Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Scouting football : Le métier de scout dans le foot

Scouting football : Le métier de scout dans le foot

9/5/22

Avez-vous déjà entendu parler de “scouting” ? Si vous vous intéressez à l’univers du football et plus précisément au recrutement des joueurs, la réponse devrait être oui. Si ce n‘est pas le cas, vous avez tout intérêt à poursuivre votre lecture afin de comprendre le rôle et l’importance du “football scout”.

Être un scout au football : comprendre ce qu’est le “scouting”

Le “scouting” fait référence à la pratique consistant à assister aux matchs et entraînements des équipes et joueurs amateurs, semi-pro et professionnels afin de collecter des informations pour un club.

Concrètement, “faire du scouting” revient à dire “faire des repérages”.

La notion de “scouting” est directement liée à un métier : celui de recruteur. Mais attention ! Tous les recruteurs ne sont pas chargés de dénicher les nouvelles recrues de demain. Quand on parle de scout dans le football ou de scouting, il faut savoir différencier 2 types de recruteurs :

  • Le recruteur de joueurs : c’est lui qui va partir à la recherche des meilleurs talents pour les inciter à rejoindre un club.
  • Le recruteur tactique – ou superviseur : il évalue le jeu des clubs et des joueurs adverses afin de préparer au mieux l’équipe pour laquelle il travaille à la prochaine opposition.

Qu’est-ce qu’un scout au football ?

Un scout au football est un recruteur. Il est un individu chargé par un club de partir à la rencontre des jeunes joueurs ou des futurs adversaires afin d’apporter des données capitales pour le mercato ou les prochains matchs à venir.

Si vous vous demandez s’il existe une différence entre un scout et un recruteur de jeunes joueurs, la réponse est NON. Le terme “football scout” est l’appellation anglaise de “recruteur”.

Ce métier vous intéresse ?

Quel est le rôle du scout dans le football ?

Malgré le fait qu’on entende peu parler de lui, le scout au football joue un rôle clé pour les clubs qui font appel à lui.

Rôle du recruteur de joueurs

D’une part, il y a les recruteurs de joueurs. Ils sont à la base du parcours des jeunes footballeurs professionnels et permettent aux clubs de récupérer de nouveaux joueurs à moindre coût. Dotés d’une certaine intuition et d’un sens de l’analyse et de l’observation extrêmement développés, ils sont des personnes capables de recruter LE bon joueur en fonction de son profil, de son jeu et des attentes du club pour lequel ils travaillent.

Ces professionnels ont donc pour rôle de découvrir, évaluer et recruter les joueurs les plus prometteurs. Pour ce faire, ils doivent bien souvent voyager à travers le monde entier afin d’identifier des jeunes footballeurs à suivre.

Rôle de l’observateur tactique

Tout comme le scout spécialisé dans la recherche des candidats prometteurs, le scout tactique joue un rôle clé dans ce sport.

Les scouts tactiques ont pour rôle d’analyser et d’étudier le comportement des équipes adverses et de leurs joueurs. La plupart du temps, les scouts tactiques travaillent exclusivement pour un club. Ils sont chargés d’observer et de récupérer des données afin d’identifier les points forts et les points faibles des futurs adversaires d’une équipe.

Comment devenir un scout ?

  • “Quel est l’âge minimum pour devenir un professionnel du recrutement dans le foot ?”
  • “Quelles études dans le sport dois-je suivre ?”
  • “Comment m’assurer qu’un club va me recruter ?”

Ce sont des questions récurrentes que se posent celles et ceux qui souhaitent se professionnaliser dans l’univers du scouting.

Âge minimum

Pour devenir scout dans le football, vous devez avoir au moins… 18 ans. Une fois la majorité atteinte, vous pouvez commencer une formation ou faire appel à vos contacts pour vous former, apprendre et pourquoi pas travailler dans votre premier club .

Études

En France, il n’existe pas d’études précises pour apprendre le scouting. Cependant, il existe plusieurs voies pour commencer à observer et recruter des joueurs.

