Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Les commissions record des agents de joueurs en 2023

Les commissions record des agents de joueurs en 2023

6/1/24

Des clubs dépensant des sommes astronomiques jusqu’aux révolutions réglementaires de la FIFA : Découvrons ensemble dans cet article, les coulisses des transferts de joueurs en 2023 et les commissions records que les agents de joueurs ont touché cette année.

L’évolution des commissions d’agent de joueur en 2023

Le métier d'agent de joueur tire aujourd'hui une large partie de ses revenus à travers de nombreuses commissions. En 2023, l'industrie du football a été témoin de montants records dans le domaine des transferts de joueurs, les commissions d'agents atteignant un niveau sans précédent de 811 millions d'euros.

811 millions d'euros de commissions d’agents. Cette somme représente une augmentation de 42,5% par rapport à l’année précédente. (FIFA)

Le dernier record de commissions d’agents s’élevait à 598 millions d'euros en 2019. Cette somme correspond à l'ensemble des commissions versées dans le monde pour des agents de joueurs. Il est évident que certains continents, pays et clubs dépensent davantage.

L’Europe en tête d’affiche en terme de commissions d'agent

Quelles commissions pour les agents de joueur de foot (UEFA)

Selon le rapport de la FIFA sur les agents dans les transferts internationaux, les clubs européens ont été les principaux contributeurs à cette augmentation vertigineuse, représentant 86,6 % des dépenses mondiales en commissions d'agents, soit 765,7 millions $ de commissions. Le reste des 13,4% se divise principalement en Asie avec 94 millions $ de commissions, 22,8 millions $ en Amérique Latine, 5,4 millions $ Amérique du Nord et 183 600 $ en Afrique.

Au sein de tous ces continents, ce sont les clubs anglais qui se sont démarqués en tant que grands dépensiers, déboursant un montant combiné de plus de 280 millions de $ de commissions pour les agents.

Les clubs Anglais en tête des dépenses

Les clubs de football en Angleterre ont effectivement joué un rôle central dans l'essor des montants records des transferts d'agents en 2023.

Leur contribution a été massive, dépassant de loin celle de tout autre pays. Les chiffres révèlent un total combiné de plus de 280 millions $, consolidant leur position en tant que leaders incontestés en matière de dépenses en commissions d'agents, comme les dernières années.

Les clubs Français : Encore loin des clubs anglais en terme de commissions

Les clubs Français eux, ont investi presque autant dans des agents de clubs vendeurs et acheteurs atteignant 16,2 millions de $ pour les commissions agents de clubs acheteurs et 26 millions de $ pour les commissions agents de clubs vendeurs.

En terme de commissions la France se place dans le top 10 monde et arrive surtout à se démarquer en enregistrant une part de transfert sortants impliquant un agent de club vendeur de 19,1% au total.

Les commissions d'agents : Les pays "surprises" de l'année 2023

En dehors des top pays en terme de commissions depuis plusieurs années (Portugal, Espagne, Angleterre, Allemagne, France, Italie …), on trouve des surprises cette année avec des pays effectuant de grosses commissions d'agents.

Bien que les clubs d'Arabie Saoudite n'aient pas investi dans des agents de clubs vendeurs, ils ont affiché les deuxièmes plus grosses dépenses en agents de clubs acheteurs, atteignant un montant remarquable de 86 millions $.

La Corée du Sud s'est également distinguée en enregistrant la plus importante part de transferts sortants impliquant un agent de club vendeur, représentant 31,6 % du total.

Tableau des plus grosses commissions d'agents pour les transferts de joueurs entrants et sortants d'un club en 2023

Pays Commissions pour agents (clubs acheteurs) Commissions pour agents (clubs vendeurs) Pourcentage de transferts de joueurs entrants avec des agents (cumul annuel) Pourcentage de transferts de joueurs sortants avec des agents (cumul annuel)
Angleterre 246,6 millions $ 34,7 millions $ 46,7 % 11,5 %
Italie 81,3 millions $ 34,4 millions $ 39,8 % 29,3 %
Allemagne 66,1 millions $ 22,9 millions $ 27,5 % 11,7 %
Portugal 30,2 millions $ 30,7 millions $ 15,1 % 22,3 %
France 16,2 millions $ 26 millions $ 12 % 19,1 %
Espagne 34,6 millions $ 26 millions $ 11,1 % 13,4 %
Arabie Saoudite 86 millions $ - 17,1 % -
Corée du Sud - 451,300 $ - 30 %

L’évolution des frais d’agents depuis 2019

Pour comprendre l'ampleur des montants records de 2023, examinons l'évolution des commissions d'agents depuis 2019. Au cours de cette période, le paysage du football a connu des changements et des variations majeures :

