Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Comment rédiger un rapport de match de football ? Explication et méthodologie

Comment rédiger un rapport de match de football ? Explication et méthodologie

23/4/22

Le rapport du match du recruteur de foot ou “scout” permet de mettre en avant les qualités, les défauts, le profil et les autres caractéristiques de l’objet observé : Equipe à domicile, adversaire, un joueur, une ligne de joueurs… Cette fiche-conseil est là pour vous apprendre à savoir comment rédiger un rapport de match de football.

Quelle méthodologie pour rédiger une fiche de scouting ? Quelle préparation nécessaire à réaliser avant le début d’une rencontre ? Comment s’organiser dans la rédaction de son rapport de match tout en gardant un œil sur le cours du match ?

Qu’est-ce qu’un rapport de match ?

Élément essentiel au sein du travail de recruteur de foot, le rapport de match est un résumé d’une rencontre où vont être synthétisées et regroupées un certain nombre d’informations concernant un ou plusieurs joueur(s).

Alors, comment rédiger un rapport de match de football ?

Loin d’être une tâche aisée, un bon rapport de football mêle prise de notes et techniques d’analyse pour pouvoir donner un aperçu clair et objectif du joueur que vous allez proposer à l’équipe pour laquelle vous travaillez.

Comment rédiger un rapport de match de football en tant que scout ?

Vous êtes recruteur de foot ou vous envisagez de le devenir ? La réalisation des rapports est l’une des missions les plus complexes pour un recruteur. Voici comment rédiger un rapport de match de football efficace pour votre (future) équipe.

Les rapports peuvent prendre différentes formes, trouvez celui qui vous convient

En France, il n’existe pas de typologies prédéfinies quant aux rapports de match envoyés au club. Ils peuvent se présenter sous différentes formes. La plupart du temps, les recruteurs de joueur communiquent leur fiche de match :

  • Sur format papier, à la suite d’une prise de note sur un carnet
  • Sur format figé (PDF, doc Word..)
  • A travers un mail récapitulatif
  • A travers un tableau excel

Sauf indications du club de football, c’est vous qui allez choisir le support pour réaliser vos résumés de matchs. Quoi qu’il en soit, une maîtrise des outils numériques comme Word, Excel ou des outils spécifiques au métier – InStat par exemple – est essentielle. Elle va vous permettre de vous adapter aux exigences de votre équipe, de plus en plus de clubs effectuant leurs fiches de rapport de match, leurs analyses etc. sur des formats digitaux.

L’élaboration du rapport tout au long de la rencontre : comment faire ?

Avoir une méthodologie pour savoir comment rédiger un rapport de match de football est d’une importance capitale si vous voulez pouvoir préparer des BONS rapports rapidement et tranquillement.

Les objectifs finaux d’un bon rapport :

  • Identifier, analyser et évaluer les jeunes joueurs à fort potentiel
  • Faire ressortir leurs points forts et les points faibles
  • Donner un aperçu complet et synthétique des observations réalisées tout au long de la rencontre

L’avant-match

Avant d’entamer l’analyse d’une rencontre, le recruteur doit se préparer en amont. Il doit trouver un emplacement où il sait qu’il pourra prendre des notes dans le calme. Il doit aussi prendre en compte la feuille de match, les équipes (nom des équipes ? Quelle ligue ? Quel niveau ?…) qui s’affrontent et, s’il le sait avant que la rencontre ne débute : les pépites à analyser.

Pendant la rencontre

Afin d’analyser au mieux les joueurs d’une équipe, l’observation et la prise de note va se dérouler en plusieurs périodes.

Du début du match aux 25 premières minutes, le recruteur de foot doit déterminer, globalement, les points forts de chaque joueur ayant un potentiel intéressant et en coordination avec les besoins sportifs du club.

De la moitié de la première mi-temps à la pause, une analyse plus poussée des joueurs doit être faite. Qualités liées au poste, déplacements, comportements… Cette période est importante pour le rapport du match de football.

À la mi-temps, le scout doit faire un point et doit ajouter les annotations qu’il aurait oubliées pendant le déroulé de la première période.

De la reprise et jusqu’à la 70/75 ème minute, il faut être attentif aux éventuels changements tactiques.

De la 70ème à la fin du match, le recruteur doit observer les joueurs ayant retenu son attention sur la première période. Il doit faire un tri et évaluer seulement les meilleurs jeunes afin de rendre un rapport étoffé comprenant des choix limités mais réfléchis.

Une fois le match, rédiger le rapport : la fiche de match va être un condensé des notes que vous aurez prises tout au long de l’opposition. Ce dernier va comporter les informations nécessaires attendues par l’équipe ou le centre de formation du club qui vous embauche. Il comprendra notamment :

  • Nom / prénom du joueur ou des joueurs retenu(s)
  • Leur poste
  • Leurs qualités techniques et tactiques
  • Leur profil
  • Leur comportement sur le terrain
  • Les informations sur la rencontre

Comment rédiger un rapport de match de football : ce qu’il faut retenir

En tant que professionnel du recrutement de joueur, savoir comment rédiger un rapport de football fait partie intégrante du métier. La meilleure façon d’apprendre à préparer un résumé de match reste de passer par une formation certifiante. Au-delà de vous former à réaliser des rapports de match professionnels, elle vous enseigne le métier dans son ensemble (ex. : apprendre à utiliser des logiciels de scouting, savoir ce qu’il faut observer dans un match de foot) et vous permet, une fois la certification obtenue, de trouver un club professionnel au sein duquel exercer.

Quelques règles à ne pas oublier pour savoir comment rédiger une fiche de rapport de match de football :

  • Soignez votre orthographe : les fautes peuvent vous décrédibiliser !
  • Ayez une méthodologie rigoureuse pour analyser les matchs et rédiger vos rapports
  • Apprenez à identifier les meilleurs joueurs en fonction des directives sportives du club
  • Soyez concis et allez droit au but (sans mauvais jeu de mots !)

Nous vous conseillons également la lecture de notre article dédié au repérage d’un talent.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Avocat Mandataire Sportif

Avocat Mandataire Sportif

Un avocat mandataire sportif est un avocat professionnel dont l'activité est spécialisée en droit du sport. Son rôle est de défendre les intérêts de sportifs professionnels. Depuis une dizaine d’années, les avocats ont la possibilité de représenter les intérêts des joueurs de football professionnel, leurs clients.

Agent sportif
Combien gagne un entraîneur de foot ?

Combien gagne un entraîneur de foot ?

Le salaire des entraineurs de football commencent plus vite que dans d’autres sports. Dès les échelons amateurs, le défraiement est la principale source de revenus. Dans cet article nous allons voir comment fonctionne la rémunération des entraîneurs au football.

Entraîneur Football
Le métier d'Agent de Joueur

Le métier d'Agent de Joueur

Le métier d'agent de joueur de foot peut paraître sulfureuse aux premiers abords, mais pour être un bon agent de joueurs : il faut être passionné, détecter les talents, être un excellent communication et savoir construire un réseau...

Agent sportif