Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
La tactique du 4-4-2

La tactique du 4-4-2

5/1/23

Les systèmes de jeu et leur analyse ne veulent finalement que peu dire de choses. C’est plutôt l’animation et les principes qui sont pertinents à étudier. Mais ces systèmes posent un cadre, une organisation, une disposition qui a le mérite de mettre de la rigueur dans un jeu en perpétuel mouvement.

L’occupation d’une surface de 4000 mètres carrés de pelouse nécessite forcément un agencement de ses joueurs particulier, peu importe nos intentions. Ainsi, c’est cette structure qui est à analyser avec ses différentes façons de se mouvoir et de garder un bloc malgré le mouvement. Dans cette mini-série “Systèmes de jeu”, plusieurs structures de jeu sont analysées, pour en faire ressortir les principaux principes et déterminants du choix d’un système et pas d’un autre.

Après avoir fait le point sur le système de jeu en 3-5-2, et la tactique de 4-3-3, découvrons aujourd’hui par la tactique du 4-4-2 au football, un système traditionnel qui a fait émerger par la suite plusieurs variantes, et qui est une base sur laquelle de nombreux entraîneurs s’appuient.

Qu'est-ce que le 4-4-2 au foot ?

Structure d'ue tactique en 4-4-2 au football

La tactique du 4-4-2 est une organisation stratégique au football basée sur l'intervention de quatre défenseurs empêchant l'adversaire de marquer, quatre milieux de terrain qui ont pour rôle d'organiser le jeu, et deux attaquants dont la charge est de marquer. L’occupation de l’espace en 4-4-2, dans sa forme la plus pure, permet plusieurs choses structurellement, c’est-à-dire en prenant en compte uniquement les placements de base des joueurs (concept théorique).

1. Occupation du terrain

Premièrement, on remarque que la largeur du terrain est occupée, on peut même dire doublement occupée. Les latéraux (N°2 et N°3) sont protégés par leurs milieux excentrés (N°10 et N°7) ce qui apporte une certaine assurance défensive mais aussi des possibilités offensives que l’on verra par la suite.

2. Ligne d'attaque

Ensuite, la ligne d’attaque est constituée de 2 joueurs (N°9 et N°11) qui sont assez proches et qui peuvent ainsi combiner. Défensivement, c’est une arme de premier rideau pour embêter la relance adverse, nous le verrons également par la suite.

L’étude structurelle de chaque ligne nous a amené à repérer une occupation de la largeur et une possibilité d’être menaçants avec 2 attaquants.

3. Rôle des milieux axiaux

Dernièrement, les milieux axiaux (N°6 et N°8) sont dans ce système les garants d’un équilibre mais doivent également être complémentaires pour que l’un ou l’autre puisse aller porter le danger offensivement, sans déséquilibrer son équipe.

Occupation des couloirs, présence offensive ainsi que densité axiale, on a là les principes de structure pure qui vont intégrer ensuite des mouvements collectifs synchronisés pour animer un bloc et le rendre souple. C’est ce que l’on va analyser désormais.

L’animation offensive et défensive en 4-4-2

L’animation offensive en 442

Peu importe le système, l’animation et les principes de jeu d’un coach peuvent s’y incorporer. Mais nous allons ici analyser les principes de jeu inhérents à ce système.

Débutons par la première phase, la relance.

Phase 1 : la relance

Dans un système en 4-4-2, les équipes relancent principalement d’une manière spécifique, bien que cela ne soit toujours vrai.

Phase de relance en 4-4-2

Ici, on voit plusieurs choses : 

  • Le latéral droit (N°2) vient faire le “+1”
  • Le milieu droit (N°10) descend d’un cran en soutien
  • Le latéral gauche (N°3) monte pour proposer une solution, il est la cible
  • Le milieu gauche (N°7) libère le couloir et occupe l’intérieur

Cette animation permet ainsi de minimiser le risque en cas de perte, puisque la cible se situe au large. On retrouve la structure du 3-4-3 mais uniquement pour s’offrir une situation de relance. Ensuite, une fois la relance effectuée et le bloc installé, il faut chercher à déséquilibrer l’adversaire.

