Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Comment fonctionne un centre de formation de football ? Le guide pratique

Comment fonctionne un centre de formation de football ? Le guide pratique

23/4/22

Porte d’entrée vers le niveau professionnel pour la grande majorité des joueurs de foot, le centre de formation de football est un lieu empreint de mystère. Vous vous êtes probablement déjà demandé comment fonctionne un centre de formation de football et vous vous êtes posé les questions :

  • Comment est la vie dans un centre de formation ?
  • Quel est le quotidien des futurs joueurs professionnels ?
  • Quels sont les intervenants qui opèrent au sein de ces établissements ?
  • Comment sont effectués les recrutements ?

Ces questions, nous y répondons dans cet article. Mais avant toute chose : qu’est-ce qu’un centre de formation de foot ?

Qu’est-ce qu’un centre de formation de football ?

Un centre de formation est un complexe sportif au sein duquel un ensemble de jeunes joueurs repérés au préalable par des recruteurs – découvrez comment devenir recruteur ici – vont vivre, s’entraîner et évoluer pendant plusieurs années. Ces établissements sportifs appartiennent toujours à des clubs professionnels et ont pour but de former les joueurs afin de :

  • les intégrer à l’équipe première (équipe 1)
  • les envoyer dans un autre club prêt
  • les vendre

Point culture foot : Le premier établissement de formation au foot ayant vu le jour en France est celui de Sochaux. C’était en 1974.

Appelés “Football Academy” en Angleterre, les centres de formation des clubs professionnels ont pour objectif premier de former et d’entraîner des joueurs talentueux (on parle aussi de “pépites”) afin d’en faire des footballeurs professionnels accomplis. Mais avant d’en arriver là, il faut impérativement savoir repérer les talents dans le football. Ça, c’est le travail de la cellule de recrutement – qu’est-qu’une cellule de recrutement dans le foot ?.

Il faut garder à l’esprit pour un footballeur qu’intégrer une académie ne veut en aucun cas dire que celui-ci va devenir pro. Loin de là. Ce n’est pas comme ça que fonctionne un centre de formation de foot. Le fait d’intégrer le complexe sportif d’un club signifie que ce dernier a, avec le recruteur, cerné des qualités sportives intéressantes chez le jeune talent et souhaite l’accompagner dans son développement footballistique.

La plupart des clubs disposent d’un centre de formation. En France, on en compte 37 et, chaque année, la FFF (Fédération française de Football) publie un rapport annuel des meilleurs centres de l’hexagone. Depuis plusieurs années et encore en 2021, les centres de formation au football professionnel du PSG et de l’OL dominent.

Comment fonctionne une académie de foot ?

Les centres pour former les joueurs professionnels sont de véritables usines à talents. Chacun dispose de programmes et d’entraînement spécifiques avec un but précis, celui de favoriser le développement sportif des recrues. Il est important de comprendre que les centres de formation ne fonctionnent pas tous de la même façon. En effet, certains clubs vont privilégier les entraînements physiques pendant que d’autres se focaliseront plus sur la technique des joueurs. D’autres encore auront tendance à travailler davantage sur le niveau scolaire des footballeurs professionnels de demain !

À quel âge peut-on intégrer un centre de formation ?

C’est une question qui revient régulièrement quand on se demande comment fonctionne un centre de formation.

Plus un joueur est recruté jeune, plus cela est avantageux pour le club. La plupart du temps, les jeunes talents intègrent les centres entre 10 et 16 ans. Cependant, les clubs demandent régulièrement aux recruteurs de chercher des pépites plus jeunes afin de leur inculquer la culture du club dès le plus jeune âge (7-8 ans).

Inversement, ce n’est pas parce qu’un footballeur a plus de 16 ans qu’il ne peut pas intégrer une académie. Même si moins commun, certains adolescents ont la chance d’être repérés à l’âge de 17 voire 18 ans.

Quel est le quotidien d’un joueur en centre de formation ?

Au sein d’une académie, les journées des jeunes joueurs se résument globalement en 3 mots : études – entraînements – repos.

Mais comme dit précédemment, tout dépend de comment fonctionne le centre de formation de foot. La journée type d’un jeune va varier en fonction du club et du pays ! Certains sont demi-pensionnaires et d’autres sont en internat, ce qui signifie que le joueur va soit vivre dans le centre de formation soit pouvoir rentrer chez lui en fonction de sa situation personnelle.

