Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Qu’est-ce qu’une cellule de recrutement ? Définition, fonctionnement et importance

Qu’est-ce qu’une cellule de recrutement ? Définition, fonctionnement et importance

9/5/22

Primordiale pour les clubs de foot, la cellule de recrutement est un groupe de recruteurs chargés d’observer, d’analyser et d’évaluer le potentiel des joueurs, qu’ils soient jeunes ou déjà professionnels. Si vous vous intéressez de près au monde du foot et notamment au métier de scout, savoir ce qu’est une cellule de recrutement est extrêmement important, et ce, pour plusieurs raisons.

Qu’est ce qu’une cellule de recrutement ? Quelles sont les missions du staff dans une cellule de recrutement ? Quel est le rôle du responsable d’une cellule de recrutement et enfin, comment intégrer une cellule de recrutement ?

Qu’est-ce qu’une cellule de recrutement ?

Qu’est-ce qu’une cellule de recrutement ? La cellule de recrutement d’un club est une équipe de plusieurs professionnels du recrutement répartis à l’échelle nationale ou internationale. Elle est chargée de repérer puis de recruter des joueurs à fort potentiel répondant aux critères de l’équipe de foot. L’objectif final étant de :

  • Former le joueur au centre de formation s’il est jeune
  • Recruter un nouveau talent
  • Revendre le joueur en réalisant une plus-value

En France comme dans le reste du monde, la cellule de recrutement a un rôle clé. Preuve de son importance, depuis quelques années, même des clubs amateurs ou semi-pros commencent à monter des petites cellules.

Et le scout dans tout ça ?

Le recruteur de foot, qu’il soit junior ou senior, va être le premier acteur et intermédiaire entre le directeur sportif, la cellule et le terrain. C’est sur son travail que vont s’appuyer les recruteurs pour prendre leurs décisions.

Comme expliqué plus haut, le recruteur de jeunes joueurs fait partie intégrante de la cellule de recrutement. Tout au long de sa carrière, il va nouer des relations et élargir son carnet d’adresses grâce, notamment, à cette cellule.

Les missions d’une cellule de recrutement

Si vous voulez en savoir davantage sur ce qu’est une cellule de recrutement, il faut se pencher sur le travail que doivent réaliser les professionnels qui la composent.

La cellule de recrutement doit :

  • Observer des matchs
  • Analyser le potentiel des joueurs sur le terrain ET sur le long-terme
  • Prendre des notes quant aux observations effectuées afin de préparer un rapport de football complet
  • Récolter des informations sur le joueur ou les joueurs ciblé(s)
  • Savoir comment recruter un joueur
  • Réaliser des rapports qualitatifs afin de faciliter et augmenter l’efficacité des recrutements d’une équipe

Le fonctionnement d’une cellule de recrutement

La manière dont va fonctionner une cellule pour recruter de nouveaux joueurs est plus ou moins similaire d’un club à l’autre et d’un pays à l’autre (France, UK, Espagne…).

En amont, le responsable de recrutement va cibler les besoins du club. Alors qu’une équipe peut rechercher des profils offensifs, une autre va plutôt partir à la recherche de défenseurs centraux pour renforcer sa charnière. Les clubs  ayant des besoins de recrutement différents, les jeunes scouts vont devoir s’aligner sur les exigences du responsable (profil des joueurs recherchés, poste…).

Ensuite, pour qu’une cellule de recrutement soit la plus efficace possible, les relations humaines à l’intérieur de cette dernière doivent être fortes. Une véritable cohésion d’équipe doit exister pour faciliter les échanges et s’assurer de recruter un maximum de talents.

Enfin, pour comprendre ce qu’est une cellule de recrutement et son fonctionnement, il faut prendre en compte les moyens financiers de l’équipe ainsi que sa politique sportive.

Prendre en compte les moyens financiers du club

Plus la trésorerie d’un club professionnel ou amateur sera grande, plus celui-ci va pouvoir engager un maximum de scouts afin de couvrir le plus grand territoire possible. Les grands clubs professionnels comme le FC Séville ou Leicester disposent, par exemple, d’un réseau de recruteurs établis dans toute l’Europe.

