Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
La tactique de 3-5-2 au football

La tactique de 3-5-2 au football

28/5/24

Tout système de jeu se présente comme une réponse à la force ou à la faiblesse de celui qui le précède. Le plus important est de réussir à optimiser le potentiel de l'équipe face à son adversaire.

Découvrez dans cet article, l’explication détaillée d'un système de jeu peu utilisé dans le football amateur. Bien que son utilisation soit rare, la tactique du 3-5-2 peut toutefois être adaptée à votre équipe ou au match que vous allez disputer.

Qu'est-ce que la tactique 3-5-2 et quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quels sont les exercices à utiliser pour appliquer le 3-5-2 ?

Qu’est-ce que le 3-5-2 au football ?

Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.

Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.

Quand utiliser un schéma en 3-5-2 ?

Le 3-5-2 est loin d'être le plus simple des systèmes tactiques à mettre en place au niveau amateur. Cependant, il peut être particulièrement efficace en fonction du profil de vos joueurs.

L'application du schéma tactique 3-5-2 sur le terrain

Les points forts du 3-5-2

Les points forts de la tactique du 3-5-2 sont les suivants :

  • une forte densité au milieu du terrain en raison de la présence de 5 joueurs à ce poste de jeu.
  • un blocage de l'axe par la présence des 3 défenseurs centraux qui contraignent l'équipe adverse à utiliser les côtés.
  • une flexibilité du système par la présence de 2 milieux de terrain. Passage rapide en 5-3-2 ou 3-3-4.
  • une grosse pression sur l'équipe adverse, car 7 joueurs sont présents (2 attaquants + 5 milieux de terrain).
  • un système parfait si la sélection adverse évolue en 4-4-2.

Les points faibles du 3-5-2

Quant aux points faibles, à faut pas omettre dans la conception de votre projet de jeu, ils sont au nombre de 4 :

  • une fragilité de la défense sur les ailes en raison de l'absence de véritables défenseurs latéraux.
  • des efforts physiques énormes sont demandés aux 2 milieux latéraux qui devront couvrir la totalité de leur couloir défensivement et offensivement.
  • une discipline importante nécessaire aux milieux de terrain qui doivent être capables de descendre afin de relayer les défenseurs centraux.
  • un dispositif assez complexe si la formation adverse est à un ou trois attaquants.

Comment jouer la tactique du 3-5-2 au foot ?

Le 3-5-2 peut présenter plusieurs dispositions, mais nous allons nous concentrer ici sur les plus courantes.

Disposition des milieux de terrain en 3-5-2

Quand vous jouez en 3-5-2, il vous faudra choisir la disposition que vous voulez appliquer à vos milieux de terrain. Les possibilités sont multiples, mais voici les grandes options :

·        Le 2-2-1 : 2 joueurs défensifs, 2 joueurs latéraux et enfin un milieu offensif central.

·        Le 1-2-2 : 1 milieu défensif, 2 milieux centraux et enfin 2 milieux latéraux placés sur la même ligne.

·        Le 3-2 : 3 milieux centraux placés sur la même ligne et 2 latéraux plus haut sur le terrain.

Disposition offensive en 3-5-2

Il faut savoir que le 3-5-2 privilégie la densité du milieu de terrain. Ce sont donc les milieux de terrain qui vont souvent entraîner le surplus pendant les phases offensives.

Positionnement défensif en 3-5-2

Le rôle des 3 défenseurs centraux est fondamental dans un 3-5-2. Les possibilités de relais latéraux étant limitées, il vous faudra alors exiger des relances de qualité. Pour cela, votre milieu de terrain défensif central jouera un rôle important. Celui-ci devra continuellement se positionner derrière la ligne des attaquants adverses.

Stratégies et Adaptations du 3-5-2 face au 4-3-3

La tactique 3-5-2 dans le monde du 352 foot est souvent comparée à d'autres formations, notamment le 4-3-3, pour ses capacités adaptatives en match. La formation 3-5-2 offre une flexibilité unique, permettant une approche plus défensive ou offensive selon les besoins du jeu.