Il y a un point commun au fonctionnement des centres de formation : la pression constante qui pèse sur les jeunes. En théorie, dans une académie, tous les joueurs sont censés devenir professionnels. Mais ça, c’est en théorie. En pratique, à peine 10% des joueurs d’un centre trouvent un club professionnel une fois leur formation terminée. La concurrence au sein des académies est féroce et les jeunes footballeurs sont confrontés à une pression quotidienne parfois difficile à gérer !

  • Combien d’entraînement par semaine ?

Un jeune joueur va s’entraîner 2 à 3 fois par semaine. Aussi, une rencontre hebdomadaire contre une autre académie ou un club local est effectuée afin de maintenir en forme le joueur et avoir un aperçu de son développement footballistique.

Le planning des jeunes est optimisé afin de leur donner du temps pour aller en cours, pour avoir du temps libre et, surtout, pour éviter les burn-out.

  • Comment se déroulent les cours ?

La plupart du temps, les cours sont dispensés au sein même du centre de formation. Cependant, dans certains centres, les jeunes continuent d’aller dans des établissements scolaires.

Comment se faire repérer par un centre de formation ?

Il existe plusieurs façons pour se faire repérer. Dans tous les cas, vous devez être un très bon joueur. Un joueur qui intègre un centre de formation est généralement un des meilleurs de son département ou de sa région. Il est aussi un footballeur qui a d’excellentes performances régulières. Maintenant, pour se faire repérer, il existe 3 options.

  • Participer à un stage de foot dans une équipe professionnelle
  • Participer à une journée de détection
  • Être repéré par un recruteur
  1. Participer à un stage de football

Les stages au sein d’un club pro peuvent permettre à certains joueurs d’accéder à un centre de formation. D’une durée de 1 à 2 semaines, les stages donnent la possibilité au footballeur amateur de vivre comme un professionnel le temps d’une semaine. Si son niveau est à la hauteur des attentes de l’équipe, le staff peut, une fois le stage terminé, proposer un contrat au joueur.

  1. Participer à une journée de détection

Les clubs professionnels organisent régulièrement des journées de détection. Ces dernières sont ouvertes à tous et sont une occasion en or pour les meilleurs joueurs de venir montrer leur talent sportif.

  1. Être repéré par un recruteur

C’est la manière la plus commune d’intégrer le centre de formation sportif d’un club pro. Les recruteurs jouent un rôle capital pour les centres de formation professionnels. Ils écument les terrains de foot des équipes amateurs et semi-professionnelles à la recherche de “cracks” à recruter.

Comment s’effectue le recrutement dans un centre de formation ?

Quand on se demande comment fonctionne un centre de formation de foot, le rôle du recruteur doit être mis en lumière. La raison ? C’est lui qui est chargé du recrutement de la plupart des footballeurs.

Premiers contacts entre la recrue et le centre de formation de football, les recruteurs représentent une équipe pro et viennent directement à la rencontre du joueur pour lui proposer des détections ou un contrat.

L’intérêt pour les clubs d’avoir une cellule de recrutement est de pouvoir former des joueurs professionnels à moindre coût dans le but de les faire jouer en équipe A ou de les revendre. Dans tous les cas, le recrutement d’un joueur représente un investissement. C’est pourquoi les clubs pros disposent d’un réseau de scouts constamment à la recherche de nouveaux footballeurs prometteurs à recruter. Actuellement, c’est le FC Séville qui dispose du plus grand réseau de scouts dans le monde. Le club andalou aurait plusieurs centaines de recruteurs (environ 400) chargés de repérer les footballeurs les plus prometteurs.

Vous avez passé l’âge de devenir footballeur pro mais vous rêvez de travailler dans ce secteur ? Pourquoi ne pas passer une formation de recruteur de foot ? Métier fondamental pour les clubs pros, c’est un travail accessible à tous du moment que vous êtes un passionné du ballon rond !

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Le football est le sport le plus populaire de la planète. Il déchaîne la passion des supporters dans la majorité des pays. Qui peut prétendre devenir Agent de Joueur dans le secteur du Football, c'est ce dont nous allons répondre dans cet article.

Agent sportif
Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, ou plutôt Carmine Raiola, est né le 4 novembre 1967 en Italie et fait partie des agents qui ont démocratisé le métier d’agent auprès du grand public. Retour sur une carrière aussi mouvementé que hors du commun...

Agent sportif
Le métier de Recruteur Football

Le métier de Recruteur Football

Un recruteur au football est un professionnel qui a pour mission d'observer, analyser et signer de jeunes talents auprès de clubs. Le recruteur de football est également appelé scout dans le milieu du football professionnel. Ce sont deux appellations différentes pour le même métier.

Recruteur / Scout