Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Dango Ouattara, la vague dans la ville aux cinq ports.

Dango Ouattara, la vague dans la ville aux cinq ports.

5/10/22

Pedri, Jude Bellingham, Jamal Musiala, Rodrigo et… Dango Ouattara. Le point commun de tous ces joueurs ? Leur âge : moins de 21 ans. Et l’autre ? Leur présence dans l’équipe type WhoScored des joueurs de moins de 21 ans de ce début de saison évoluant dans les cinq championnats majeurs d’Europe (Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie).

Parmi ces grands noms du football européen, Dango Ouattara est la sensation et la principale surprise.

Qui est Dango Ouattara ?

Dango Ouattara est un footballeur international né le 11 février 2002 à Ouagadougou au Burkina Faso. Il évolue au poste d'ailier droit au FC Lorient. Auteur d’un début de saison tonitruant avec le FC Lorient, le jeune ailier d’à peine 20 ans a beaucoup fait parler de lui et il ne semble pas anodin dans l’actuelle 3ème place des Merlus au classement.

1,77m, gaucher mais pas exclusif, il a été aligné titulaire à chaque match de Ligue 1 par Régis Le Bris (coach actuel du FC Lorient) et a disputé 95% des minutes possibles. Autant de signes de confiance qui se reflètent sur le terrain et dans les statistiques. En effet, Dango Ouattara est impliqué sur plus de la moitié des buts du FC Lorient (9/17) avec 4 buts et 5 passes décisives en 8 matchs.

Mercato : la côte de Dango Ouattara

Cet impact statistique et terrain attire la curiosité du monde du football et commence déjà à intéresser certainement pas mal de clubs sur la planète football. Pour preuve, sa valeur marchande a été multiplié par 7 en 4 mois (de 900K€ le 01 Juin 2022 à 7M€ le 19 Septembre 2022).

Afin de visualiser et présenter clairement l’impact du jeune Burkinabais sur son équipe et vice-versa, je vais m’appuyer dans cet article sur les 3 derniers matchs du FC Lorient : face à l’Olympique Lyonnais (victoire 3-1 le 07 Septembre 2022), face au FC Nantes (victoire 3-2 le 11 Septembre 2022) et face à l’AJ Auxerre (victoire 3-1 le 16 Septembre 2022).

Au cours de ces 3 matchs, Dango Ouattara a disputé un total de 270 minutes pour 3 buts et 2 passes décisives.

42 : c’est la possession moyenne par match du FC Lorient depuis le début de saison (soit 8 journées). Ce chiffre témoigne donc d’une chose, c’est que cette équipe possède moins le ballon que son adversaire sur le match et donc elle anime son bloc défensif plus que ses phases offensives.

C’est par ce chiffre que je voulais commencer puisqu'il m’a posé une question essentielle...

Comment Dango Ouattara est intégré dans l’animation défensive collective ?

Dango est, nous le verrons, influent dans l’animation offensive. Il est essentiel de poser le cadre de l’animation sans ballon collectif, les hommes de Régis Le Bris s’animent dans un 442 large et compact, qui a pour but de verrouiller l’accès aux côtés (mais pas que, ce n’est pas le but ici).

Dans ce paysage collectif, Dango Ouattara a de simples consignes qu’il applique rigoureusement. Il doit, lorsque l’équipe adverse relance à 3, cadrer le “+1” qui est de son côté (souvent le côté gauche).

Ainsi, il ferme l’accès à la largeur et force la formation d’une nouvelle phase de relance adverse.

Image lors de la victoire 3-2 du FC Lorient face au FC Nantes le 11 Septembre dernier.

L’autre consigne qu’il exécute avec beaucoup d’énergie et de sérieux, c’est de venir aider son latéral (souvent Vincent Le Goff) afin d’éviter que ce dernier se retrouve en situation de 1 contre 2.

Le travail dans la ligne du milieu au sein d’un 442 est énergivore mentalement et physiquement. Les orientations des épaules et les prises d’informations sont constantes pour se situer dans son environnement, et Dango Ouattara est une bonne illustration de ce joueur offensif qui ne rechigne pas à l’effort défensif et qui, en plus, le fait avec une certaine qualité. 

Je pense que tous les coachs aimeraient disposer de joueurs offensifs autant impliqués dans la tâche défensive collective.

Image lors de la victoire 3-1 du FC Lorient face à l’Olympique Lyonnais le 07 Septembre dernier.

L’intéressement à la tâche défensive est une de ses qualités comme nous l’avons vu. Mais il correspond à, en moyenne, 58% du temps/match. Comment est-il utilisé et comment se rend-il utile les 42% du temps restant ?

