Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Les entraîneurs de l'Equipe de France de football

Les entraîneurs de l'Equipe de France de football

18/1/24

La sélection française à vu passer de grands joueurs qui sont parfois devenus sélectionneurs. Si Michel Platini, le plus grand joueur français n’a pas eu le même succès en tant que sélectionneur , d’autres joueurs plus modestes ont permis à la France de franchir des paliers pour devenir une nation forte de ce sport si populaire.

Dans cet article, nous allons vous présenter  les 5 sélectionneurs qui ont dirigé le plus de matchs de la sélection française. Ils correspondent quasiment aux 5 plus récents sélectionneurs.

Dans ce classement, vous trouverez Michel Hidalgo, vierge de palmarès, mais véritable constructeur de l’équipe de France. Vous trouverez aussi les sélectionneurs qui ont gagné des trophées majeurs et marqué l’équipe de leur empreinte.

1. Didier Deschamps (2012 à maintenant)

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de 2012 à maintenant

On commence la liste avec le sélectionneur recordman de longévité. Maintenant en poste depuis 11 ans, il enchaîne les compétitions avec beaucoup de réussites (et quelques échecs).

Sa carrière de joueur exceptionnelle a montré les prémices de ce qui allait faire de lui un excellent coach. Milieu récupérateur sur le terrain, Didier Deschamps était “le porteur d’eau” dans toutes les équipes où il a joué, maillon essentiel d’un collectif bien équilibré. Formé à Nantes, il a ensuite atteint le summum avec l’Olympique de Marseille et son titre en Ligue des Champions puis à  la Juventus. Il a aussi été capitaine de l’équipe de France (EDF), lors de la première coupe du monde de football 98 et coupe d’europe 2000.

Déjà joueur, Didier Deschamps avait l'âme de leader et d’un meneur d’homme. Cela n’a étonné personne qu’il devienne entraîneur.

Il a aussi eu 3 étapes réussies avant de prendre les rênes de l’équipe de France : Monaco, Juventus et Marseille. Il est nommé sélectionneur après le fiasco de Krysna, en prenant la suite de son ancien coéquipier : Laurent Blanc.

A peine nommé, Didier Deschamps marque l’équipe de sa rigueur afin de partir sur un nouveau cycle. Il base l’organisation de son équipe sur un collectif solide et défensif : une préférence pour les joueurs athlétiques, solides et qui vivent bien dans un collectif et les longues périodes de vie de groupes qu’impose les rassemblements.

Sa solidité assumée et son pragmatisme lui ont permis de construire des collectifs soudés qui ont régulièrement obtenu de bons résultats à défaut d’un jeu flamboyant. 

Son image est associée à “la gagne” qui l’ont amené deux fois en finale du mondial (2018 et 2022) avec une victoire finale. Il a aussi été finaliste malheureux face au Portugal et le but traumatisant de l’attaquant Eder . Ce qui en fait un bon bilan,  avec quand même, plusieurs déceptions notables dans une période où la France a eu d’excellentes générations.

Actualité : Didier Deschamps et ses Ambitions pour l'Euro 2024

Didier Deschamps, actuel entraîneur de l'équipe de France, se distingue par son ambition élevée pour l'Euro 2024, comme révélé dans une interview au Parisien en décembre 2023. Sa vision pour l'équipe, qui envisage une finale pour la France, souligne son rôle clé comme entraîneur equipe de france foot. Deschamps, une figure centrale dans la liste entraîneur équipe de France, a aussi été absent du tirage au sort de l'Euro 2024, un événement significatif dans le parcours de l'entraineur france.

2. Raymond Domenech (2004-2010)

Raymond Domenech, sélectionneur de l'Equipe de France de 2004 à 2010

Surement l'entraîneur le plus décrié de la sélection, il restera pourtant 6 ans à la tête de l’équipe de France. Dans sa première carrière, Raymond Domenech était un arrière latéral rugueux réputé pour son jeu physique et sa moustache. Auteur d’une bonne carrière de joueur avec 445 matchs pro joués et quelques sélections en équipe de France.

Il enchaîne ensuite avec une carrière d'entraîneur à Mulhouse, puis Lyon où il permet à l’OL de monter en première division suite à la victoire dans le championnat de deuxième division.

Raymond Domenech prend les rênes de la sélection espoir de 1993 à 2004 en tant que DTN (Directeur Technique National. Il prend la sélection de Jacques Santini en 2004 avec le soutien d’Aimé Jacquet. 

