Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

4/6/24

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Quel est le rôle de l'attaquant ?

Comme vous le savez, l'attaquant a pour rôle principal de marquer des buts et de créer des opportunités offensives pour son équipe. Pour ce faire, un attaquant doit posséder un excellent sens du placement et une grande capacité de finition. Il doit également être capable de lire le jeu et de se positionner correctement pour recevoir des passes décisives.

Les tâches principales de l'attaquant incluent :

  • Marquer des buts : C'est évidemment l'objectif principal. Chaque but marqué peut changer le cours du match, et l’attaquant est le plus apte et proche du but pour cela.
  • Créer des occasions : En plus de marquer, un bon attaquant doit être capable de créer des opportunités pour ses coéquipiers. En effet, en fonction de son placement ou de son rôle défini à travers la tactique du coach, l’attaquant peut être à certains moments plus apte à créer des opportunités offensives que de marquer. 
  • Effectuer un pressing défensif : Souvent, les attaquants participent à la pression sur la défense adverse pour récupérer le ballon rapidement. Cette pression est particulièrement présente lors du jeu de position notamment. 
  • Leadership et mentalité : Les attaquants peuvent aussi avoir le rôle de leader de l’équipe. Leur détermination, leur confiance en eux, et leur capacité à rester calmes sous pression sont des qualités essentielles. Un attaquant doit inspirer ses coéquipiers par son attitude positive et son éthique de travail.
Être performant, ce n’est pas que marquer. Il faut également être capable de bien se déplacer. Robert Lewandowski

Le rôle de l’attaquant est un rôle multifacette qui exige une combinaison de compétences techniques, tactiques, physiques et mentales. Un bon attaquant doit être capable de s’adapter au projet de jeu du coach.

Qui sont les meilleurs attaquants au monde ?

Lors des ces dernières années, on a vu passer de nombreux attaquants de talent. Il est évidemment difficile de définir une liste, car comme vu précédemment, un attaquant ne se juge pas seulement sur le nombre de buts marqués. Analysons ensemble les meilleurs attaquants dans le domaine de la création d’occasion et dans la finition.

Les 5 attaquants avec la meilleure finition

Voici les 5 attaquants avec la meilleure finition sur la saison 2023/2024, concernant les ligues du Big-5 : 

Joueur Âge Buts / 90min Conversion (% tirs) Club
Harry Kane 30 ans 1,57 37 % Bayern Munich
Jude Bellingham (milieu de terrain) 20 ans 0,98 37 % Real Madrid
Lautaro Martinez 26 ans 1,11 33 % Inter Milan
Olivier Giroud 37 ans 0,85 41 % AC Milan
Erling Haaland 23 ans 1,14 29 % Manchester City
Kylian Mbappé 24 ans 1,30 26 % Paris Saint Germain

Source : Observatoire du football CIES / Données Wyscout

Les 5 attaquants créant le plus d’occasions

Voici les 5 attaquants créant le plus d’occasions sur la saison 2023/2024, concernant les ligues du Big-5 : 

Joueur Âge Passes Clé / 90min Passes décisives attendues / 90min Club
Ousmane Dembélé 26 ans 2,45 0,27 Paris Saint Germain
Leroy Sané 27 ans 1,62 0,46 Bayern Munich
Nico Williams 21 ans 1,54 0,41 Athletic Bilbao
Kylian Mbappé 24 ans 1,95 0,20 Paris Saint Germain
Moussa Diaby (Milieu de terrain) 24 ans 1,50 0,31 Aston Villa
Mohamed Salah 31 ans 1,41 0,35 Liverpool FC

Source : Observatoire du football CIES / Données Wyscout

Ces attaquants sont reconnus non seulement pour leur capacité à marquer des buts, mais aussi pour leur influence globale sur le jeu et leur capacité à créer des occasions pour leurs coéquipiers. 

Les types d’attaquants 

Comme vu précédemment, les attaquants effectuent différentes tâches sur le terrain. Il existe différents rôles d’attaquants, qui peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur position et de leur rôle sur le terrain : 

Attaquant axial 

L'attaquant axial, ou avant-centre, est positionné au centre de l'attaque. Il est souvent le point focal de l'attaque et est principalement responsable de marquer des buts. Ses qualités incluent :

Robert Lewandowski, Attaquant polonais du Bayern Munich

  • Une grande capacité de finition.
  • Une excellent jeu de tête, pour les ballons haut.
  • Capacité à jouer dos au but et bonne protection de balle.

Exemple : Robert Lewandowski, Harry Kane.

Ils sont principalement axés sur la finition et la capacité à marquer des buts de toutes sortes.

Ailier

L'ailier est positionné sur les côtés du terrain (ailier droit, ailier gauche) et a pour mission de dribbler, de créer des occasions et de centrer pour les autres attaquants. Il doit avoir :

Mohamed Salah, Ailier droit égyptien du Liverpool FC

  • Une vitesse et agilité décisive
  • Une capacité de dribble
  • Des bonnes compétences de centre

Exemple : Mohamed Salah, Ousmane Dembélé.
Ils utilisent leur vitesse et leur dribble pour déborder les défenseurs sur les flancs et pénétrer dans la surface de réparation.

Faux neuf

Le faux neuf est un attaquant qui joue plus en retrait, entre la ligne médiane et la défense adverse, pour déstabiliser les défenseurs. Il doit avoir :

Lionel Messi, Attaquant argentin de l'Inter Miami

  • Une bonne vision du jeu 
  • Une capacité à jouer en tant que meneur de jeu
  • Une polyvalence pour marquer et assister

Exemple : Lionel Messi, Roberto Firmino.
Ils redescendent souvent pour participer au jeu, créant des décalages et offrant des passes décisives.