  • 2019 : Les dépenses des clubs pour les commissions d'agents pour des joueurs s'engageant avec des clubs s'élèvent à 425,6 millions $. Pour les joueurs qui quittent les clubs, le montant s'élèvent à 229,1 millions $.
  • 2020 : Les dépenses des clubs pour les commissions d'agents pour des joueurs s'engageant avec des clubs s'élèvent à 327,2 millions $. Pour les joueurs qui quittent les clubs, le montant s'élèvent à 170,3 millions $.
  • 2021 : Les dépenses des clubs pour les commissions d'agents pour des joueurs s'engageant avec des clubs s'élèvent à 365,1 millions $. Pour les joueurs qui quittent les clubs, le montant s'élèvent à 136,1 millions $.
  • 2022 : Les dépenses des clubs pour les commissions d'agents pour des joueurs s'engageant avec des clubs s'élèvent à 450,3 millions $. Pour les joueurs qui quittent les clubs, le montant s'élèvent à 172,9 millions $.
  • 2023 : Les dépenses des clubs pour les commissions d'agents pour des joueurs s'engageant avec des clubs s'élèvent à 646,5 millions $. Pour les joueurs qui quittent les clubs, le montant s'élèvent à 241,5 millions $.


On remarque une large augmentation des commissions d'agents entre 2019 et 2023.

Il faut aussi savoir qu'en 2023 et comme les années précédentes, la proportion de transferts impliquant des agents de club était nettement plus élevée parmi les transferts comportant des frais de transfert, par rapport aux transferts dans lesquels le club engageant ne versait pas de frais de transfert au club libérant.

  • 56,5% des transferts impliquent des agents de club avec des frais de plus de 5 millions de $, pour des joueurs qui s'engagent avec des clubs
  • 40,6% des transferts impliquent des agents de club avec des frais de plus de 5 millions de $, pour des joueurs qui quittent des clubs
  • Seulement 4,8% des transferts impliquent des agents de club sans frais de transferts, pour des joueurs qui s'engagent avec des clubs
  • Seulement 3,6% des transferts impliquent des agents de club sans frais de transferts, pour des joueurs qui quittent des clubs

L’agent de joueur : La profession d’avenir dans le foot ?

Le rapport de décembre 2023 de la FIFA, souligne que le nombre de transferts internationaux impliquant un agent représentant le joueur a atteint un record en 2023, totalisant 3 353 transferts. Cette statistique représente 15,4 % de tous les transferts, marquant une augmentation significative de 8,4 % par rapport à 2022.

Les projections pour le métier d'agent de joueur


Depuis le 1er octobre 2023, une nouvelle régulation (FFAR) exige que les clubs, les joueurs, les entraîneurs, les associations membres et les ligues unitaires fassent exclusivement appel à des agents de football agréés pour les services liés à toutes les transactions. Dans l'objectif d'accroître la transparence et de clarifier quelles personnes sont autorisées en tant qu'agents de football, la FIFA a rendu publique une liste regroupant tous les agents agréés sur la plateforme dédiée.

Au cours de cette période, un total de 5 319 licences ont été délivrées, marquant ainsi une étape importante dans la réglementation de l'industrie des agents de football. La période couverte par le rapport (1er janvier 2023 - 30 novembre 2023) a enregistré 19 973 demandes de licence.

Les commissions des clubs féminins

Pour la première fois, les clubs de football professionnel féminin ont franchi la barre symbolique du million de dollars en commissions d'agents, s'élevant à un peu moins de 1,4 million $. Les agents de clubs ont été impliqués dans un nombre record de 125 transferts, affichant une augmentation de plus de 20 % par rapport à l'année précédente.

Devenir agent de joueur en 2023 ?

Au vu de l'année 2023, l'année 2024 devrait s'annoncer comme une période passionnante pour ceux qui envisage de se lancer dans le monde des agents de joueurs. Avec les montants records des transferts et des commissions, devenir agent de joueur peut être une option si vous souhaitez travailler dans le secteur du foot.

Pour ceux aspirant à devenir agent de joueur, la clé réside dans les formations spécialisées d'agents, qui vont vous permettre de vous préparer à l'examen d'agent.

Les candidats sérieux peuvent se former, se perfectionner et aspirer à jouer un rôle crucial dans des transactions similaires à cette année 2023, tout en continuant de définir le monde du football.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Baptise Drouet : Responsable du recrutement au FC Nantes

Baptise Drouet : Responsable du recrutement au FC Nantes

Baptiste Drouet, un nom qui résonne dans le recrutement footballistique français. Ancien scout du FC Lorient, il s'est hissé au poste prestigieux de responsable du recrutement au FC Nantes en 2023. Son parcours de scout en fait une figure emblématique du monde du recrutement dans le football français.

Recruteur / Scout
BMF : Brevet de Moniteur de football

BMF : Brevet de Moniteur de football

Le Brevet de Moniteur de Football (BMF) marque le début concret d'une carrière pour de nombreux jeunes éducateurs passionnés de football. C’est le premier diplôme permettant d'entraîner contre rémunération, et de transformer votre passion en un véritable métier football au sein d'un club.

Entraîneur Football
Devenir Agent Sportif

Devenir Agent Sportif

Dans le sport professionnel, et dans le football notamment, les agents sportifs jouent un rôle crucial en tant qu'intermédiaires entre les athlètes et les clubs. Mais comment peut-on devenir agent sportif en 2024 ? Quelles sont les perspectives salariales dans ce domaine ? Découvrons ensemble les réponses à ces questions et bien plus encore.

Agent sportif