En 6 ans de mandats, on peut retenir une bonne coupe du monde en 2006 où la France a mis un peu de temps à rentrer dans sa compétition, mais à enchaîner des phases finales de bonne facture avec comme point d’apogée la victoire 1-0 contre le brésil et la masterclass de Zidane

Hélas, cette campagne se finit tragiquement avec le coup de tête de Zidane sur le défenseur Italien Materazzi et la défaite au tirs au but.

Hormis cette parenthèse positive, le reste du mandat de Raymond Domenech est un enchaînement d’histoires, de conflits ou d'événements les plus malheureux les uns que les autres : les conflits avec les journalistes, les mises à l’écart de joueurs pour des raisons obscures, la demande en mariage d’Estelle Denis à la sortie d’une défaite et bien sure le point d’orgue avec le Bus de Knysna en Afrique du sud, suite à la mauvaise gestion du cas Anelka. L'événement le plus honteux de l’équipe de France, retransmis en mondiovision qui a traumatisé le foot français.

Quelques jours plus tard, suite à la défaite dans le troisième match de groupe contre le Portugal, Raymond Domenech se fait encore remarquer en ne serrant pas la main du coach adverse. Il sera démit de ses fonctions par la FFF à son retour en France.

5. Roger Lemerre (1998 - 2002)

Encore un sportif à la tête des bleus, Roger Lemerre a été un défenseur passé par Nantes, Nancy et Lens. Il a obtenu 6 sélections en edf. A l’issue de sa carrière de sportif, il entame une courte expérience d'entraîneur.

Il devient sélectionneur de l’équipe de France de Football militaire durant 10 saisons (1986 - 1997) avec laquelle il obtient le titre de champion du monde en 1995.

Il joue ensuite les pompiers de service pour son ancien club, le Racing club de Lens et le sauve de la relégation.

Il devient l’adjoint d'Aimé Jacquet et fait donc partie du staff pour la première coupe de monde de l’équipe de France. Il prend ensuite le relais de son prédécesseur. La France enchaîne un second titre majeur avec l’Euro 2000 avec la mythique Finale contre l’Italie. Roger Lemerre s’appuie sur l’assise défensive solide mise en place sur la coupe précédente, en ajoutant une véritable structure offensive avec 4 attaquants de grandes classes : Nicolas Anelka, David Trézéguet, Sylvain Wiltord et surtout Thierry Henry.

En 2002, l’équipe est sortie dès le premier tour alors qu’elle était favorite de la compétition. Roger Lemerre sera limogé pour être remplacé par Jacques Santini

4. Aimé Jacquet (1994-1998)

Aimé Jacquet, entraineur de l'Equipe de France de 1994 à 1998
(©crédit photo : Babelio)

Milieu de terrain dans les années 60 à l'As Saint-Etienne, Aimé Jacquet a eu une carrière de joueur tronquée par les blessures. Il finit sa carrière sportive dans le club rival de l’OL et y entame sa carrière d'entraîneur

Il se fait remarquer dans les années 80 comme le coach des belles années des girondins de bordeaux. Il sera l'entraîneur pourvoyeur des principaux joueurs de l’équipe de france qui gagna l’euro en 1984. Il est 3 fois champions de France avec les girondins. Après une année catastrophique dans un Montpellier ambitieux en 1989 / 1990.

En 1992, il rejoint la DTN et devient l’adjoint de Gérard Houiller pendant 2 ans. L'échec à la qualification pour la coupe du monde 94 lors du tristement mythique match face à la Bulgarie, précipite la fin de Gérard Houiller. Aimé Jacquet devient entraîneur provisoire.

A la faveur de son premier match, une victoire contre l’équipe d’italie, dans le stade de Naples, il est conforté à son poste de sélectionneur. Il réussit à se qualifier après une série de quatre 0-0. A noter qu’il n’hésite pas à écarter des joueurs prestigieux tels que Eric Cantona, Didier Deschamps et Jean Pierre Papin.

Durant l’euro 96, l’équipe de France réussit un bon parcours malgré un jeu très frileux et fermé. Les critiques commencent à pleuvoir à l’approche de la coupe du monde de Football organisée en France. La défense était particulièrement impressionnante autour de Marcel Desailly. L’équipe peine à marquer. La France enchaîne les victoires jusqu'à la consécration tant attendue le 12 juillet 1998. Le doublé de Zidane emmène les Bleus sur le toit du monde, c’est tout un pays qui vit un rêve éveillé.

