Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

9/5/22

Vous avez suivi notre formation pour devenir recruteur de football et vous souhaitez progresser davantage ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant l’évolution professionnelle d’un recruteur de football.

Vous avez parfaitement raison de ne pas vous reposer sur vos acquis et de vouloir en apprendre davantage sur les ficelles de ce métier. Vous avez raison, il ne faut jamais relâcher vos efforts et constamment apprendre de nouvelles compétences.

Voici comment vous pouvez procéder pour compléter votre formation de recruteur de foot.

Travailler sans relâche sur son sens d’analyse et d’observation

Pour dénicher les meilleurs joueurs, vous avez absolument besoin d’avoir un sens d’observation et d’analyse hors pair. Une formation ne suffit pas à vous apporter ce genre de compétence. Il vous faut à côté continuer d’aiguiser ce sens pour pouvoir trouver les jeunes joueurs qui ont le plus de talent ou ceux qui conviennent le mieux aux exigences de votre club de football.

Pour améliorer davantage cette compétence, il vous faut évidemment être passionné par le football, mais aussi en connaître tous les aspects techniques sur le bout des doigts. Pour que votre club signe les meilleurs joueurs, aucune règle, tactique et aucun système ou standard physique ne doivent vous être étrangers.

Pour faire le bonheur de votre club et de votre équipe, il vous faut également regarder beaucoup de matchs et avoir un esprit critique sur chacun d’eux. Vous devez savoir si ce joueur fait le bon centre ou la bonne passe au bon moment pour voir s’il y a du potentiel chez ce jeune ou non.

Il est intéressant d’écouter les opinions et les avis des grands recruteurs pour comprendre comment eux même ont fait évoluer leur sens d’analyse et d’observation.

Voici un premier conseil pour compléter la formation d’un recruteur de foot.

Améliorer en continu son sens du relationnel

Pour être un recruteur professionnel de qualité, il est très important de savoir communiquer à différents groupes de personnes. On ne parle pas de la même manière quand on s’adresse au gérant d’un centre de formation, à la famille d’un jeune joueur professionnel ou encore à l’agent d’un joueur de football.  

Vous allez avoir besoin de faire preuve d’une diplomatie et d’un sens du relationnel excellent pour former une équipe de renom. De manière générale, chaque joueur qui compose une équipe ne vient pas du même club, du même centre de formation ou encore du même pays. Se donner les moyens de parler plusieurs langues fait partie du métier de recruteur de football.

En effet, parler plusieurs langues fait partie des moyens les plus efficaces pour effectuer un recrutement à l’international et faire partie des meilleurs recruteurs. Entraînez-vous dans plusieurs langages pour compléter efficacement votre formation de recruteur de foot.

Développer davantage ses qualités rédactionnelles

Si vous avez suivi nos formations, ce n’est plus un secret pour vous. Les recruteurs doivent entretenir de bonnes qualités rédactionnelles. Vous allez être amené pour, par exemple, convaincre des clubs de signer le recrutement de tel ou tel joueur, à rédiger des rapports de vos observations. Ils doivent être parfaitement compréhensibles et bien écrits.  

C’est une compétence indispensable pour devenir recruteur professionnel et être en mesure de recruter de jeunes talents pour votre équipe. Bien qu’on nous l’apprenne sur les bancs de l’école, c’est une chose à travailler sans cesse et à améliorer tout au long de votre carrière.

Donnez-vous les moyens de participer aux recrutements des meilleurs jeunes et apprenez à bonne école en suivant nos formations et en continuant à travailler sans relâche sur vos capacités d’écriture et de rédaction. C’est un excellent moyen de compléter sa formation de recruteur de foot.

Renforcer ses capacités d’adaptation et être plus flexible

Vous allez voyager souvent et vous rendre dans différents pays lors de votre carrière. C’est un cas d’école quand on est recruteur professionnel pour des clubs. Beaucoup de jeunes talents prometteurs ne jouent pas en France et vous allez devoir vous rendre dans leur pays d’origine pour les voir jouer. C’est une des caractéristiques de ce métier.

La flexibilité et la capacité de changer son emploi du temps en fonction des imprévus et des nécessités ne s’apprennent pas à l’école, mais vous allez devoir développer cette compétence qui est essentielle dans le sport de haut niveau. Le jeune sportif qu’il faut à votre équipe ne se trouve peut-être pas en France, attendez-vous alors à prendre le premier vol pour voir ses capacités.

Vous savez désormais sur quoi travailler pour compléter la formation d’un recruteur de foot. Travaillez sur ces différents points pour être un bon recruteur de foot et recruter de jeunes talents du football !

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
L’after foot : l’émission de foot de référence en France

L’after foot : l’émission de foot de référence en France

Comparativement à d'autres pays, la culture du ballon rond est moins ancrées chez nous que dans certains pays latins. En 2006, le podcast After Foot a fait son apparition. Année après année, l’émission a évolué pour nous proposer de nouvelles rubriques et des consultants de qualité. Quinze années se sont passées, et si nous faisions un point ?

Analyse Vidéo
Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

De nombreuses histoires d’escroqueries ont été recensées partout à travers le monde. Le dernier rapport de la DNCG indique que rien qu’en France, durant la saison 2019/2020, presque 136 M € ont été versés aux différents agents sportifs. Ces sommes à donner le tournis attirent de plus en plus de passionnés de football qui souhaitent en faire leur métier.

Agent sportif
Les différentes évolutions professionnelles du recruteur de foot

Les différentes évolutions professionnelles du recruteur de foot

Recruteur de foot n’est pas un métier sans évolution professionnelle. Sur internet, nombreux sont les sites expliquant qu’il n’existe pas d’évolution de carrière pour les recruteurs de joueurs de football, aussi appelés « scouts ». En fait, il existe bel et bien une évolution professionnelle quand on est recruteur de foot. Ou plutôt, une reconversion.

Recruteur / Scout