Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Les causeries de match

Les causeries de match

9/3/23

Les plus anciens se souviennent du “Muscle ton jeu, Robert” d’Aimé Jacquet à la coupe du monde 98. Les plus jeunes pensent à Guardiola. Les causeries d'entraîneurs ont été popularisés par des vidéos inspirantes qui circulent sur les réseaux sociaux. Ajoutez une petite musique, c’est frisson garanti. Même pour ceux qui n’aiment pas le foot. Outre ces vidéos bien montées, la causerie de match est un atout qui permet à bon nombre de coachs d’avoir une influence positive sur leur match. 

Mettre son équipe dans les bonnes dispositions mentales est aussi important qu’avoir son équipe bien préparée physiquement. Trop longtemps mise de côté, la préparation mentale est maintenant au cœur de la préparation des joueurs. 

Dans cet article, nous allons voir que la causerie est un des outils clés du coach pour préparer mentalement ses joueurs, comment la préparer et quelles astuces pour faire des causeries inspirantes.

Qu’est-ce qu’une causerie d’avant-match ?

Les causeries au football sont un type de discours pour rappeler les objectifs d'une équipe et engager la motivation de ses membres. Les causeries sont utilisées dans le foot comme dans tous les sports, ce concept est utilisé dans tout contexte de groupe, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans la politique par exemple. Ce n’est pas dans le briefing d’avant matche que les joueurs vont apprendre de nouvelles tactiques de matchs et des séquences de jeu. Le coach va insister sur un où quelques détails importants pour le match du jour, aider ses joueurs à entrer dans leur match et les motiver à donner le meilleur d’eux même.

Certains orateurs touchent leur auditoire avec le contenu du discours, d’autres avec la forme et les meilleurs avec les deux aspects. Pour les entraîneurs, les exercices d'échauffement au football ne sont pas le seul point clé, c’est la même chose, ils peuvent toucher les joueurs de leur équipe de diverses manières.

Les causeries de match et les causeries d'avant match au football

De manière générale, la trame d’une causerie peut parler de ces éléments.

Contexte du match et adversaire du jour

Il est important de rappeler aux joueurs de l’équipe, le contexte dans lequel ils se trouvent avant de débuter le match : adversaire directe pour la montée, équipe “plus faible” mais accrocheuse. 

Ce contexte est souvent important pour éviter de la suffisance contre une équipe plus faible, rassurer que la victoire est possible contre une équipe plus forte ou rappeler l’importance du match contre le concurrent direct à la montée. Des images fortes, des métaphores peuvent être employées pour accrocher l’attention des joueurs.

C'est aussi à ce moment-là que l'éducateur va parler des points forts et des points faibles de l’équipe adversaire pour appuyer là où ça fait mal sans trop se découvrir.

Suivant la mentalité de vos joueurs et leur résistance à la pression, ce sera à vous de ne pas trop utiliser de superlatifs sur l’adversaire qui donnerait l’impression que la montagne est trop haute. Il faut aussi éviter de mettre une pression trop forte sur l’importance de la victoire qui pourrait inhiber des joueurs trop fragiles mentalement

Composition et organisation

Vient le moment où vous annoncez la composition d’équipe, du gardien jusqu’à l’attaquant sans oublier aucun remplaçant. Il est important que le banc se sente concerné, car certains sont déjà déçus de ne pas être titulaires. C’est votre discours qui leur permettra de rester dans le match et de faire une entrée en jeu déterminante sur la dernière demi-heure.

Rappelez le rôle de certains joueurs, avec de simples consignes claires, surtout auprès des joueurs un peu plus faibles tactiquement. Ne personnalisez pas trop les consignes, entretenez la culture collective de l’équipe

Animation offensive et précepte de jeu

Durant les séances d'entraînement de la semaine, vous avez travaillé des circuits préférentiels, défini quels sont les postes qui montent et participent aux offensives, pendant que d’autres couvrent les arrières en restant en retrait. Faites un rappel de cela dans votre discours.

Rappelez aussi le nom des tireurs de coup de pied arrêtés. Ces cartouches offensives qui doivent être rodés, permettent d’avoir de bonnes occasions de buts quand les choses sont claires ou au contraire apporter le danger en cas d’incompréhensions entre vos joueurs.

L’animation défensive

Dans un sport collectif comme le football, la notion de bloc équipe est très importante pour une efficacité défensive maximale. Il n’est pas nécessaire d’avoir forcément Virgil Van Dijk dans son équipe pour enrayer les attaques adverses.

Si votre équipe défend collectivement, presse à plusieurs au bon moment, harcèle les joueurs adverses, ferme les espaces, la récupération de balle sera facilitée et les offensives adverses annihilées efficacement, sans exploit défensif d’un joueur un particulier.

