quoi qu’il en soit, à 24 ans Ludovic Blas n’a jamais été dans une meilleure forme que celle actuelle et l’avenir s’annonce radieux pour lui, en France on l’espère tous.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Recruteur / Scout
Analyse Vidéo Jonathan David

Analyse Vidéo Jonathan David

Plongez dans la rencontre du LOSC face au FC Nantes lors de la 33ème journée de Ligue 1 et profitez de l'analyse vidéo de Jonathan David, attaquant du LOSC qui joue un rôle clé dans la tactique de Paulo Fonseca.

Analyse Vidéo
Luis Enrique : Focus sur l'entraîneur

Luis Enrique : Focus sur l'entraîneur

Lionel Messi, Kylian Mbappé, Sergio Busquets, Iniesta… Voici des noms que Luis Enrique a déjà entrainé. Aujourd'hui à la tête du Paris Saint-Germain, Luis Enrique s'est rapidement imposé comme l'un des entraîneurs les plus en vue du football mondial. Dans cet article, nous plongeons dans l’histoire de ce coach, explorant sa carrière de joueur, son parcours en tant qu'entraîneur et bien plus encore.

Entraîneur Football