Phase 2 : le déséquilibre

Dans un système en 4-4-2 qui occupe la largeur et met deux attaquants devant, le déséquilibre se fait souvent sur les côtés. Principalement, ce sont les latéraux qui prennent le couloir avec les deux milieux excentrés à l’intérieur pour laisser les espaces au large. Ensuite, l’objectif est souvent de finir par des centres puisque la présence de deux attaquants dans la surface appelle cela.

Ce n’est qu’une simplification d’une animation offensive spécifique visant à déséquilibrer l’adversaire principalement par les côtés. Évidemment, chaque équipe jouant en 442 en phase offensive ne cherche pas cela et les possibilités sont multiples quant à la mise en danger de l’adversaire. Cette animation par les côtés permet aussi de limiter le danger à la perte puisque les ballons sont perdus dans des zones assez peu dangereuses que sont les couloirs.

L’animation défensive du 442

Bloc haut, bloc médian, bloc bas, bloc dense ou bloc large, proactif ou passif… Les possibilités d’animation défensive en 4-4-2 sont très nombreuses et ne peuvent toute faire l’objet d’une analyse approfondie. Ainsi, dans une courte description, il est important de souligner les principaux points forts de la structure défensive en 4-4-2, peu importe son comportement.

On peut donc citer : 

  • Les côtés doublés avec des milieux excentrés qui aident les latéraux dans le travail défensif, aidant donc les centraux qui ne doivent pas venir compenser et laisser de l’espace dans l’axe.
  • Une grosse activité devant avec deux attaquants pour gêner les relances adverses et obliger l’adversaire à faire descendre un de ses milieux pour être en surnombre

La rigueur du système 442 et son côté strict sur le travail défensif a très bien été démontré par Christophe Galtier lors de son passage au LOSC. Cette équipe était une véritable machine défensive, avec pourtant une animation loin d’être spectaculaire. Mais cette animation était efficace, rigoureuse et très bien organisée avec des placements très précis pour rendre le piège tenace.

Dès lors qu’il est animé par des joueurs qui ont le sens du collectif, la tactique de 4-4-2, qui est loin d’être le plus amusant des systèmes en phase défensive pour un joueur, ce système peut être une véritable trappe pour contrer l’adversaire sur des transitions percutantes.

Exemple de 4-4-2

Le cas gagnant de LOSC version Galtier (2020-2021) :

Exemple concret de 4-4-2 avec LOSC version Galtier

23 buts encaissés en 38 matchs, cette saison-là aura été l’apogée de ce système qui a été utilisé d’une manière remarquable.

Des joueurs de côtés dévoués au travail défensif, des latéraux capables d’apporter des centres et un carré entre les milieux axiaux et les défenseurs centraux imprenable, les conditions d’une animation défensive réussie ont été réunies et les résultats sont là.

C’était la présentation du 4-4-2 la plus simple qui puisse être, sans dénigrer le travail des entraîneurs qui, lors de l’élaboration du projet de jeu, poussent beaucoup plus loin l’étude du système de jeu et de sa compatibilité avec les joueurs, mais ce n’était pas le but ici.

Rendez-vous très vite pour la prochaine présentation !

Article rédigé par @PenseTonFoot

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
FIFA : La réforme pour devenir Agent de joueurs

FIFA : La réforme pour devenir Agent de joueurs

En 2015, la FIFA avait abandonné l’obligation d’avoir une licence d’agent de joueur pour simplifier le système et faciliter l’enregistrement des transferts. Quelques années plus tard, forcé de constaté que cette mesure a eu l’effet inverse que ce qui était attendu.

Agent sportif
Breel Embolo, le colosse suisse

Breel Embolo, le colosse suisse

Monaco réalise une bonne saison et pointe à la cinquième position avec 33 points en 17 matchs. Soit presque 2 points par match, “un rythme de champion” comme on a l’habitude de dire. Sauf, que cette année, ce sont cinq équipes à être à plus de deux points par match.

Actualités Football
Jonathan David, attaquant du LOSC Lille

Jonathan David, attaquant du LOSC Lille

Jonathan David est un jeune joueur canadien du LOSC Lille, Jonathan David est promis à une belle carrière. De plus en plus présent dans les rumeurs de transfert qui concernent les grands clubs, il ne serait pas étonnant de le voir rejoindre un top club sous un an ou deux, maximum.

Actualités Football