Dans le 3 5 2 foot, les milieux de terrain jouent un rôle clé, équilibrant la défense et l'attaque. La tactique 352 nécessite une coordination méticuleuse entre les joueurs pour contrer efficacement les équipes adverses employant le 4-3-3. Ainsi, l'utilisation de la 3-5-2 formation devient une question stratégique, demandant une compréhension approfondie des tactiques de football et une adaptation constante face aux diverses formations adverses.

Exercices pour appliquer le 3-5-2

Voici quelques exercices à mettre en place afin d’appliquer le système 3-5-2.

Exercice 1

Nous vous proposons d'abord un atelier technique de prise d'information, de maîtrise et de passes à 3. Cet exercice est très simple et permet de travailler la prise d'information à travers un jeu de couleurs.

Disposez 2 rangées de plots à environ 15 m les unes des autres. Il est important que les plots soient séparés d'environ 5 m. Formez ensuite des groupes de travail composés de 3 joueurs et positionnez un joueur au niveau de chaque plot. Placer ensuite un joueur au centre. Pour finir, remettez 2 plots de différentes couleurs à chacun des joueurs aux extrémités.

Le déroulement de l'atelier technique est le suivant :

  1. Le 1er joueur (A) effectue une passe courte au joueur du milieu (B). À ce moment, le 3ème joueur (C) soulève un des 2 plots de couleur dans sa main.
  2. Le joueur B devra prendre l'information et dire la couleur avant de contrôler le ballon. Il va ensuite se retourner et faire une passe au 3ème joueur.
  3. L'exercice recommence de la même façon du côté opposé.

Exercice 2 :

Nous vous proposons comme deuxième exercice d'entraînement un exercice 3 vs 3 impliquant 4 supports et un joueur central. Il vous permettra de faire travailler les combinaisons sur les espaces réduits.

Dessinez un carré de 20 x 20m avec 4 plots, puis formez 2 équipes de 3 joueurs et une équipe de 4 joueurs. Dites aux joueurs de se disperser de part et d'autre et de placer un joueur de chaque équipe au milieu de la zone. Pour finir, placez les 4 joueurs du dernier groupe à chaque coin de la zone de jeu.

Vous trouverez ci-dessous les détails de cet exercice qui vous permettra de travailler de manière indirecte le schéma tactique 3-5-2 :

  1. Les groupes de 3 joueurs doivent conserver la possession de la balle aussi longtemps que possible, mais ne marquent de points que si le joueur central touche la balle.
  2. Les joueurs de coin servent de support à l'équipe en situation offensive.
  3. Les soutiens ainsi que les joueurs de coin sont limités à un seul contact avec le ballon.

Pour conclure, nous pouvons dire que le système 3-5-2 peut s’avérer très efficace s’il est bien maîtrisé. Cependant, il vous faudra avoir un bon effectif. Retenez que peu importe la formation que vous désirez utiliser, celle-ci doit s'inscrire dans votre plan de jeu. Elle devra également être en conformité avec les forces et les faiblesses de votre équipe.

Vous vous intéressez aux systèmes de jeux ? Découvrez nos fiches techniques sur la tactique du 4-4-2 ou 4-2-3-1.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le Contre Pressing

Le Contre Pressing

Cet article explore en profondeur ce qu'est le contre pressing, comment le travailler, et comment des entraîneurs de renommée mondiale comme Jürgen Klopp et Pep Guardiola l'ont mis en œuvre pour transformer leurs équipes en machines à gagner.

Entraîneur Football
5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

Avec l'essor des logiciels, caméras et les autres technologies foot, l'analyse vidéo est devenue un élément crucial pour les équipes. Dans cet article, nous répondons à cinq questions essentielles sur le Diplôme Universitaire (DU) analyse vidéo sportif, en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette voie et les nombreuses alternatives.

Analyse Vidéo
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Recruteur / Scout