Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Le métier de recruteur dans l’univers du football

Le métier de recruteur dans l’univers du football

16/5/22

Vous envisagez de devenir recruteur de football ? Missions, formation, salaires, qualités et compétences nécessaires, quotidien… Voici une fiche métier pour vous partager tout ce qu’il y a à savoir sur ce job unique.

Le métier de recruteur de football

Chargé de repérer les jeunes talents au sein des clubs du monde entier, le recruteur de football ou “scout” est avant tout un globe-trotter passionné. Il est une personne capable d’analyser, d’observer et de juger les joueurs afin de savoir si, oui ou non, ils pourraient avoir un avenir dans le football professionnel.

Pour pouvoir exercer au mieux son travail, le recruteur – aussi appelé “observateur sportif” – enquête auprès de différentes sources afin d’identifier rapidement les joueurs les plus prometteurs puis les rencontrer pour leur proposer d’effectuer des repérages au sein du club pour lequel il travaille.

Le métier de recruteur de football est un métier à part entière dont on entend peu parler. Pourtant, les observateurs jouent un rôle décisif pour les clubs professionnels et les centres de formation.

Profil type

Le métier de recruteur de football est accessible à tous, à condition de suivre une formation adéquate pour devenir recruteur de foot et d’avoir un profil adapté aux exigences de ce travail.

Le profil d’un bon recruteur :

  • Il est passionné et suit régulièrement l’actualité footballistique des clubs amateurs et semi-professionnels
  • Il aime voyager régulièrement
  • Il dispose d’un bon sens de l’analyse et sait évaluer les compétences des joueurs
  • Il a le sens de la persuasion et est une personne sociable qui aime rencontrer des gens (joueurs, famille des joueurs, entraîneurs…)
  • Il a un excellent sens de l’observation
  • Il est une personne flexible
  • Il doit être patient et prêt à passer de longues heures sur les terrains

Compétences

Trouver le futur Erling Haaland, savoir faire la différence entre un bon joueur offensif et un bon joueur défensif ou être capable de comprendre le “beau jeu” n’est pas inné. Pour pouvoir être un bon recruteur de foot, pas de secret. Une formation est grandement nécessaire afin d’acquérir les compétences nécessaires à ce job.  

Le métier de recruteur nécessite d’avoir des connaissances pointues quant à l’univers du football. Pour pouvoir être capable de juger efficacement un jeune footballeur, l’observateur doit notamment avoir des connaissances poussées dans les champs suivants :

  • culture générale du sport
  • les différentes tactiques
  • les différents styles de jeu des joueurs
  • les règles
  • l’actualité footballistique

Aussi, pour évaluer sereinement un footballeur, le métier de recruteur de football demande un sens de l’analyse et de l’observation infaillible. Cette qualité est essentielle pour pouvoir se projeter dans le futur tout en se basant sur le présent afin de trouver les meilleurs talents.

Une aisance à l’oral et à l’écrit est indispensable pour exercer cet emploi. Ces 2 compétences doivent bien souvent être travaillées et développées à travers une formation. Elles permettent au recruteur (et à l’agent) de créer un réseau professionnel et de convaincre plus facilement et plus rapidement les potentielles recrues.

Au-delà des connaissances sur le sport et les compétences rédactionnelles et relationnelles, il est recommandé pour un scout de maîtriser plusieurs langues. Cela lui permet d’élargir son champ de recherche en ayant la possibilité de voyager à l’étranger.

Pour en savoir davantage sur les compétences nécessaires pour cet emploi, voici un exemple de CV de recruteur de foot.

Salaire & évolutions de carrière du métier de recruteur de football

Le salaire du recruteur de foot est variable. Il peut aller de 50 000 euros par an à 70 000 euros. Le revenu mensuel va dépendre de plusieurs facteurs dont : l’ancienneté, les performances et l’employeur.

La rémunération du métier de recruteur de football est donc volatile. Bien qu’il puisse y avoir un salaire fixe, une partie des revenus va être obtenue en fonction des signatures effectuées suite aux recrutements.