Deuxième attaquant

Le deuxième attaquant joue en soutien de l'attaquant axial, souvent en retrait pour créer des espaces et des occasions. Il doit avoir :

Antoine Griezmann, Attaquant français de l'Atlético de Madrid
  • Une bonne compréhension du jeu
  • Une capacité à faire des passes décisives
  • Polyvalence pour marquer et assister

Exemple : Antoine Griezmann, Paulo Dybala.
Le deuxième attaquant, aussi appelé attaquant de soutien, joue en retrait de l'attaquant axial et se positionne souvent dans l'espace entre les lignes de défense et de milieu de terrain adverse. 

Comment être un meilleur attaquant ?

Devenir un meilleur attaquant

Devenir un meilleur attaquant nécessite du travail acharné, de la discipline et une compréhension approfondie du jeu. Profitez de quelques conseils pour améliorer vos compétences :

La vidéo d’UniSport ci-dessus, vous présente 3 secrets indispensables pour devenir un meilleur attaquant. 

1. Analyse de jeu

Regardez des matchs et analysez les mouvements des meilleurs attaquants (Harry Kane, Kylian Mbappé, Erling Braut Haaland ou Pierre-Emerick Aubameyang par exemple). Notez comment ils se positionnent, créent des espaces, et prennent des décisions. Des connaissances en analyse vidéo football sont nécessaires pour cela.

2. Préparation physique

Un attaquant doit être en excellente condition physique. Travaillez sur votre endurance, votre vitesse, et votre force. La mise en place d’une préparation physique  peut être bénéfique. 

3. Vision du jeu

Développez votre vision du jeu pour anticiper les mouvements de vos coéquipiers et des défenseurs adverses. Comprendre les différentes tactiques football, peut vous aider à mieux vous placer sur le terrain et comprendre les mouvements de vos adversaires.

4. Préparation Mentale

Apprendre à gérer son stress, rebondir après une défaite, être plus concentré… La préparation mentale est un indispensable, pour qu’un attaquant soit dans les meilleures conditions possibles. 

5. Entraînement technique

Travaillez votre technique de tir, votre dribble, et votre jeu de tête. Des exercices spécifiques, comme ceux mentionnés ci-dessous, peuvent vous aider à améliorer ses compétences.

6. Communication

Lors des exercices d'entraînement, il est crucial de mettre l'accent sur la communication avec les coéquipiers pour améliorer la coordination et l'efficacité collective sur le terrain.

Exercices d'entrainement pour attaquant

Pour devenir un attaquant aussi efficace que ceux vu précédemment, il est essentiel de s'entraîner régulièrement et de se concentrer sur des exercices spécifiques. Voici trois exercices clés pour améliorer vos compétences en tant qu'attaquant :

1. Finition sous pression

Cet exercice vise à améliorer la capacité à marquer sous pression :

  • Matériel : Cônes, ballons.
  • Exercice : Placez des cônes autour de la surface de réparation. Un entraîneur ou un coéquipier passe le ballon à l'attaquant, qui doit marquer tout en étant pressé par un défenseur.

2. Dribbles et tirs

Un attaquant doit être capable de dribbler efficacement avant de tirer :

  • Matériel : Cônes, ballons.
  • Exercice : Disposez des cônes en ligne droite ou en zigzag. L'attaquant doit dribbler entre les cônes à pleine vitesse avant de tirer au but.

3. Jeu de tête

La capacité à marquer de la tête est cruciale pour un attaquant :

  • Matériel : Filets, ballons.
  • Exercice : L'entraîneur ou un coéquipier centre le ballon depuis les ailes. L'attaquant doit se positionner correctement pour effectuer une tête cadrée.

Le rôle de l'attaquant foot est complexe et essentiel pour le succès de l'équipe. Que vous soyez un attaquant axial, un ailier, ou un faux neuf, comprendre votre position et travailler sur vos compétences est indispensable. En suivant des exercices d'entraînement dédiés, vous pouvez non seulement améliorer vos performances mais aussi inspirer votre équipe à de plus grandes victoires. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les postes dans le football, retrouvez notre article spécialisé sur le poste de gardien de but : Tout savoir sur le poste de gardien de but

N'attendez plus et découvrez nos formations dans le football :

Vous êtes intéressé par la reconversion vers d’autres métiers foot ? Découvrez le guide complet publié sur FormationsFootball

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le Contre Pressing

Le Contre Pressing

Cet article explore en profondeur ce qu'est le contre pressing, comment le travailler, et comment des entraîneurs de renommée mondiale comme Jürgen Klopp et Pep Guardiola l'ont mis en œuvre pour transformer leurs équipes en machines à gagner.

Entraîneur Football
5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

Avec l'essor des logiciels, caméras et les autres technologies foot, l'analyse vidéo est devenue un élément crucial pour les équipes. Dans cet article, nous répondons à cinq questions essentielles sur le Diplôme Universitaire (DU) analyse vidéo sportif, en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette voie et les nombreuses alternatives.

Analyse Vidéo
Analyse Vidéo Jonathan David

Analyse Vidéo Jonathan David

Plongez dans la rencontre du LOSC face au FC Nantes lors de la 33ème journée de Ligue 1 et profitez de l'analyse vidéo de Jonathan David, attaquant du LOSC qui joue un rôle clé dans la tactique de Paulo Fonseca.

Analyse Vidéo