Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
La prise de note en tant que scout au football | Pourquoi et comment ?

La prise de note en tant que scout au football | Pourquoi et comment ?

23/4/22

Le recruteur de joueurs de football (être scout au football) est un métier essentiellement basé sur l’observation et l’analyse. Dès lors, avoir une bonne prise de note en tant que scout dans le football est primordial pour pouvoir rédiger des rapports de matchs et proposer des solutions de recrutements fiables au club qui vous emploie.

A quoi sert la prise de notes ? Quels conseils pour optimiser l’efficacité de sa prise de note en tant que recruteur de football ? En tant que scout ?

Prise de note quand on est scout dans le football : pourquoi ?

Au quotidien, le recruteur de jeunes footballeurs observe un joueur ou plusieurs joueurs sur les terrains. Il doit être capable de les analyser puis de rédiger des notes quant au potentiel de ces derniers. Cette tâche est en réalité très complexe. Regarder un match en tant que scout n’a rien à avoir avec regarder un match en tant que spectateur : le scout doit être capable de faire abstraction de l’environnement qui l’entoure pour juger le joueur ou les jeunes joueurs en restant le plus neutre et le plus objectif possible.

Points faibles, points forts, placements, comportement : le temps d’un match, armé de son carnet de notes, d’une tablette ou d’un smartphone, le scout doit préparer un brouillon pour préparer le rapport qu’il va faire à l’équipe pour laquelle il travaille.

En tant que scout, les annotations sont fondamentales. Qu’elles soient rédigées sur un support physique ou sur un écran, elles permettent au recruteur de garder en tête les talents à présenter ainsi que leurs profils.

La prise de notes est une des nombreuses tâches que doivent parfaitement maîtriser les recruteurs. Loin d’être simple, un panel de techniques et d’astuces de professionnels est partagé et expliqué au sein de notre formation dédiée au scouting dans le football à découvrir ici. Cette formation certifiante a été conçue pour donner à ceux qui le souhaitent toutes les bases et tous les conseils nécessaires pour devenir officiellement recruteur de jeunes joueurs au sein d’une équipe professionnelle.

Comment améliorer et optimiser votre prise de notes en tant que recruteur ? 4 conseils

Vous l’aurez compris, si vous envisagez de devenir recruteur de foot, vous allez devoir apprendre à rédiger des notes de qualité afin d’être en mesure de proposer des rapports complets et une sélection de joueurs intéressante. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger une fiche de scouting de qualité.

Faire abstraction de l’environnement extérieur

Les matchs de football auxquels assistent les recruteurs de joueurs sont, la plupart du temps, des matchs à enjeux ou des rencontres avec des spectateurs. Entre le brouhaha public, les tensions sur le terrain et les réactions des entraîneurs, l’environnement d’un match peut grandement nuire à la prise de note du scout en football.

Le recruteur doit pouvoir faire abstraction de ce qu’il se passe autour de lui. Il doit apprendre à se focaliser sur un joueur (ou plusieurs) et prendre des notes sereinement, sans se laisser déconcentrer. Pour ce faire, il est conseillé de se mettre à l’écart pour pouvoir travailler en toute tranquillité.

Savoir se faire discret

En tant que professionnel du football, le recruteur doit se faire discret lorsqu’il vient analyser un joueur sur un terrain. Sauf si son club lui demande, il ne doit pas arborer fièrement les couleurs de l’équipe pour laquelle il travaille. Il en va de même pour la prise de notes.

Astuce : vous pouvez utiliser un smartphone pour prendre des notes en toute discrétion !

Choisir le support de prise de note qui vous convient le mieux

Il existe différentes façons de prendre des notes ou de préparer une fiche de scouting dans le football. Certains vont préférer utiliser un petit carnet et un stylo tandis que d’autres vont privilégier le smartphone voire la tablette.

Dans tous les cas, vous devez trouver et opter pour le support qui vous convient le mieux. Comprenez par là, le support avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour prendre des notes de qualité rapidement.

Adopter une méthodologie rigoureuse

De l’avant match à la fin de la rencontre entre les deux clubs, le chargé de recrutement d’une équipe doit impérativement adopter une méthodologie lui permettant de gagner en efficacité et en rapidité venues le moment d’évaluer les joueurs.

  1. Lors de l’avant match : il est impératif de noter un maximum d’informations (joueurs titulaires ou absents, nom, présentation des équipes observées…) : l’avant-match doit être consacré à la prise de données.
  2. Pendant la première partie du  match : l’analyse du joueur – ou des joueurs – lors de la rencontre va se faire en plusieurs parties. Tout est expliqué dans la formation n°1 pour devenir recruteur. Cette étape est, avec l’analyse de la seconde mi-temps, celle où vous allez prendre le plus de notes.
  3. Bilan à la mi-temps : pendant l’arrêt de jeu, vous avez 15 minutes pour faire un point rapide sur votre rapport. C’est le moment d’ajouter des données manquantes si besoin

L’après match : Une fois le match terminé, vous devriez avoir un rapport complet des joueurs que vous avez analysé tout au long de l’opposition. Cette prise de note va venir s’ajouter à l’ensemble des observations effectuées durant la saison. Une fois retravaillées et mises au propre, elles permettront de faire un rapport complet au manager et au directeur sportif du club pour lequel vous travaillez.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
L’after foot : l’émission de foot de référence en France

L’after foot : l’émission de foot de référence en France

Comparativement à d'autres pays, la culture du ballon rond est moins ancrées chez nous que dans certains pays latins. En 2006, le podcast After Foot a fait son apparition. Année après année, l’émission a évolué pour nous proposer de nouvelles rubriques et des consultants de qualité. Quinze années se sont passées, et si nous faisions un point ?

Analyse Vidéo
Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

De nombreuses histoires d’escroqueries ont été recensées partout à travers le monde. Le dernier rapport de la DNCG indique que rien qu’en France, durant la saison 2019/2020, presque 136 M € ont été versés aux différents agents sportifs. Ces sommes à donner le tournis attirent de plus en plus de passionnés de football qui souhaitent en faire leur métier.

Agent sportif
Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Vous avez suivi notre formation pour devenir recruteur de football et vous souhaitez progresser davantage ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant l’évolution professionnelle d’un recruteur de football. Vous avez parfaitement raison de ne pas vous reposer sur vos acquis et de vouloir en apprendre davantage sur les ficelles de ce métier. Vous avez raison, il ne faut jamais relâcher vos efforts et constamment apprendre de nouvelles compétences. Voici comment vous pouvez procéder pour compléter votre formation de recruteur de foot.

Recruteur / Scout