Du côté des évolutions de carrière, il n’y en a pas vraiment. Contrairement à de nombreux emplois où le salaire va augmenter au fil du temps et de l’expérience accumulée, un scout de 24 ans peut gagner plus que celui de 45 ans ! Tout va dépendre de son sens d’analyse, de ses trouvailles et des contrats qu’il signe.

S’il le souhaite, un recruteur peut se réorienter et devenir agent ou même coach. Bien évidemment, pour ce faire, l’intervention de formateurs sera nécessaire.

En savoir plus sur l’évolution professionnelle du recruteur de foot.

Missions

  • Se rendre à un certain nombre de matchs chaque semaine (3 à 5 généralement)
  • Observer les joueurs afin de déterminer leur talent et, possiblement, rejoindre un club pro
  • Faire des recommandations de recrutements au club pour laquelle il travaille
  • Fournir des séquences vidéo des joueurs repérés

Études pour exercer le métier de recruteur de football

Il n’existe pas d’études officielles pour faire du scouting pour une équipe. En revanche, des formations de plusieurs mois permettent à quiconque le souhaite de se former au travail de scout. Cependant, avant de se lancer, il est important de savoir quelle formation choisir pour un recruteur de foot.

N’importe qui peut se former du moment qu’il est majeur. Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou à la recherche d’un emploi, les portes sont ouvertes à tous. D’ailleurs, si ce travail dans le milieu sportif vous intéresse, nous vous invitons à regarder les interviews de nos recruteurs de foot dès maintenant !

Cursus spécialisé, de nombreux formateurs proposent leur service pour vous former. C’est notamment notre cas. Formation n°1 pour devenir recruteur de football au sein d’une équipe, nous avons mis au point un programme complet, accessible à tous les niveaux et pris en charge à 100% par votre CPF.

Quotidien

Le planning du recruteur de foot est parsemé de voyages, de lectures et d’analyses. La majeure partie du temps, les recruteurs de club suivent l’actualité du foot amateur et semi-pro. Autrement, ils sont sur les terrains ou regardent les matchs jusqu’à trouver un joueur intéressant.

Les horaires des recruteurs sont flexibles. Comme pour un agent, les scouts n’ont pas un planning fixe. Ils doivent être aptes à travailler de jour comme de nuit ainsi que le week-end.

Comment devenir recruteur ?

Si vous avez lu l’article, vous avez compris qu’il n’existe pas d’écoles officielles pour intégrer une équipe en tant que recruteur professionnel. Les formations privées sont le meilleur moyen pour permettre aux futurs recruteurs de se former.

Aussi, il existe plusieurs méthodes pour compléter la formation d’un joueur de foot.

Vous êtes à la recherche d’une formation ?

Nos modules pour devenir recruteur sportif dans le foot sont là pour vous. Créée par une équipe de recruteurs professionnels, notre formation s’adresse aux personnes les plus ambitieuses désireuses de découvrir toutes les facettes du métier de recruteur de football.

Découpé en 7 modules, ce programme complet et pédagogique peut être effectué directement depuis votre chez vous. Face à face avec des experts, discussions sur le sport, outils, méthodologies, apprentissages tactiques, etc. Cette formation comprend tout le nécessaire pour vous, recruteur sportif de demain.

Bénéficiez d’un cursus sérieux enseigné par d’anciens recruteurs en club, rendez-vous sur notre page de présentation de notre formation recruteur.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Le football est le sport le plus populaire de la planète. Il déchaîne la passion des supporters dans la majorité des pays. Qui peut prétendre devenir Agent de Joueur dans le secteur du Football, c'est ce dont nous allons répondre dans cet article.

Agent sportif
Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, ou plutôt Carmine Raiola, est né le 4 novembre 1967 en Italie et fait partie des agents qui ont démocratisé le métier d’agent auprès du grand public. Retour sur une carrière aussi mouvementé que hors du commun...

Agent sportif
Le métier de Recruteur Football

Le métier de Recruteur Football

Un recruteur au football est un professionnel qui a pour mission d'observer, analyser et signer de jeunes talents auprès de clubs. Le recruteur de football est également appelé scout dans le milieu du football professionnel. Ce sont deux appellations différentes pour le même métier.

Recruteur / Scout