  • L’expérience : Vous baignez dans le milieu du foot depuis petit et avez une expérience en tant que coach et entraîneur. Vous pouvez envisager de démarrer une carrière dans le recrutement de talents.
  • La passion : Vous êtes un amoureux du sport et avez une excellente culture générale du foot (tactique, styles de jeu, profils des joueurs…).
  • La formation : c’est la méthode la plus sûre et la plus efficace. Une formation de plusieurs semaines vous donne toutes les clés pour exercer rapidement et sereinement ce métier.

Salaire

Si vous envisagez sérieusement d’exercer ce métier, le salaire ne doit pas être votre première préoccupation bien qu’il soit relativement bon. Le revenu mensuel des recruteurs de foot pro varie en fonction de différents critères. En moyenne, les scouts gagnent entre 30 000 euros et 70 000 euros par an.

La formation : une option à privilégier ?

Honnêtement, oui. Que ce soit auprès de notre organisme ou d’un autre, se former reste la meilleure option pour apprendre le métier de scout en France.

En optant pour les cours spécialisés, vous bénéficiez d’un enseignement qualitatif de la part de professionnels du secteur. Entre les nombreux évents, les échanges face to face et les cours en ligne, une formation vous donne accès à toutes les connaissances, compétences et données nécessaires pour atteindre vos objectifs et devenir un football scout professionnel. Notre formation professionnelle vous permettra d’ailleurs d’exercer ce métier passionnant avec toutes les cartes en main !

La plupart du temps – et c’est le cas avec notre formation pour devenir recruteur professionnel – les cours ont lieu à distance ou en présentiel et les formations sont souples. Elles permettent aux à n’importe qui, qu’importe sa localisation en France, de recevoir l’apprentissage nécessaire au recrutement de joueurs ou à l’analyse tactique dans le milieu du foot.

Vous aussi vous aimeriez devenir recruteur de football ? Notre formation a été conçue pour vous !

Pour résumer

Appelé “scouting” de l’autre côté de la Manche, en France et dans le reste du monde,  exercer le métier de scout au football reste un travail à part entière qui s’adresse en priorité aux amoureux du football qui souhaitent entamer une carrière dans ce sport.

L’un des grands avantages de ce travail reste qu’il s’adresse à “tous”, du moment que vous avez les qualités requises pour l’exercer (sens de l’observation et de l’analyse, capacité à voyager régulièrement, bon relationnel…).

Quoi qu’il en soit, si vous vous sentez prêt à sauter le pas, ne négligez pas l’importance des formations. Ce sont elles qui peuvent vous ouvrir rapidement les portes vers un premier club !

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
L’after foot : l’émission de foot de référence en France

L’after foot : l’émission de foot de référence en France

Comparativement à d'autres pays, la culture du ballon rond est moins ancrées chez nous que dans certains pays latins. En 2006, le podcast After Foot a fait son apparition. Année après année, l’émission a évolué pour nous proposer de nouvelles rubriques et des consultants de qualité. Quinze années se sont passées, et si nous faisions un point ?

Analyse Vidéo
Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

De nombreuses histoires d’escroqueries ont été recensées partout à travers le monde. Le dernier rapport de la DNCG indique que rien qu’en France, durant la saison 2019/2020, presque 136 M € ont été versés aux différents agents sportifs. Ces sommes à donner le tournis attirent de plus en plus de passionnés de football qui souhaitent en faire leur métier.

Agent sportif
Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Vous avez suivi notre formation pour devenir recruteur de football et vous souhaitez progresser davantage ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant l’évolution professionnelle d’un recruteur de football. Vous avez parfaitement raison de ne pas vous reposer sur vos acquis et de vouloir en apprendre davantage sur les ficelles de ce métier. Vous avez raison, il ne faut jamais relâcher vos efforts et constamment apprendre de nouvelles compétences. Voici comment vous pouvez procéder pour compléter votre formation de recruteur de foot.

Recruteur / Scout