Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
L’agenda du week-end : coup d’oeil statistique

L’agenda du week-end : coup d’oeil statistique

23/2/23

L’évolution moderne du football tend à une quantification de plus en plus importante des faits observés sur le terrain. L’analyse tactique se voit renforcée par l'apparition de nombreuses statistiques - simples et d’autres poussées - qui donnent une valeur quantifiable à des situations.

En réalité, les statistiques ont toujours fait partie intégrante du football, peu importe le niveau : du temps de possession calculé aux nombres de buts marqués, il y a toujours eu le chiffre à la périphérie du jeu.

Ce n’est que récemment, le football se développant souvent en retard du fait de son influence et de sa taille, que les statistiques les plus poussées sont apparues. On parle désormais de xG, de PSxG, de PPDA… et cela crée des réticences chez les puristes du football, qui souhaitent un football authentique et non rattaché à la quantification.

De par cet article, l’objectif est de vous présenter 5 simples statistiques au travers de la présentation de la prochaine journée de Ligue 1, et de montrer qu’elles peuvent être un outil d’aide complémentaire à la compréhension du jeu collectif. Toutes les données exprimées sont publiques et gratuites, elles sont tirées du site FBref qui est une source simple à utiliser.

OLYMPIQUE LYONNAIS - TOULOUSE FOOTBALL CLUB => xG

Rencontre entre l’actuel 7ème au classement qui reçoit le 12ème.

L’OL a 13 points après 9 journées (4V, 1N, 4D) et le Toulouse FC a 11 points (3V, 2N, 4D).

14,9 et 10,8 : ce sont respectivement les totaux de xG de ces deux équipes depuis le début de saison. Le xG désigne la probabilité qu’un tir se termine en but. Il est calculé en fonction des caractéristiques du tir et des événements ayant mené à ce tir.

On mesure la surperformance offensive d’une équipe en soustrayant les xG aux buts marqués. Pour l’OL, on observe une différence de 1,1 (14,9xG pour 16 buts marqués) et pour le Toulouse FC on constate un écart de 1,2 (10,8xG pour 12 buts marqués).

OLYMPIQUE DE MARSEILLE - ATHLETIC CLUB AJACCIO => AMB/90

Rencontre entre l’actuel 2ème au classement qui reçoit la lanterne rouge.

L’OM a 23 points après 9 journées (7V, 2N, 0D) et l’AC Ajaccio a 4 points (1V, 1N, 7D).

3,11 et 0,78 : ce sont respectivement les actions menant à un but par 90 minutes pour ces deux équipes. On entend par “action menant à un but”, tout dribble, passe ou fautes provoquées, amenant directement à un tir.

Cette statistique est un moyen parmi d'autres de mesurer la production offensive d’une équipe. Si l’on se fit uniquement à cette statistique, on se rend compte que l’AC Ajaccio est l’équipe qui, en Ligue 1, a la production offensive la moins importante, derrière Strasbourg (1,22) et Nice (1,33).

STADE DE REIMS - PARIS SAINT-GERMAIN => Passes/séquences

Rencontre entre l’actuel 17ème de Ligue 1 et le leader.

Le Stade de Reims à 7 points après 9 journées (1V, 4N, 4D) et le Paris Saint-Germain a 25 points (8V, 1N, 0D).

2,33 et 5,23 : ce sont respectivement les passes par séquence de ces deux équipes. Cette statistique est construite en mesurant le temps moyen de 1 possession pour une équipe. Sur ce temps moyen est calculé le nombre moyen de passes échangées par cette équipe, ce qui aboutit à un résultat à interpréter de la manière suivante : plus ce chiffre est élevé, moins l’équipe cherche à jouer rapidement.

Pour ces deux équipes, les deux opposés s’opposent. D’un côté, selon cette statistique, le Stade de Reims est l’équipe la plus directe de Ligue 1, et de l’autre le Paris Saint-Germain est l’équipe la “moins directe” de Ligue 1.

MONTPELLIER HSC - AS MONACO => PPDA

Rencontre entre l’actuel 10ème de Ligue 1 et le 5ème, l’AS Monaco.

Le Montpellier HSC possède 12 points après 9 journées (4V, 0N, 5D) et l’AS Monaco en compte 17 (5V, 2N, 2D).

13,2 et 12,2 : ce sont respectivement les passes permises par action défensive de ces deux équipes. Cette statistique appliquée à l’équipe A mesure le nombre de passes réalisées par l’équipe B lors de chaque possession. Cette statistique est devenue populaire suite à l’apparition de différentes formes de pression qui ont dû être quantifiées.

On s’aperçoit que plus ce chiffre est élevé, moins l’équipe presse son adversaire, et vice-versa. En Ligue 1, Montpellier est la 4ème équipe laissant le plus de passes par action défensive à son adversaire, seul l’AJ Auxerre, l’ESTAC et le FC Lorient en laissent davantage.

ANGERS SCO - RACING CLUB DE STRASBOURG => PSxG+/-

Rencontre entre l’actuel 15ème et le 19ème de Ligue 1.

Le Angers SCO comptabilise 8 points (2V, 2N, 5D) contre 5 pour le Racing Club de Strasbourg (0V, 5N, 4D).

- 5.3 et + 2,7 : ce sont respectivement les PSxG de ces équipes. Autrement dit, cela mesure pour un gardien sa capacité à arrêter les tirs. Cette statistique est calculée en soustrayant les buts qu’il a encaissé aux buts qu’il aurait dû encaisser en prenant compte les xG (vu auparavant).

