Le Scouting au Football
Le scouting est un processus important lorsqu'il s'agit de développer un club de football. En envoyant des scouts pour observer les matchs et identifier les jeunes joueurs talentueux, votre club peut dénicher des joyaux cachés qui n'auraient peut-être pas été découverts autrement. Dans cet article de blog, nous allons discuter des avantages du scouting et décrire les étapes à suivre pour mettre en place un programme de scout efficace pour votre club.
Qu'est-ce que le scouting ?
Le scouting est le processus d'observation et d'évaluation des joueurs afin d'identifier ceux qui ont le potentiel pour réussir à un niveau supérieur.
Les recruteurs de football assistent généralement aux matchs en personne, mais ils peuvent également utiliser des séquences vidéo pour évaluer les joueurs.
Ils recherchent les capacités techniques, la compréhension tactique, les attributs physiques et les qualités mentales telles que la détermination et la résilience.
L’importance d’une politique de scouting dans un club
Il y a quelques étapes clés à suivre pour mettre en place un programme de scouting efficace pour un club de football :
- Définir ses besoins en termes de joueur : Avant de commencer à envoyer des scouts, il est important d'avoir une idée claire du type de joueur recherché. Quelles sont les qualités que le club apprécie ? Quel poste est à pourvoir ?
- Identifier les cibles potentielles : Une fois le choix défini, les recruteurs peuvent commencer à identifier les cibles potentielles. Pour ce faire, ils peuvent assister à des matchs, parler aux entraîneurs et aux joueurs, et utiliser des outils d'analyse vidéo. Ces compétences sont très recherchées et difficiles à acquérir, c'est pourquoi FormationsFootball vous propose une formation en analyse de vidéo de foot. L’aide de la technologie permet d’éviter beaucoup de déplacements inutiles.
- Évaluation des joueurs : Une fois les cibles potentielles identifiées, il est temps de commencer à faire les évaluations. Les recruteurs doivent observer les joueurs en personne et sur vidéo, afin de prendre des notes sur leurs forces et leurs faiblesses. Ils doivent également parler à d'autres personnes qui ont travaillé avec le joueur, comme des entraîneurs ou des coéquipiers.
- Prise de décision : Une fois que les recruteurs ont rassemblé toutes les informations dont ils ont besoin, il est temps de prendre une décision sur un éventuel recrutement en fonction des moyens du club.
Scouting ou Recrutement ?
Scout est le terme anglais qui définit le métier de recruteur. Les deux termes sont autant utilisables.
Il y a différentes formes de scouting dans le football. C'est pour cela que la politique du club doit être planifiée afin de donner des missions claires à chaque scout.
Le scouting peut être axé sur l'observation des équipes adverses, pour aider l'entraîneur à préparer la saison et les prochains matchs. Il doit ainsi repérer les forces et faiblesses des équipes adverses, leur schéma tactiques et les circuits préférentiels de passes. Ces observations peuvent être utilisées pour donner l'avantage à votre équipe lors des futures rencontres
Le travail du scout peut aussi être basé sur l'observation des jeunes joueurs. Il sera plutôt en relation avec le responsable technique du club ou le responsable recrutement. Ses missions serviront à détecter les joueurs que le club sera susceptible de recruter au football.
Comment marche le Scouting d’opposition?
Le scout d’opposition est salarié par le club. L’ensemble de son travail va alimenter la base de données du club. Ces rapports serviront à chaque match de la saison, voire des saisons suivantes.
Missions du scout
Le scout d'opposition doit :
- Analyser le jeu de l'adversaire ;
- Comprendre la stratégie de l'adversaire ;
- Identifier les joueurs clés de l'équipe adverse ;
- Déterminer les schémas tactiques de l'adversaire ;
- Trouver des moyens d'exploiter les faiblesses de l'équipe d’en face.
Sa collaboration avec l'entraîneur
Après ses observations, il est chargé de rédiger des rapports détaillés à l'entraîneur afin de synthétiser les observations. Le coach pourra ainsi faire évoluer son schéma tactique pour contrer les points fort de l’adversaire et changer sa composition pour titulariser des joueurs plus rapide, technique ou physique
Comment fonctionne le Scouting de recrutement?
Dans le scoutisme de recrutement, le scout cherche à identifier les jeunes joueurs qui pourraient être recrutés par le club. Dans les clubs bien structurés avec des moyens, le scout a accès à des outils d’analyse vidéo pour effectuer un premier filtre d’observation. Il peut ensuite assister à plusieurs observations de match pour un joueur donné.
Ces observations sur le terrain permettent de voir le joueur évoluer dans l’équipe, face à ses adversaires ou dans différents scénarios de matchs. Des discussions avec les éducateurs, le joueur ou son entourage donneront aussi des informations très importantes pour évaluer le potentiel de progression du jeune talent.
Le scout en relation directe avec le directeur sportif
Il faudra aussi que le joueur ait les caractéristiques attendues par le staff technique du club. Certains clubs ont un style de jeu bien affirmé qui demande des caractéristiques spécifiques (gros coffre pour multiplier les efforts de pressing, pointe de vitesse, vision du jeu, jeu de tête…)
Un club avec des principes de jeux identiques dans chaque catégorie d'âge, permet qu’au fur et à mesure qu’un jeune joueur franchisse les étapes, il s’adapte plus facilement à la différence de niveau. Le recruteur doit bien connaître ses principes de club, pour proposer les joueurs les plus adaptés au système de jeu.
Missions du scout
Dans un premier temps, grâce à la data, le scout aura un premier filtre de joueur qui correspondait aux attentes du directeur sportif. Ce progrès technologique permet de gagner du temps et d’éviter de faire des observations inutiles.
Grâce à différents logiciels comme WyScout, le scout peut visionner les joueurs repérés en vidéo afin d’affiner le rapport avant de se déplacer au bord du terrain.
Enfin, si le joueur a passé ces étapes, le scout part confirmer ses premières impressions, observer comment le joueur se comporte dans un match : qu’il soit dominé, que l’équipe soit réduite à 10 ou que l’arbitre fasse un mauvais choix, c’est autant de scénarios différents qui fournissent des informations extrêmement intéressantes à l’observateur.
Les échanges en bord de terrain avec le staff technique et le joueur apportent des informations complémentaires qui permettent de mieux connaître le joueur et ses ambitions.
Les joueurs repérés sont généralement âgés de 16 à 22 ans. L'objectif du repérage des joueurs est de trouver des perles cachées qui n'ont pas encore été découvertes par les grands clubs.
Devenir scout ou recruteur ?
Qualités nécessaires pour devenir scout
Pour être un bon recruteur de foot, vous devez :
- Être passionné par le football
- Avoir une très bonne connaissance du jeu
- Être patient et observateur
- Être capable de prendre des décisions rapides et raisonnées
- Savoir analyser les données
- Être organisé et méthodique
Formation pour devenir scout en football
Il existe différentes écoles qui forment aux métiers du sport dont celui de football. Beaucoup de recruteurs n’ont pas suivi ce cursus scolaire, ils sont entrés dans le métier grâce à une expérience précédente dans le monde du football, que ce soit en tant que joueur, entraîneur ou journaliste.
Si cette discipline vous intéresse, FormationsFootball vous propose une formation en scouting. Elle vous apportera les connaissances et les méthodes pour vous épanouir dans le métier. Nous vous proposons justement une formation pour devenir scout pour un club de foot ou simplement monter en compétences dans votre analyse footballistique.