Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
La détection au foot

La détection au foot

5/1/23

Dans le but de détecter de jeunes talents, certains clubs organisent régulièrement des séances de détection. Celles-ci sont gratuites ou payantes, selon le club recruteur. Cela constitue un excellent point de départ, puisque les jeunes peuvent montrer au monde entier leurs capacités. Ils ont également la possibilité de se mesurer à d'autres jeunes footballeurs. Découvrez dans cet article comment se déroule la détection au foot ainsi que le calendrier des opérations de détection foot 2023.

Comment se passe la détection au foot ?

Les séances de détection se déroulent suivant les catégories d'âge. Il faut donc veiller à vous inscrire dans votre catégorie afin d'être face à des joueurs ayant le même âge que vous. Les inscriptions sont effectuées de deux façons. Vous pouvez vous rendre directement sur le terrain le jour des tests. Vous pouvez aussi faire parvenir au préalable votre formulaire d'inscription à la structure en charge de la sélection.

Lorsque, le jour de l'épreuve, le jour que vous attendiez avec impatience, arrive, retenez ceci : vous devez vous présenter dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi, nous vous proposons un aperçu des principaux points du déroulement du test.

La journée de détection

Au début de la journée de détection, vous serez briefé dans le but de vous permettre de mieux cerner les différentes phases de la détection. Ainsi, vous saurez avec précision ce que vous allez faire. Il est important d'apprendre à écouter les instructeurs le jour venu. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d'informations sur le profil des joueurs que le club recherche. Ces informations peuvent, si vous êtes attentif, s’avérer déterminantes pour la suite de votre détection.

Les épreuves techniques et physiques

Les détections au foot débutent le plus souvent par une multitude de tests aussi bien techniques que physiques. Ceux-ci sont effectués sur la base des grilles de performances et selon les objectifs visés. Les épreuves physiques portent principalement sur la vitesse de déplacement, la VMA, la détente, le temps de réaction, la coordination, etc. Les tests techniques, quant à eux, permettent de juger, grâce à de petits ateliers, votre capacité et votre aisance à manipuler le ballon, à effectuer des jonglages, etc.

Les matchs tests

Ce moment est le plus décisif. Vous allez être placés en condition de jeu, sous le regard des agents de recrutement et des entraîneurs. Ces derniers vous évalueront à votre poste de prédilection afin de s'assurer qu'ils ont bien vu le meilleur de vous.

Le temps passe particulièrement vite durant les matchs de sélection, ce qui peut entraîner une certaine frustration chez le joueur. Ne gaspillez donc pas votre temps, contentez-vous de faire l'essentiel. Il s'agit de jouer de manière simple en évitant de faire uniquement le minimum. Ces moments ne se présentent pas tous les jours, donnez le meilleur de vous-mêmes.

Les résultats et la suite

Vous souhaitez sans doute être remarqué par les agents de recrutement qui vous engageront. Vous attendez alors impatiemment le résultat, mais celui-ci peut prendre un certain temps. En effet, le processus de sélection n'est pas aussi facile que cela. Les responsables du recrutement et les entraîneurs devront d'abord se concerter pour faire le point sur tous les participants.

À quel âge un joueur peut-il être détecté ?

À partir de 11 ans, dès votre entrée en 6ᵉ, vous pouvez intégrer les sections sportives du 1er cycle dans les structures agréées par l'Éducation Nationale et la FFF. À 13 et 14 ans, soit en 4ᵉ et 3ᵉ, les garçons ont également la possibilité de se tourner vers un pôle Espoirs ou une Section Sportive Élite. Ils sont ainsi préparés aux exigences de l'entraînement de haut niveau. Quant aux filles, dès l'âge de 16 ans, elles peuvent s'orienter vers les pôles Espoirs.

Structures

Les filles et les garçons peuvent, dès leur entrée au collège, rejoindre des sections sportives pour suivre une formation de qualité dans le cadre d'une scolarité adaptée. Par la suite, la préparation des jeunes joueurs de football se déroule soit dans une section sportive, au lycée, dans un centre français (INF, INSEP), dans un centre espoir (en région) ou dans un centre de préparation des clubs professionnels.

Calendrier des détection foot 2023

Les clubs diffusent souvent les informations sur les dates des détections, principalement via leur site internet ou les réseaux sociaux. Restez vigilants et informez-vous régulièrement sur ces dates, puisque la plupart des clubs ne procèdent à des détections qu'une fois par an. Pour rechercher des clubs ou des organismes opérant des détections pour 2023, le site detection foot met à votre disposition le calendrier officiel des journées de détections par club.

Ville Zone Organisme / Club - Année (M) Année (F) Niveau (M) Niveau (F)
Montauban Tarn-et-Garonne (82) Collège Saint-Théodard 2010, 2011, 2012 2010, 2011, 2012 - -
Blanquefort Gironde (33) ES Blanquefort Football 2004, 2005, 2006, 2007 - U19 Régional 1, U18 Régional 2, U16 Régional 2, U15 Régional 2, U14 Régional 2 -
Bruges Gironde (33) ES Bruges Football 2004, 2005 - U18 Régional 2, U14 Ligue -
Le Tronquay Calvados (14) calvados ES Le Tronquay 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 - -
Marseille Bouches-du-Rhône (13) FCB Les Olives 2010 - - -
Montreuil Seine-Saint-Denis (93) Montreuil FC 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, Séniors - - -
Bordeaux Gironde (33) SC La Bastidienne 2004, 2005 2002, 2003, 2004, Séniors - -
Bressey-sur-Tille Côte-d'Or (21) Spartak Bressey 2002, 2003, 2004, 2005, Séniors - - -
Pessac Gironde (33) SPUC Football - 2002, 2003, 2004, Séniors - -
Athis-de-l'Orne Orne (61) 2016 - - -
Chauny Aisne (02) US Chauny 2006 - U17 Régional 1, U16 Régional 2 -
Ronchin Nord (59) US Ronchin - 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 - -
parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
FIFA : La réforme pour devenir Agent de joueurs

FIFA : La réforme pour devenir Agent de joueurs

En 2015, la FIFA avait abandonné l’obligation d’avoir une licence d’agent de joueur pour simplifier le système et faciliter l’enregistrement des transferts. Quelques années plus tard, forcé de constaté que cette mesure a eu l’effet inverse que ce qui était attendu.

Agent sportif
Breel Embolo, le colosse suisse

Breel Embolo, le colosse suisse

Monaco réalise une bonne saison et pointe à la cinquième position avec 33 points en 17 matchs. Soit presque 2 points par match, “un rythme de champion” comme on a l’habitude de dire. Sauf, que cette année, ce sont cinq équipes à être à plus de deux points par match.

Actualités Football
Jonathan David, attaquant du LOSC Lille

Jonathan David, attaquant du LOSC Lille

Jonathan David est un jeune joueur canadien du LOSC Lille, Jonathan David est promis à une belle carrière. De plus en plus présent dans les rumeurs de transfert qui concernent les grands clubs, il ne serait pas étonnant de le voir rejoindre un top club sous un an ou deux, maximum.

Actualités Football