Analyse du jeu de Dango Ouattara

Ses facultés techniques

Les facultés techniques sont multiples et visibles par n’importe quel amateur de football, mais ce qui frappe c’est tout d’abord son envie de percuter et la justesse avec laquelle il le fait.

Il est principalement utilisé en tant qu’ailier/milieu gauche dans ce système en phase offensive, et est souvent trouvé au large, collé à la ligne de touche. Il a le rôle d’écarter le bloc adverse et d’attirer le latéral pour libérer des espaces à Terem Moffi. Mais pas que.

Une fois touché, plusieurs animations sont mises en place.

Premièrement, la création volontaire de densité dans sa zone en créant un triangle. Le latéral gauche monte très haut et Enzo Le Fée dézone sur le côté, le déséquilibre sur le côté est recherché pour combiner, mais dans le même temps la zone axiale est libérée. À ce moment précis, Dango Ouattara possède 2 solutions : combiner ou percuter vers l’axe. Très souvent, il tente de repiquer vers l’axe pour trouver un appui sur Terem Moffi. Ses qualités de dribble et de rapidité dans les petits appuis le rendent très difficile à défendre pour les défenseurs qui subissent aussi son centre de gravité bas.

Image lors de la victoire 3-2 du FC Lorient face au FC Nantes le 11 Septembre 2022.

Ensuite, une autre animation totalement opposée est mise en place dès lors que Dango Ouattara est touché dans la largeur et dans les pieds.

La zone périphérique est désertée par ses coéquipiers qui laissent donc place à la créativité individuelle de Dango Ouattara. On peut penser au principe dit d’”isolation” commun au basket-ball où l’on s’étire au maximum afin de libérer une zone pour son coéquipier.

Une posture intéressante en cas d'isolation

Dans cette situation, Dango Ouattara est aussi redoutable. Plus que sa qualité de dribbles fins, c’est ici sa pointe de vitesse et d’accélération sur les 3 premiers mètres qui marquent. Le jeune ailier Lorientais s’oriente très rapidement vers l’avant, et lit très bien les appuis de son adversaire pour l’attaquer en vitesse dès lors qu’il modifie sa position corporelle. Fort de son pied gauche mais aussi de son pied droit, la menace d’entrer dans l’axe est réelle, nous l’avons vu, ce qui complexifie un peu plus la tâche défensive.

Image lors de la victoire 3-2 du FC Lorient face au FC Nantes le 11 Septembre 2022.
Image lors de la victoire 3-1 du FC Lorient face à l’Olympique Lyonnais le 07 Septembre dernier.

Le toucher dans la largeur, on l’a vu, rend difficile l’animation défensive adverse qui y voit un gros danger et qui doit souvent doubler le marquage, libérant d’autres zones. Cependant, il possède une arme supplémentaire dans la lecture des espaces libres : l’occupation du demi-espace. C’est cet espace situé derrière la ligne des milieux adverses, entre le latéral et le défenseur central, c’est une zone prisée causant beaucoup de déséquilibres.

En occupant cette zone, il permet à son latéral d’occuper le couloir et propose un relais axial. Il est le “2ème homme” que l’on veut toucher dos au jeu pour qu’il puisse remiser sur le “3ème homme” qui sera face au jeu, souvent Enzo Le Fée, se construisant ainsi une relation axiale permettant ensuite de toucher l’opposé ou alors Terem Moffi.

Image lors de la victoire 3-2 du FC Lorient face au FC Nantes le 11 Septembre 2022.

Le jeu des Merlus propose énormément de combinaisons de passes proches au sol créant des relations techniques et par conséquent des déséquilibres grâce à ces circuits ou alors grâce aux initiatives individuelles comme nous avons pu le constater.

Mais lorsqu'il est possible, parce que le bloc adverse est haut ou pas en place, la profondeur est rapidement et largement attaquée. En première cible, on retrouve Dango Ouattara qui a cette faculté à proposer des appels dans le dos de ses adversaires directs, Malo Gusto en a fait les frais récemment.

Dango Ouattara est peu impliqué dans le circuit préliminaire d’initiation, il est souvent le dernier relais d’un circuit de relance bien huilé. Soit il l’est en demandant dans les pieds comme vu précédemment, soit il l’est en attaquant la profondeur.

Cette prise de profondeur est encore plus nette sur les transitions offensives Lorientaises, où la question pour lui n’est pas de savoir qui il a face à lui, mais plutôt à quel moment il va le mettre derrière lui, puisque sa pointe de vitesse est impressionnante.

Image lors de la victoire 3-1 du FC Lorient face à l’Olympique Lyonnais le 07 Septembre dernier.

