Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Analyse Vidéo Leonardo Balerdi

Analyse Vidéo Leonardo Balerdi

6/5/24

Dans cet article, plongez dans la rencontre de l'OM face à l'OGC Nice, pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1 et profitez de l'analyse vidéo de Leonardo Balerdi, défenseur central de l'Olympique de Marseille.

Les deux équipes se sont partagées les points avec un match nul, Leonardo Balerdi a joué l’entièreté de la rencontre au sein d’une défense à 3 en tant que défenseur axial droit.

Leonardo Balerdi : analyse

Fiche de poste de Leonardo Balerdi

Avant de découvrir l'analyse vidéo de Leonardo Balerdi, retrouvons sa fiche de poste actuelle :

Leonardo Balerdi

  • Nom : Leonardo Balerdi
  • Position : Défenseur central droit
  • Nationalité : Argentin
  • Date de naissance : 26 Janvier 1999
  • Pied fort : Droit
  • Club : Olympique de Marseille
  • Compétition : Ligue 1

Analyse Vidéo Leonardo Balerdi

Composition de l'OM face à l'OGC Nice.

L'Olympique de Marseille de Jean-Louis Gasset joue en 3-5-2, lors de cette rencontre. Leonardo Balerdi joue en défenseur central droit.

1) Jeu sans ballon

Analyse Vidéo Leonardo Balerdi : Se retourner face au jeu

Confronté à trois joueurs sur la ligne d’attaque niçoise (Mohamed Ali-Cho, Terem Moffi, Jérémie Boga), Leonardo Balerdi s’est très souvent retrouvé dans un bloc médian cherchant à gagner du terrain et à gêner la ligne offensive qui a, elle, souvent tentée d’élargir le bloc olympien.

Ce cas de figure a donc amené l’argentin à être en position de chasseur sur des joueurs niçois dos au jeu, et c’est là que ressort sa première qualité forte.

Confronté à des ailiers vifs et à un attaquant solide, il a su, dès lors qu’ils se sont positionnés de son côté, les empêcher de se retourner face au jeu ou même de remiser pour aller chercher le troisième homme.

Analyse Vidéo Leonardo Balerdi : Défendre en avançant

Cette qualité d’abnégation et de dureté sur l’attaquant dos au jeu se couple avec une grande force dans la manière de défendre : en avançant. La vivacité des ailiers niçois demande de défendre en avançant pour éviter de les voir se retourner face au jeu et c’est ce que fait très bien Leonardo Balerdi.

À plusieurs reprises, il a coupé court aux offensives des Aiglons en intervenant avec force et en avançant.

Analyse Vidéo Leonardo Balerdi : Marquage Préventif

Leonardo Balerdi a su couplé cette abnégation et cette défense de l’espace devant lui avec une troisième qualité forte : le marquage préventif.

Aspect assez peu explicité, le marquage préventif est utilisé en phase offensive pour prévenir une potentielle contre attaque. Ici, nous appelons marquage préventif la faculté qu’a Balerdi pour anticiper les futures transmissions et ainsi les annihiler.

En étant à chaque instant à distance d’intervention de son adversaire direct il n’a que très peu de fois était surpris par un appel, un contre-appel ou autre déplacement.

Toutes ces qualités se retrouvent à la fois haut sur le terrain lorsqu’il est en position de chasser haut mais aussi plus bas et notamment dans sa surface où il est impérial.

Ce qui relie ces qualités fortes est l’impact physique qu’il impose sur ses interventions. Sans cela il ne pourrait se permettre d’être aussi impactant et grâce à cela il limite le risque de louper ses interventions puisqu’il les fait toutes à 100%.

Analyse Vidéo Leonardo Balerdi : Lecture de trajectoire dans la surface

Toujours dans le courant des propos précédents, on décèle une lecture du jeu très intéressante chez Balerdi.

Patron dans sa défense, il maîtrise beaucoup des aspects du jeu sans ballon que demande spécifiquement une défense à 3 mais il possède aussi plus globalement les atouts d’un défenseur peu importe la formation employée. Parmi ceux-ci nous retrouvons la lecture de trajectoire dans sa surface.

Lecture du jeu donc très intéressante qui serait réduite quasiment au néant sans une très bonne qualité dans le jeu aérien. Présent, remportant 100% de ses duels aériens et 89% de tous ses duels, il est aussi impérial dans les airs ne laissant que peu de place aux attaquants puisqu’il anticipe très bien les trajectoires.

Très clairement Leonardo Balerdi se place parmi les tous meilleurs défenseurs du championnat et l’on décèle chez lui des qualités fortes pouvant l’amener au très haut niveau. Voyons désormais son impact dans le jeu de l’OM avec ballon.