Sur les coups de pied défensifs, la vigilance est aussi de mise. Le petit flottement qu’il peut y avoir à la suite d’une faute sifflée contre vos joueurs, peut laisser une brèche pour votre adversaire. Rappelez bien les consignes clefs de ces phases pour que le marquage soit réparti et que chaque joueur connaisse son rôle sans hésiter, quelque soit situation défensive

Pourquoi la causerie est importante.

La causerie d’avant match est le dernier moment où le coach peut avoir de l’impact sur ses joueurs. La composition d’équipe est déjà faite, plus moyen de revenir en arrière. Il ne faut pas non plus croire le mythe qui sous-entend qu'à chaque causerie, un coach peut transcender ses joueurs.

Comme le témoigne Jocelyn Gourvennec : 

“Tu peux avoir un joueur qui est très attentif lors d’une causerie et qui va passer totalement à côté de son match et inversement. Au final, le jeu appartient aux joueurs et l’importance d’un match, ce sont eux qui la fixent. Le coach n’est qu’un catalyseur ou un rassembleur d’énergie. Ton but en tant qu’entraîneur, c’est de pousser un joueur à 60% s’il est à 50. Mais tu ne mettras jamais un joueur à 100 s’il est à 50. Tout est là. Ton objectif n’est pas de transformer un âne en cheval de course. Ça, c’est impossible malheureusement. » (Jocelyn Gourvennec)

Mais nous avons aussi l’exemple de Jose Mourinho qui a toujours eu des joueurs qui se sont transcendés sous ses ordres. Certains tops joueurs auraient été bons avec n’importe quel entraîneur. Il y a eu aussi beaucoup de joueurs qui n’ont jamais été aussi bon que lorsqu’ils étaient sous les ordres du Portugais. 

Même s’il n’est plus le “special one” des grandes années, il a gardé l’influence psychologique sur ces équipes. La Roma, malgré des résultats en dents de scie, est devenue sous Mourinho une équipe qui dégage du tempérament.

À l’inverse, un discours de match qui ne passe pas, peut vous discréditer définitivement aux yeux de certains joueurs. Vous pouvez aussi faire passer votre stress à l’ensemble du groupe, tout l’effet inverse envisagé.

Comment mener une bonne causerie ?

Nous n’avons pas tous été logés à la même enseigne en ce qui concerne le charisme. Pour certaines personnes, c’est tout naturel de s’exprimer en public. Chaque histoire, même anodine, devient un conte dans la bouche de ces narrateurs talentueux.

Pour autant, il est tout à fait possible de travailler son expression orale et sa causerie pour réussir à faire passer des messages et des émotions grâce à différents leviers.

Préparez votre causerie

Ce travail sera plus ou moins lourd suivant vos aptitudes orales. Cependant, ne croyez pas que l’improvisation marche régulièrement. Comme le déclarait le maître en la matière :

  • Préparez votre support et le matériel nécessaire. Un schéma est souvent plus clair qu’un long discours (tableaux, feutres, composition tactique pré-écrite, projecteur pour passer un film)
  • Préparez la composition d’équipe avec un argumentaire simple pour expliquer vos choix, les changements 
  • Notez 2 - 3 infos clefs de vos attentes tactiques
” Un discours improvisé a été réécrit trois fois".
(Winston Churchill) 

Le jour J, ayez l’attention de tous vos joueurs

Si certains joueurs n’ont pas fini de se préparer, laissez leur un peu de temps et assurez-vous que chacun de vos joueurs sont prêts à écouter chacun de vos propos. Vous n’avez déjà pas la garantie que votre discours sera compris et assimilé, car tous les joueurs n’ont pas la même capacité d’écoute, mettez donc toutes les chances de votre côté.

Ne soyez pas trop long

Il est trop tard pour travailler de nouvelles tactiques, les joueurs sont entrés mentalement dans leur match grâce à la préparation mentale notamment, ils n'attendent que de rentrer sur le terrain. Vous n’aurez pas forcément une grande fenêtre d’écoute. Il faut se cantonner à quelques consignes collectives simples, des rappels de la semaine. Votre discours ne doit faire que quelques minutes (entre 5 et 8 min maxi)

Soyez positif

Votre causerie est là pour insuffler une énergie positive à votre équipe. Maintenez la dynamique positive en utilisant des verbes d’actions à la forme affirmative. Oubliez les erreurs des matchs précédents, place aux actions concrètes. 

Donnez des indications aux joueurs est en mesure de d’effectuer “passez par les ailes, soyez agressifs dans les duels”. Notre inconscient ne comprend pas la négation, votre message serait mieux intégré et fera sortir vos joueurs des mécanismes psychologiques de  l’échec. C’est avec un état d’esprit positif que vos joueurs trouveront les solutions aux problèmes du match.

