Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Apprendre à repérer un talent dans le football | Les critères à connaître impérativement

Apprendre à repérer un talent dans le football | Les critères à connaître impérativement

9/5/22

Les meilleurs recruteurs de foot sont ceux capables de repérer un talent au football en un coup d’œil en se basant sur différents critères tout sauf hasardeux. La détection des talents est l’activité principale du scout et, contrairement à ce que vous avez pu entendre auparavant, le repérage est loin d’être une simple question de flair.

Comment repérer un talent dans le football ? Quels sont les critères à analyser lors d’un match ou d’un visionnage vidéo ? Comment faire pour multiplier les recrutements avec succès ?

Certes, la détection des jeunes talents sportifs n’est pas une science exacte. Toutefois, certaines méthodes et critères d’analyse peuvent influencer objectivement votre choix. Cet article est là pour vous les présenter.

Apprendre à repérer un talent dans le football : Les bases

En tant que recruteur de football, vous allez être amené à rédiger des rapports de football, à vous déplacer régulièrement et SURTOUT à repérer les jeunes footballeurs talentueux.

C’est ce dernier point qui nous intéresse dans cette fiche de conseil.

Commençons par les bases : qu’est-ce que la détection de football ? (vous pouvez sauter cette partie si vous souhaitez directement découvrir les critères à connaître pour repérer un talent footballistique)

Le repérage de talent : définition

Attention ! Il ne faut pas confondre “repérage de talent” et “détection”.

La détection désigne un moment précis et organisé (le plus souvent une rencontre accompagnée de tests physiques et techniques) durant lequel des footballeurs talentueux s’affrontent dans l’espoir d’être détectés par le recruteur d’un centre de formation.

Le repérage de talent se définit comme l’ensemble des méthodes et techniques permettant à un recruteur de repérer un jeune joueur avec un potentiel pour devenir professionnel. Pour repérer des jeunes joueurs prometteurs, le recruteur de foot ou “scout” peut :

  • Se déplacer dans un club et regarder un ou plusieurs entraînement(s)
  • Se rendre à des matchs entre des équipes semi-professionnelle ou  de haut-niveau
  • Utiliser son carnet d’adresses pour obtenir des informations concernant un joueur
  • Visionner des récapitulatifs de match en vidéo

Pour pouvoir exercer correctement son métier, le scout doit disposer d’un éventail de compétences et de techniques pour pouvoir identifier et juger objectivement les différentes qualités d’un joueur. Celles-ci (compétences & techniques) sont, la plupart du temps, obtenues à la suite d’une formation certifiante spécialement pensée pour les personnes souhaitant devenir scout.

Apprendre à repérer un talent dans le football : les critères à analyser

Autant vous le dire tout de suite : apprendre à reconnaître un bon joueur de foot est loin d’être simple. Elle passe, entre autres, par la capacité du recruteur à juger le niveau actuel du joueur et sa marge de progression. C’est pourquoi une formation complète et réalisée par des professeurs et des intervenants du milieu est nécessaire. Cette dernière est d’ailleurs essentielle pour prendre en main un logiciel de scouting et savoir quoi observer dans un match de foot.

Rentrons dans le vif du sujet :

Évaluer le talent d’un joueur sur sa technique

Pour juger du niveau des jeunes joueurs d’un club, savoir analyser la technique est primordial. N’importe quel recruteur professionnel vous le dira : la technique est un critère de recrutement et de détection clé.

Tous les joueurs de football professionnels doivent disposer d’un haut niveau technique. En tant que recruteur, comprenez bien que les gestes techniques ne correspondent pas simplement aux dribbles. Avant toute chose, la technique fait référence à :

  • La qualité de la prise de balle (contrôle)
  • La qualité de la passe
  • La précision du tir (selon le poste)
  • Le dribble (selon le poste)
  • Le jeu de tête (selon le poste)

En tant que recruteur de jeunes joueurs, vous devez être capable d’identifier les qualités techniques de chaque joueur en fonction de son poste. Cette dernière notion est d’une importance capitale ! Un n°9 (attaquant de pointe) ne doit pas avoir les mêmes qualités techniques qu’un défenseur central ou qu’un milieu récupérateur.