Un nombre positif peut être interprété de 2 manières : mon gardien est bon ou alors je concède trop et mon gardien surperforme.

Au contraire, le nombre négatif ne peut aboutir qu’à une seule conclusion : mon gardien sous-performe.

On constate donc que Angers est la dernière équipe au classement de cette statistique, juste derrière l’AJ Auxerre, le FC Nantes et le LOSC.

STADE BRESTOIS 29 - FOOTBALL CLUB DE LORIENT => xG

Rencontre entre l’actuel 18ème et le 3ème de Ligue 1.

Le Stade Brestois comptabilise 6 points (1V, 3N, 5D) contre 22 pour le FC Lorient (7V, 1N, 1D).

8,7 et 13,9 : ce sont respectivement les xG de ces deux équipes.

La statistique déjà décrite auparavant, place le Stade Brestois au rang d’avant dernier parmi ce classement des xG. Seul le Clermont Foot produit moins de xG depuis le début de saison.

Il est important de souligner que cette statistique n’est pas à étudier absolument mais plutôt relativement. Par exemple, le Stade Brestois a inscrit 9 buts depuis le début de la saison soit autant que le Angers SCO alors que les hommes de Gérard Baticle ont produit 4,1 xG de plus que les Brestois depuis le début de saison.

CLERMONT FOOT - AJ AUXERRE => AMB/90

Rencontre entre l’actuel 9ème et le 14ème de Ligue 1.

Le Clermont Foot possède 13 points à son actif (4V, 1N, 4D) tandis que l’AJ Auxerre en comptabilise 8 (2V, 2N, 5D).

1,78 et 1,56 : on a ici deux équipes très très proches au niveau des actions menant à un but par 90 minutes.

Pour donner du sens et pouvoir interpréter ces chiffres, sachez que la médiane en Ligue 1 se trouve à 2,44 et que c’est le Paris Saint-Germain qui est leader de cette stat avec 4,89AMB/90.

OGC NICE - ESTAC TROYES => Passes/séquences

Rencontre entre l’actuel 13ème (OGC Nice) et le 11ème (ESTAC Troyes) de Ligue 1.

L’OGC Nice possède 8 points (2V, 2N, 5D) et l’ESTAC Troyes 11 (3V, 2N, 4D).

3,74 et 3,12 : Ces deux chiffres correspondent au nombre de passes par séquences de ces deux équipes.

Pour appuyer ces chiffres, on sait que l’OGC Nice a, cette saison, produit 106 phases de possession à 10 passes ou +, contre 60 pour l’ESTAC Troyes.

En moyenne, une possession dure 10,44 secondes pour l’OGC Nice, contre 8,51 secondes pour l’ESTAC Troyes.

STADE RENNAIS - FOOTBALL CLUB DE NANTES => PPDA

Rencontre entre l’actuel 6ème de Ligue 1 et le 16ème.

Le Stade Rennais comptabilise 15 points après 9 journées (4V, 3N, 2D) contre 7 pour le FC Nantes (1V, 4N, 4D).

9,5 et 13 : Ces deux chiffres traduisent les PPDA de chacune de ces deux équipes respectivement.

Concrètement, ces deux équipes se situent dans les deux top 5, du haut et du bas, en championnat. Le Stade Rennais est la 4ème équipe laissant le moins de passes par action défensive à son adversaire, tandis que le FC Nantes est la 5ème équipe en laissant le plus.

Évidemment, les équipes qui pratiquent un pressing haut ont un chiffre qui “tend vers 0” tandis que les équipes qui sont moins protagonistes sans ballon ont un chiffre qui “tend vers l’infini”.

LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB - RACING CLUB DE LENS => PSxG+/-

Derby entre l’actuel 8ème qui reçoit le 4ème de Ligue 1.

Le LOSC comptabilise 13 points après 9 journées (4V, 1N, 4D) contre 21 pour le RC Lens (6V, 3N, 0D).

-2,7 et +3,2 : Les deux chiffres représentent respectivement les PSxG+/- de ces deux équipes.

Cette différence peut s’expliquer par les situations radicalement différentes dans les buts de ces deux équipes : au LOSC, 2 gardiens ont déjà été essayés (Léo Jardim et Lucas Chevalier) et les deux ne sont pas impériaux, bien que le second soit plus rassurant que le premier. Au contraire, le RC Lens ne souffre d’aucune contestation dans les cages avec un Brice Samba imposé et en grande forme.

Comme déjà dit, cette statistique est à mettre en relation avec la qualité du bloc équipe : une équipe qui condède 3xG à chaque match verra son PSxG+/- s’élever même si son gardien est de qualité.

Sources : FBref

Article rédigé par @PenseTonFoot

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le Contre Pressing

Le Contre Pressing

Cet article explore en profondeur ce qu'est le contre pressing, comment le travailler, et comment des entraîneurs de renommée mondiale comme Jürgen Klopp et Pep Guardiola l'ont mis en œuvre pour transformer leurs équipes en machines à gagner.

Entraîneur Football
5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

Avec l'essor des logiciels, caméras et les autres technologies foot, l'analyse vidéo est devenue un élément crucial pour les équipes. Dans cet article, nous répondons à cinq questions essentielles sur le Diplôme Universitaire (DU) analyse vidéo sportif, en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette voie et les nombreuses alternatives.

Analyse Vidéo
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Recruteur / Scout