Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Recruteur Football : Que faut-il observer dans un match de foot ?

Recruteur Football : Que faut-il observer dans un match de foot ?

27/6/22

Nous vous en parlions brièvement dans nos fiches conseils dédiées à la réalisation du rapport de football et dans l’apprentissage de la prise de note en tant que scout : quoi observer dans un match de foot ?

Savoir quoi observer dans un match de foot : Un savoir-faire obligatoire pour le scout

En tant que recruteur ou aspirant recruteur, vous allez être amené à regarder des milliers de matchs tout au long de votre carrière. C’est ces matchs qui vous permettront d’identifier et d’évaluer le talent d’un jeune joueur que vous êtes amené à observer. Pour pouvoir mettre au point des fiches d’observation complètes (également appelées fiches scouting) et ajustées sur les besoins sportifs de votre club, savoir quoi observer lors d’une rencontre est une nécessité, pour ne pas dire une obligation.

Pour connaître la méthodologie à appliquer pour réaliser une fiche d’observation, que ce soit pour l’observation d’une équipe ou bien d’un plus précisément d’un joueur, une formation certifiante peut être nécessaire. En plus de découvrir l’intégralité du métier de scout, vous maîtriserez l’ensemble de la réglementation liée au recrutement. Il n’existe pas d’étude pour devenir recruteur. Soit vous avez la chance de connaître quelqu’un issu du milieu, soit une formation va vous permettre d’acquérir les compétences pour travailler en tant que scout dans un club.

Que faut-il observer dans un match de foot ?

Lorsqu’il arrive sur un terrain pour évaluer le joueur (ou les joueurs) d’une équipe, le scout doit impérativement savoir QUOI observer dans ce match et COMMENT. Pour ça, il n’y a pas de secret : La formation est la meilleure façon de le savoir.

Toutefois, si vous voulez en savoir davantage avant de vous lancer, voici quelques explications pour savoir quoi observer dans un match de foot.

Observer les attributs physiques du joueur

Sauf exception , certains attributs physiques sont évidemment primordiaux dans la prise en compte dans l’évaluation des jeunes footballeurs : La taille et la vitesse.

Au football, chaque position utilise forcément la vitesse. Oui, même le défenseur central ! Que ce soit ballon au pied ou sur une course libre, la vitesse est un critère de sélection auquel vous devez être attentif lorsque vous effectuez une fiche d’analyse d’un match de football pour repérer de nouveaux talents. Cependant, il faut faire la différence entre la vitesse d’un joueur offensif et celle d’un joueur défensif :

  • Les attaquants doivent être capables de distancer leurs adversaires, avec ou sans ballon
  • Les défenseurs doivent être capables de tenir tête à des adversaires rapides

Avec la vitesse, la taille vient s’ajouter aux critères d’évaluation à observer lors d’un match de foot. Ce facteur vaut particulièrement pour les gardiens de but.

Le saviez vous ? Certains centres de formation effectuent des tests pour évaluer le potentiel de croissance des jeunes joueurs.

Observer les attributs techniques du joueur

Contrôle de balle, maîtrise du ballon, dribbles, jeu de tête, qualité de la passe… Quand il effectue l’observation des équipes qui s’affrontent, le recruteur doit porter une attention particulière à la qualité technique des joueurs qu’il suit.

Un bon joueur, qu’importe son poste, doit être à un minimum à l’aise avec les deux pieds. Il doit être capable de voir le jeu et de lever la tête lorsqu’il passe le ballon. Il doit être capable, s’il joue à un poste offensif, d’effacer l’adversaire si besoin.

Si lors de l’avant match vous avez déjà un joueur en tête, fiez vous à son premier contact avec le ballon. Une première touche de balle adroite est bon signe !

Observer les attributs tactiques du joueur

Au foot, il n’y a pas que les qualités physiques et techniques qui comptent. Il y a aussi les qualités tactiques. Ces attributs valent pour tous les postes.

Le football est un sport tactique où les joueurs doivent, en équipe, savoir se positionner et se coordonner correctement en fonction des 4 phases de jeu. Dans cette optique, vous devez suivre le positionnement des jeunes qui pourraient intéresser votre club.

Vous ne savez pas quoi observer dans un match de football ?

  • Un joueur ne doit jamais être à l’arrêt. Autrement on parle de “plot” ou “d’observateur”. Si c’est le cas, notez le.
  • Un joueur doit savoir adapter sa position en fonction des différentes phases (offensive, défensive, transitoire)
  • Un joueur doit avoir un bon “QI Football”. Comprenez par là une bonne intelligence de jeu

Observer les attributs mentaux du joueur

Vous voulez découvrir quoi observer dans un match de football ? N’oubliez pas l’aspect mental ! Un jeune qui n’a pas un comportement adéquat au quotidien et/ou sur le terrain est un mauvais signal pour un scout.

Avant d’échanger avec la famille du jeune ou l’entraîneur de l’équipe, observez son comportement sur le terrain – surtout à l’échauffement, c’est primordial – ou à l’entraînement. A-t-il un bon mental ? Supporte-t-il la pression ? Se plaint il régulièrement ?

Un bon joueur doit évidemment maîtriser ses émotions et montrer qu’il sait jouer en équipe.

Comment observer un match de football ?

Maintenant que vous savez quoi observer dans un match de football, vient le comment :

Se former

Encore une fois, seule une formation spécialisée vous donnera les clés pour apprendre à analyser un match de foot et identifier des talents.

La formation vous permet aussi d’apprendre à utiliser les logiciels de scouting, à comprendre le fonctionnement du métier de scout, à savoir comment rédiger un rapport de football et toutes les autres compétences nécessaires pour exercer la profession.

Suivez une méthodologie stricte

Pour un recruteur de foot comme pour un entraîneur, un match de foot ne dure pas 2 x 45 minutes. Il se divise en différentes périodes au cours desquels il va :

  • Comprendre le système de jeu des équipes
  • Analyser les joueurs
  • Approfondir son analyse
  • Évaluer les joueurs
parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Avocat Mandataire Sportif

Avocat Mandataire Sportif

Un avocat mandataire sportif est un avocat professionnel dont l'activité est spécialisée en droit du sport. Son rôle est de défendre les intérêts de sportifs professionnels. Depuis une dizaine d’années, les avocats ont la possibilité de représenter les intérêts des joueurs de football professionnel, leurs clients.

Agent sportif
Combien gagne un entraîneur de foot ?

Combien gagne un entraîneur de foot ?

Le salaire des entraineurs de football commencent plus vite que dans d’autres sports. Dès les échelons amateurs, le défraiement est la principale source de revenus. Dans cet article nous allons voir comment fonctionne la rémunération des entraîneurs au football.

Entraîneur Football
Le métier d'Agent de Joueur

Le métier d'Agent de Joueur

Le métier d'agent de joueur de foot peut paraître sulfureuse aux premiers abords, mais pour être un bon agent de joueurs : il faut être passionné, détecter les talents, être un excellent communication et savoir construire un réseau...

Agent sportif