Évaluer le talent d’un joueur sur sa tactique

Le football est un sport d’équipe. Pour juger du bon niveau d’une potentielle recrue, il faut s’assurer que celui-ci sache se positionner correctement à son poste et selon le schéma prédéfini.

Comme pour l’évaluation technique, chaque poste à un positionnement et des stratégies tactiques différentes. Par exemple, tandis que les ailiers joueront principalement sur les couloirs, le récupérateur ou le libero jouera dans l’axe défensif.

Les talents au football sont notamment les jeunes joueurs capables de se positionner et d’évoluer correctement sur leur poste de prédilection. Bien que l’entraînement et le centre de formation puissent permettre de corriger certains problèmes de placement, un minimum de maîtrise tactique de la part du jeune joueur doit être attendu.

Pour récapituler :

  • Le joueur doit savoir se positionner correctement en fonction de son poste
  • Il doit être dans la capacité de s’adapter aux différents systèmes de jeu qui existent
  • Il doit comprendre et s’aligner rapidement sur les changements animations de jeu pouvant avoir lieu au cours d’un match

Évaluer le talent d’un joueur sur son comportement

La façon dont va se comporter un jeune joueur sur le terrain en dit long sur sa mentalité et, de ce fait, sa capacité à collaborer avec ses coéquipiers et progresser dans le temps.

Analyser le comportement et l’attitude des jeunes joueurs à l’entraînement en match ou lors des tests est, certes, moins important, que l’évaluation technique et tactique. Toutefois, ce point ne doit pas être négligé. Le foot est un sport physique ET mental. Nombreux sont les joueurs avec des conditions physiques impressionnantes mais qui n’adoptent pas un comportement adéquat : craquage, individualisme, manque de collaboration…

Venu le moment de faire le repérage de nouveaux talents, pensez à analyser la technique, la tactique et, pour finir, l’attitude du joueur.

Et bien d’autres critères…

On ne devient pas recruteur de jeunes joueurs dans un club en un claquement doigt. On ne peut pas non plus apprendre à repérer des joueurs du jour au lendemain.

Pour savoir comment analyser un joueur de foot afin de le détecter et lui proposer de rejoindre en centre de formation, bien d’autres critères sont à prendre en compte. En voici quelques-uns :

  • Vous devez connaître le jeu
  • Vous devez connaître les attentes du club qui vous a embauché
  • Vous devez connaître les aspects mentaux
  • etc.

Nous vous l’expliquions un peu plus haut dans cet article, le seul véritable moyen de découvrir et d’apprendre le métier de recruteur est de passer par une formation comme la nôtre. Certifiante est prise en charge par votre CPF, ce programme à 360° complet a été conçu pour permettre à ceux qui le souhaitent de devenir recruteur.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Le football est le sport le plus populaire de la planète. Il déchaîne la passion des supporters dans la majorité des pays. Qui peut prétendre devenir Agent de Joueur dans le secteur du Football, c'est ce dont nous allons répondre dans cet article.

Agent sportif
Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, ou plutôt Carmine Raiola, est né le 4 novembre 1967 en Italie et fait partie des agents qui ont démocratisé le métier d’agent auprès du grand public. Retour sur une carrière aussi mouvementé que hors du commun...

Agent sportif
Le métier de Recruteur Football

Le métier de Recruteur Football

Un recruteur au football est un professionnel qui a pour mission d'observer, analyser et signer de jeunes talents auprès de clubs. Le recruteur de football est également appelé scout dans le milieu du football professionnel. Ce sont deux appellations différentes pour le même métier.

Recruteur / Scout