La prise de profondeur en elle seule n’a que peu de valeur si une fois que vous êtes servi vous ne profitez pas de la différence crée. Et c’est une chose que Dango Ouattara a bien comprise, bien que cela lui fasse parfois défaut. La qualité dans son dernier geste pâtit parfois de sa grosse activité sur le terrain, c'est-à-dire qu’il peut être brouillon au moment de conclure. Il peut l’être, mais ne l’est pas toujours, et lorsqu’il ne l’est pas alors sa complémentarité avec Terem Moffi se révèle.

L’un (Moffi) attire la défense dans l’axe, l’autre (Ouattara) prend la profondeur. Et une fois dans les 30 derniers mètres, Dango Ouattara peut soit rentrer percuter comme il sait le faire plus bas sur le terrain, soit centrer en première intention puisqu’il est gaucher sur son côté gauche.

Ces centres peuvent être d’un grand danger lorsqu’ils sont réussis, au vu du potentiel de finition de Terem Moffi. C’est certainement le plus grand axe de progression du jeune ailier de 20 ans, aller chercher cette efficacité et simplicité sur certains moments clés.

Cette qualité balle au pied et cette intelligence absolue dans ses choix quant il s’agit de demander le ballon se reflètent quand il n’est pas recherché à la récupération et sur les phases de relance.

Les consignes sont les mêmes pour l’ailier droit Stéphane Diarra : se projeter dès la récupération peu importe si vous êtes visés ou non.

Et ça, Dango Ouattara le fait bien, il a la capacité de répéter durant 90mn les courses à haute intensité.

Dès lors que le joueur à l’opposé s’approche de la surface, rien n’est laissé au hasard et le travail se fait de paire avec Terem Moffi. Ce dernier plonge la plupart du temps dans les 5,50m et la lecture de jeu de Dango Ouattara fait qu’il demande toujours dans le bon espace, en l'occurrence en retrait sur son but face à l’AJ Auxerre. Les mouvements sont coordonnés aux abords de la surface et 2 joueurs ne se retrouvent jamais dans la même zone.

Image lors de la victoire 3-1 du FC Lorient face à l’Olympique Lyonnais le 07 Septembre dernier.
Image lors de la victoire 3-1 du FC Lorient face à l’AJ Auxerre le 16 Septembre dernier.

Une fois les qualités avec et sans ballon mises en exergue, on identifie le type de joueur et on a peu de doutes quant à son rendement avec le FC Lorient cette saison. Reste à savoir s'il saura dépenser autant d’énergie sur toute la saison, mais c'est la révélation de cet effectif.

Pour en terminer, il possède deux qualités que je qualifierai d’ “annexe” dans le sens où elles ne sont pas nécessaires au poste.

Ses qualités annexes

La première est sa qualité de frappe sur coup-franc direct. Souvent brossé au dessus du mur, cela a pu faire mouche face au FC Nantes et constitue une valeur ajoutée à son jeu.

L’autre, c’est le duel aérien. Il est dans le quart des joueurs de Ligue 1 jouant à son poste en gagnant le plus. Il est rarement sollicité dans les airs mais possède une détente qui peut lui faire gagner n’importe quel duel aérien. C’est aussi une valeur ajoutée à sa palette offensive, même si sa taille (1,77m) l’aide dans le domaine.

Image lors de la victoire 3-1 du FC Lorient face à l’Olympique Lyonnais le 07 Septembre dernier.

Peu importe ce qui adviendra de la saison Lorientaise, Dango Ouattara aura marqué les esprits durant ces 2 mois de compétition. Comme souvent avec ce type de joueur, tous les rêves sont permis et l’on ne demande qu’une chose, c’est qu’il continue à faire lever les foules au Moustoir ou ailleurs.

Sources : InStat / FBref / WhoScored

Article rédigé par @PenseTonFoot

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Bruno Satin, Agent de footballeurs

Bruno Satin, Agent de footballeurs

Bruno Satin est un des agents sportifs les plus reconnus dans le monde du football, depuis 30 ans, Bruno Satin a managé différentes agences sportives dont la puissante IMG durant 12 années en tant que Directeur Monde Football et agent sportif FFF.

Agent sportif
La tactique du 4-4-2

La tactique du 4-4-2

Gros plan sur la tactique du 4-4-2 au football, un système traditionnel qui a fait émerger par la suite plusieurs variantes. L’animation et les principes posent un cadre, une organisation, une disposition qui a le mérite de mettre de la rigueur dans un jeu en perpétuel mouvement.

Entraîneur Football
L'échauffement au football

L'échauffement au football

Quel que soit le niveau de pratique, l’échauffement est très important avant de commencer un entraînement ou un match. L’échauffement doit être adapté au sport et à l’effort qui est prévu durant la séance.

Entraîneur Football