Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Où trouver des détections de football ?

Où trouver des détections de football ?

9/5/22

Construire une carrière dans le football nécessite de multiplier les expériences sportives en découvrant de nouveaux clubs pour progresser et atteindre le niveau professionnel. Comment faire pour trouver des détections de football ? Comment fonctionnent les détections ?

Qu’est ce qu’une détection ?

Les détections de football sont également appelées JPO (Journées portes ouvertes) ou simplement tests de football.

Les dispositifs en place peuvent varier en fonction du type de club, de sa localisation et évidemment de la capacité à recevoir un nombre important de candidat.

Journée portes ouvertes (JPO)

Il s’agit généralement d’un évènement ouvert, sans contraintes spécifiques, qui peut nécessite une inscription mais ne fait généralement pas l’objet d’une pré-sélection avec un CV ou des vidéos de jeu.

La majorité des clubs de football organisent des JPO pendant les vacances scolaires et/ou mercredi/samedi car c’est un moyen très intéressant pour eux de faire découvrir le club et faire connaissance avec des futurs licenciés.

Ce format est particulièrement intéressant et utilisé par des clubs qui souhaitent mettre en avant une section féminine afin de démocratiser l’accès à celle-ci.

Détection

La détection, similaire à la journée portes ouvertes, impose une pré-sélection en amont. Vous êtes libre de vous préinscrire à l’évènement mais le club se réserve le droit de vous accorder la participation celui-ci.

Le club vous invitera à la détection si le profil du joueur est intéressant et correspond au cahier des charges de celui-ci.

Il ne faut pas être déçu si un club ne vous invite pas à la détection, il ne faut pas le prendre personnellement mais plutôt se poser les questions suivantes : Est-ce que le projet sportif du club est en adéquation avec mes qualités ? Mes envies ? Mes ambitions ?

Le format de détection est majoritairement utilisé par des clubs régionaux et nationaux car ils ne peuvent recevoir tout le monde et ont des projets sportifs bien précis.

Tests de football

Test de football peut faire référence à une journée portes ouvertes ou bien à une détection de football. En effet, vous serez forcément amené à participer à un test de football à l’issue de l’évènement.

Les tests de football peuvent se dérouler sur plusieurs journées et alternent des séances d’entraînement, d’analyses tactiques et vidéos et d’entretiens en groupe ou individuel.

Pourquoi participer à une détection ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à participer à une détection de football. Nous avons compilés celles-ci ci-dessous :

  • Intégrer le club qui l’organise, évidemment
  • Vous faire détecter par des clubs partenaires. En effet, ces évènements rassemblement également des recruteurs et scouts d’autres clubs qui sont partenaires
  • Evaluer votre niveau et prendre du recul par rapport à votre expérience grâce à des avis de professionnels

Pour toutes ces raisons, la détection de football reste une étape incontournable à n’importe quel joueur qui aspire à devenir professionnel.

A quel moment ont lieu les détections ?

Les clubs organisent chaque année, majoritairement entre février et juillet, des détections.

Comment trouver des détections football ?

Nous vous invitons à surveiller les réseaux sociaux des clubs qui vous intéressent.

Concernant les détections dans les clubs professionnels, il y a évidemment des détections mais celles-ci ne sont plus ouvertes au grand public depuis bien longtemps.

Elles sont réservées à des jeunes joueurs en centre de formation ou bien invités par des recruteurs ou observateurs. Dans ce cas là, il est tout autant intéressant de participer à des détections de clubs semi pros ou amateurs car s’y trouvent… ces mêmes observateurs et recruteurs. L’enjeu en premier lieu étant pour vous d’être observé.

Vous pouvez retrouver notre article sur le fonctionnement des centres de formation en cliquant ici.

Quel âge pour faire une détection ?

De notre expérience, les clubs organisent des journées portes ouvertes pour les enfants de moins de 10 ans.

Passé cet âge, et si votre enfant le souhaite, vous pouvez rapprocher des clubs préformateurs en tentant les premières détections.

Est-ce que les détections sont payantes ?

Les détections en club ne sont jamais payantes. Aucun club n’a intérêt à vous payer pour observer un joueur.

Certaines détections organisées par des organismes privés peuvent être payantes. Il s’agit en général de détection où les observateurs et recruteurs officient pour des clubs étrangers.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Dango Ouattara, la vague dans la ville aux cinq ports.

Dango Ouattara, la vague dans la ville aux cinq ports.

Pedri, Jude Bellingham, Jamal Musiala, Rodrigo et… Dango Ouattara. Le point commun de tous ces joueurs ? Leur âge : moins de 21 ans. Et l’autre ? Leur présence dans l’équipe type WhoScored des joueurs de moins de 21 ans de ce début de saison évoluant dans les cinq championnats majeurs d’Europe (Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie).

Analyse Vidéo
TOP 10 des meilleurs Commentateurs de Foot

TOP 10 des meilleurs Commentateurs de Foot

Un commentateur sportif est tout d’abord une voix. Le timbre, l’intonation ou même une musique dans la voix. Tout le monde se souvient du regretté Thierry Gilardi, qui a fait facilement oublier le mythique Thierry Rolland. Son timbre de voix si particulier raisonne encore dans toutes les têtes des passionnés de foot.

Analyse Vidéo
Les coups de pied arrêtés offensifs : Un détail devenu primordial

Les coups de pied arrêtés offensifs : Un détail devenu primordial

L’AS Monaco, actuel 5ème de Ligue 1, est une formation qui prête une grande attention aux coups de pied arrêtés et c’est Philippe Clément (entraîneur ASM) qui en parle le mieux, dans les colonnes du Figaro suite à la victoire de l’AS Monaco face à l’Olympique Lyonnais 2-1 le 11 Septembre dernier, grâce à deux buts sur coups de pied arrêtés.

Analyse Vidéo