Au contraire, une équipe ayant un budget limité va devoir choisir les emplacements où envoyer les recruteurs selon plusieurs données et notamment :

  • Les bassins de population
  • La concurrence en fonction des régions : un petit club aura du mal à recruter un joueur dans la région Rhône-Alpes, Lyon, Saint-Étienne ou encore Grenoble ayant une influence bien plus forte.

Prendre en compte la politique sportive du club

La politique sportive varie d’un club à l’autre. En fonction de celle-ci les besoins exprimés par le directeur sportif auprès du responsable du recrutement vont être changeants. Quoi qu’il en soit, c’est le responsable de la cellule, décisionnaire du recrutement, qui communiquera les besoins du club aux scouts.

Le rôle du responsable du recrutement

Pour comprendre ce qu’est une cellule de recrutement, un tour d’horizon sur le rôle du responsable du recrutement est nécessaire.

Pièce maîtresse au sein de l’équipe chargée de repérer et de recruter de nouveaux footballeurs, le responsable de recrutement doit aussi s’assurer de la bonne cohésion de la team qu’il mène.

Ses missions :

  • Il gère la cellule de recrutement et coordonne les recruteurs qui la composent
  • Il a un rôle décisionnaire : c’est lui qui prend la décision finale du choix des joueurs.
  • Il fait office de relais entre le recruteur et la famille du joueur
  • Il fait office de relais entre le directeur du centre de formation et les scouts
  • Il fait office de relais sur le plan administratif
  • Il centralise l’information en gérant la Base De Données et en lisant les rapports qu’il reçoit de son équipe
  • Etc.

Véritable manager, le responsable de la cellule va avant tout être chargé de coordonner son équipe afin renforcer la cohésion dans la cellule et favoriser la fréquence et la qualité des recrutements.

Comment intégrer une cellule de recrutement ?

En France, il n’existe pas de parcours prédéfinis pour intégrer une cellule de recrutement. La première chose à faire est de se former au travail de scout. Une formation est la meilleure solution pour découvrir et apprendre à devenir recruteur de foot.

Loin d’être un métier facile, un certain nombre de compétences doivent être acquises avant de pouvoir intégrer une cellule de recrutement en tant que jeune recruteur. En voici quelques unes :

  • Savoir observer des candidats sur un terrain.
  • Savoir identifier un talent.
  • Savoir recruter un joueur (persuasion, gestion des relations avec la famille, discussions avec le club…)
  • Savoir utiliser des outils spécifiques (Instat, Scout Seven…) + des outils vidéo et de gestion de base de données.
  • Savoir prendre des notes rapidement et efficacement afin de rédiger une fiche de scouting claire.
  • Savoir adapter ses recherches en fonction des besoins du club.
  • Avoir une connaissance complète et approfondie du football.
  • Etc.

Vous rêvez d’intégrer une cellule de recrutement en France ? Rien n’est impossible. Toutefois, vous allez devoir acquérir les compétences ci-dessus (et bien d’autres) avant de pouvoir vous lancer en toute sérénité. Détection de talents, évaluation de ces derniers et proposition de recrutement : voici le quotidien d’un scout au sein d’une équipe professionnelle.

N’importe qui peut devenir scout, du moment qu’il est passionné par son sport et prêt à faire le nécessaire pour assimiler les compétences obligatoires à la bonne exécution de ce métier à part entière.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Le football est le sport le plus populaire de la planète. Il déchaîne la passion des supporters dans la majorité des pays. Qui peut prétendre devenir Agent de Joueur dans le secteur du Football, c'est ce dont nous allons répondre dans cet article.

Agent sportif
Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, ou plutôt Carmine Raiola, est né le 4 novembre 1967 en Italie et fait partie des agents qui ont démocratisé le métier d’agent auprès du grand public. Retour sur une carrière aussi mouvementé que hors du commun...

Agent sportif
Le métier de Recruteur Football

Le métier de Recruteur Football

Un recruteur au football est un professionnel qui a pour mission d'observer, analyser et signer de jeunes talents auprès de clubs. Le recruteur de football est également appelé scout dans le milieu du football professionnel. Ce sont deux appellations différentes pour le même métier.

Recruteur / Scout