Soignez votre élocution

Sans être un grand orateur, vous pouvez quand même mettre en pratique une gestuelle et une manière de parler qui captera votre auditoire.

Le regard, vous permet de capter l’attention et de mettre de l’emphase à vos phrases. Votre posture compte aussi. Droit, fier, avec les épaules bien en arrière pour ouvrir votre cage thoracique et parler avec aplomb

Soyez sincère et authentique. Transmettez vos convictions et votre énergie à vos joueurs

Préparez un support

Un schéma, des mots clefs, une image, c’est autant de supports qui vont vous aider à vous faire comprendre efficacement. Trop souvent oublié par les entraîneurs, avec un peu de préparation, vous avez la possibilité de donner du poids à votre discours et d’appuyer les arguments chocs de votre présentation.

Dans la préparation de la veille, vous pouvez écrire quelques notes, mais uniquement les idées principales pour éviter les oublis le jour J.

Un exemple de causerie en trois points, destinée à une équipe de football amateur

Les Causeries les plus marquantes

Grâce aux caméras qui se glissent de plus en plus dans les vestiaires, nous avons été témoins de causeries homériques donnée par les plus grands entraîneurs. J’aurais aimé en voir une de Jose Mourinho qui doit être au moins aussi fort que lors des conférences de presse. Hélas, il n’existe pas de vidéo de causerie de match. Pour autant, nous avons quelques belles vidéo à vous proposer

Pascal Dupraz avant Angers-Toulouse, match qui peut sauver le TFC de la relégation

Ce coach de ligue 1 à l’ancienne qui a déjà fait l’exploit de monter Évian Thonon Gaillard alors en division d’honneur en 1993 vers la ligue 1  2013. Il a eu moins de succès en ligue 1 ou il a montré ses limites pour prétendre à un top club de L1. 

Pourtant, on doit aussi lui accorder un deuxième exploit. Celui d’avoir maintenu le TFC lors de la saison 2016, où lors du dernier match, nous découvrons cette mythique causerie.

Hervé Renard, avec l’Arabie Saoudite, lors de la coupe du monde du Qatar en 2022

L'Arabie Saoudite a fait un parcours plus qu’honorable durant cette coupe du monde. Menée à la mi-temps par l’Argentine, cette causerie a galvanisé l’équipe et a finalement gagné l’argentine 2-1. Pour la plus grande performance de l’Arabie Saoudite, regardez comme le traducteur transmet le message avec la même énergie que le coach français.

Didier Deschamps avec Monaco avant la victoire contre le Real Madrid 3-1

Le match aller à Madrid est perdu 2-4. Ce match mythique de l’épopée monégasque, qualifie Monaco pour la demi-finale de la ligue des champions.

Damien Ott, entraîneur d’Avranches à la mi-temps du match contre le PSG

Le petit poucet de la coupe de France 2017 reçoit le PSG en quart de finale. Les amateurs n’ont pris qu’un seul but contre l’ogre parisien à la mi-temps. Le discours motivant n’a pas suffi pour inverser la tendance. Avranches sort par la grande porte.

Ce qui est intéressant dans son discours est de voir le ton que l’on peut avoir quand on affronte une équipe bien plus forte que la nôtre.

Bonus : la causerie dans d'autres sports

Tony Parker à la mi-temps de France-Espagne lors de l’euro 2013

Ici, ce n’est ni du foot, ni un discours d'entraîneur, mais difficile de passer à côté de cette causerie de l’emblématique capitaine des bleus. Non seulement, la vidéo est géniale à regarder pour tout sportif qui a connu un vestiaire, mais en plus, quand on connaît le retournement de situation qui a eu lieu contre l’Espagne, on comprend mieux l’importance d’une bonne causerie.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
La catégorie U19 au football

La catégorie U19 au football

La catégorie U19, réservée aux footballeurs âgés de 17 à 19 ans, est une transition nécessaire. Découvrez les caractéristiques de l'U19, l'entraînement essentiel et nos exercices dédiés à la progression de ces jeunes talents.

Entraîneur Football
Qu’est-ce qu'un coup franc dans le football ?

Qu’est-ce qu'un coup franc dans le football ?

Cet article vous plonge dans le monde des coups francs, les règles qui les entourent, ainsi que la distinction entre les coups francs directs et indirects. Vous apprendrez également comment les équipes utilisent ces opportunités stratégiques pour marquer des buts et influencer le cours d'un match de foot.

Guides pratiques
Les meilleures caméras pour l'analyse vidéo de football

Les meilleures caméras pour l'analyse vidéo de football

Les caméras sont devenues un outil essentiel pour les analystes vidéo afin de décomposer les matchs, évaluer les performances des joueurs et développer des stratégies gagnantes. Découvrez dès maintenant les meilleures caméras d’auto tracking pour l’analyse vidéo dans le football !

Analyse Vidéo