Aimé Jacquet confirme ensuite qu’il quitte l’équipe de France et se consacre à son poste de DTN3. Michel Hidalgo (1975-1984)

On fait maintenant un bond de plusieurs années en arrière où l’équipe de France connaît moins de succès. Suite à la non qualification pour l’euro 1976, le contrat de Kovacs n’est pas renouvelé, c’est son adjoint, Michel Hidalgo qui est choisi pour le succéder.

En s’appuyant sur les bases de son prédécesseur, Hidalgo met en place des principes de jeu offensifs en s’appuyant sur la jeune génération qui monte : Rocheteau, Bossis et Michel Platini. Cela faisait douze ans que la France ne s’était pas qualifiée pour une phase finale de coupe du monde. Elle échoue cependant dès le premier tour du mondial argentin 1978.

En s’appuyant sur les club phares de l’époque l’as Saint Etienne et le FC Nantes, l’équipe de France arrive à la coupe du monde 1982 sûre de ses forces avec “le carré magique” (Alain Giresse, Bernard Genghini, Jean Tigana et Platini, puis Luis Fernandez à la place de Genghini), là où s’est joué le mémorable France RFA en demi finale à Séville avec l’élimination de la France aux tirs aux buts.

La consécration arrive à l’Euro 1984, et le premier titre majeur pour l’équipe de France après une demi-finale d'anthologie à Marseille gagnée 3-2 contre le Portugal. Puis une victoire en finale au Parc des Princes, sur le score de 2-0 contre l’Espagne.

Après 8 ans à la tête de la sélection, il décide de laisser sa place à Henri Michel et partir sur un succès : 

« Un sélectionneur qui gagne, disait Michel Hidalgo, c’est Louis XIV, Versailles et la Galerie des Glaces. Quand il perd, c’est Louis XVI, la guillotine. »

Il reste au poste de directeur technique national qu’il occupait en parallèle depuis 1982.

Liste des entraîneurs de l'équipe de France

# Nom Dates Durée
en jours
Titre sélection à l'euro Titre sélection à la coupe du monde Autre titre
1 Didier Deschamps 2012- 3879 finaliste 2016 vainqueur 2018 ; finaliste 2022 -
2 Laurent Blanc 2010-2012 682 - - -
3 Raymond Domenech 2004-2010 2134 - Finaliste 2006 -
4 Jacques Santini 2002-2004 674 - - Vainqueur Coupe des Confédération 2003
5 Roger Lemerre 1998-2002 1392 vainqueur 2000 - Vainqueur coupe des confédérations 2001
6 Aimé Jacquet 1994-1998 1607 - vainqueur 1998 -
7 Gérard Houllier 1992-1993 450 - - -
8 Michel Platini 1988-1992 1306 - - -
9 Henri Michel 1984-1988 1471 - - Champion Olympique 1984
10 Michel Hidalgo 1976-1984 3014 Vainqueur 1984 - -
11 Stefan Kovacs 1973-1975 763 - - -
12 Georges Boulogne 1969-1973 1537 - - -
13 Louis Dugauguez 1967-1968 417 - - -
14 Henri Guérin 1964-1966 815 - - -
15 Just Fontaine 1967 73 - - -
16 Jean Snella - José Arribas 1966 56 - - -
parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Créer sa composition foot

Créer sa composition foot

Le choix de la composition d'une équipe est essentiel. Que vous soyez un entraîneur ou un passionné, comprendre les tenants et aboutissants d'une bonne compo foot peut faire la différence sur le terrain. Dans cet article, nous explorerons tout ce que vous devez savoir sur la création d'une compo foot efficace, que ce soit pour du foot à 8, à 11 ou à 5.

Entraîneur Football
Quelles tactiques en foot à 5 ?

Quelles tactiques en foot à 5 ?

Le foot à 5 connait une expansion importante ces dernières années. Il offre une approche nouvelle du football, avec des équipes réduites et des terrains adaptés. Découvrons en détail ce qui rend le foot à 5 si captivant, des règles de base jusqu'aux tactiques avancées.

Entraîneur Football
Tactique : Les différents systèmes de jeu au football

Tactique : Les différents systèmes de jeu au football

Le football est un jeu d'intelligence, de stratégie et de tactique. Les systèmes de jeu, également connus sous le nom de tactiques football, jouent un rôle essentiel dans la manière dont une équipe aborde un match. Dans cet article, nous plongerons dans l'univers des tactiques football, explorant différentes formations et comment les appliquer sur le terrain.

Entraîneur Football