2) Jeu avec ballon

Analyse Vidéo Leonardo Balerdi : Tenue du ballon

Confronté à un 4 - 3 - 3 côté Niçois, l’OM s’est retrouvé parfois en 1 contre 1 à la relance ou alors, lorsque les pistons descendaient, en surnombre. Dans chacun de ces cas, Leonardo Balerdi a su adapter son jeu avec ballon. Premier relanceur, il avait la charge de sécuriser les premières phases de ressorties puis d’ensuite trouver des passes clés, courtes, mi-longues ou longues afin de faire progresser son bloc équipe. Une statistique parle pour démontrer la régularité de Leonardo Balerdi : il a réussi 84% de ses passes (sur 56 tentées). Aussi, il a effectué 9 passes dans le derniers tiers et a perdu 0 ballon. Tous ces chiffres viennent appuyer sur une de ses principales forces qu’est la tenue du ballon et la faculté à jouer avec personnalité pour avancer.

Analyse Vidéo Leonardo Balerdi : Jeu long et mi-long

Avancer, balle au pied mais aussi par la passe. La bataille au milieu de terrain fut rude et les passes courtes n’ont que partiellement été possibles. C’est ainsi que l’OM et Leonardo Balerdi se sont adaptés en jouant un jeu un peu plus lointain et notamment un jeu mi-long.

Comme on le voit sur les images ci-dessus, Leonardo Balerdi s’est retrouvé dans une situation où l’OGC Nice a décidé de gêner la relance à 3. En faisant cela, cela libère des espaces dans les intervalles et dans la largeur. C’est le cas ici puisque c’est Jordan Veretout qui vient s’intégrer dans l’espace laissé libre.

Disponible, il est vu par Leonardo Balerdi qui va jouer un jeu mi-long avec grande précision. Le résultat est clair puisque trois joueurs de l’OGC Nice sont éliminés et surtout l’OM avance sur le terrain. Cette passe permet de déséquilibrer un bloc en place et d’accentuer la pression plus haut sur le terrain.

C’est ici la solution adéquate que l’argentin a su prendre et c’est en cela que sa lecture du jeu offensif est révélée.

Analyse Vidéo Leonardo Balerdi : Jeu direct

Autres images ci-dessus mettant également en exergue la qualité du pied droit de Leonardo Balerdi. En disposant de deux attaquants capables d’attaquer la profondeur (Pierre-Emerick Aubameyang et Faris Moumbagna) l’argentin a su les utiliser. Ici l’appel dans l’espace attire la passe et suite à cela le bloc progresse.

Une autre façon de mettre l’OGC Nice en difficulté est de jouer plus direct plutôt que de s’installer dans de longues possessions qu’ils savent maîtriser défensivement et c’est le cas ici avec une passe précise et un contrôle de qualité.

Ce qui frappe aux yeux avec le ballon est cet art de maîtriser les temps du jeu, en jouant court, mi-long, long, avec des risques, sans risques, vers l’avant, vers l’arrière… et en ne perdant que peu le ballon.

Dans un OM qui vacille en championnat mais qui peut aller au bout en Coupe d’Europe, Leonardo Balerdi s’impose comme une figure et un cadre de l’effectif. Comme on la constaté avec l'analyse video de Leonardo Balerdi, cette saison 2023-2024 a très certainement fait passer un cap à l’argentin qui a désormais l’étoffe d’un très bon défenseur moderne du championnat de Ligue 1.

Ce match face à l’OGC Nice n’est que la démonstration de ses qualités fortes mises au service du collectif. La fin de saison marseillaise dictera certainement son avenir lui qui, à 25 ans, démontre enfin qu’il peut jouer les grands rôles dans une équipe de haut niveau tout en ayant encore une marge de progression.

N'attendez plus et découvrez nos formations dans le football :

Vous êtes intéressé par la reconversion vers d’autres métiers foot ? Découvrez le guide complet publié sur FormationsFootball

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Recruteur / Scout
Analyse Vidéo Jonathan David

Analyse Vidéo Jonathan David

Plongez dans la rencontre du LOSC face au FC Nantes lors de la 33ème journée de Ligue 1 et profitez de l'analyse vidéo de Jonathan David, attaquant du LOSC qui joue un rôle clé dans la tactique de Paulo Fonseca.

Analyse Vidéo
Luis Enrique : Focus sur l'entraîneur

Luis Enrique : Focus sur l'entraîneur

Lionel Messi, Kylian Mbappé, Sergio Busquets, Iniesta… Voici des noms que Luis Enrique a déjà entrainé. Aujourd'hui à la tête du Paris Saint-Germain, Luis Enrique s'est rapidement imposé comme l'un des entraîneurs les plus en vue du football mondial. Dans cet article, nous plongeons dans l’histoire de ce coach, explorant sa carrière de joueur, son parcours en tant qu'entraîneur et bien plus encore.

Entraîneur Football