Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Les 6 qualités et compétence pour être un bon recruteur de foot

Les 6 qualités et compétence pour être un bon recruteur de foot

9/5/22

Saviez-vous que les centres de formations et de préformation en France sont un modèle de réussite à travers le monde ? Et cette réussite est en partie due à la qualité des recruteurs français. Pour être un bon recruteur de joueurs de foot, il n’y a pas de secret. Les meilleurs scouts sont ceux capables d’associer un certain nombre de qualités et de compétences afin d’identifier et recruter des futurs talents.

Comment être un bon recruteur de joueurs ? Quelles sont les compétences requises ?

Être un bon recruteur de foot : les qualités et compétences nécessaires

Il n’existe pas d’étude ou de cursus scolaire prédéfini pour devenir recruteur de football dans un club. “N’importe qui” peut, à partir d’un carnet d’adresses et/ou à la suite d’une formation pour devenir recruteur commencer à recruter des jeunes joueurs pour un club. En revanche, tout le monde ne peut pas être un bon recruteur de foot. Pour y arriver, certaines qualités et compétences sont impérativement nécessaires.

La bonne nouvelle ? Les compétences peuvent être acquises avec le temps ! Une formation constitue notamment la meilleure solution pour évoluer et prendre de l’expérience rapidement. En revanche, les qualités vont en grande partie dépendre de votre caractère.

Quelles compétences doit acquérir un bon scout ?

Les compétences professionnelles correspondent à ce que vous avez acquis grâce à votre pratique et votre expérience. Pour être un bon recruteur de foot, suivre une formation est plus que recommandé afin d’apprendre à identifier des joueurs et acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser et comprendre le métier dans son ensemble.

Pour espérer un jour faire partie des meilleurs scouts et gagner le salaire d’un recruteur de foot expérimenté (jusqu’à 100 000€), voici les compétences que vous devrez absolument assimiler au fil du temps.

Une connaissance précise des joueurs

Vous vous devez de connaître l’ensemble des jeunes joueurs que vous allez observer avant de vous rendre au sein d’un club amateur ou semi-pro. Ainsi, vous pourrez plus facilement trier, comparer et faire des choix dignes d’un bon recruteur.

Une connaissance approfondie du football

Le métier de recruteur de joueurs de football oblige celui qui l’exerce à avoir des connaissances approfondies sur le football ! Ces connaissances ne se limitent pas qu’aux différents profils de joueurs. Elles vont bien au-delà de ça (tactiques, histoire du football, styles de jeu…).

Un bon sens de la communication et de la persuasion

Le scout professionnel qui exerce dans le recrutement de joueurs est celui qui sait persuader. Dès lors, avoir une certaine aisance à l’oral et à l’écrit est un atout de taille lorsque l’on envisage de se convertir au métier de recruteur.

Quelles qualités doit avoir un bon scout ?

Les qualités ne doivent pas être confondues avec les compétences professionnelles. Elles sont des atouts naturels. Elles font partie intégrante de notre personnalité et certaines s’avèrent être extrêmement utiles pour être un bon recruteur de foot.

Les qualités suivantes peuvent contribuer à vous faire exceller en tant que recruteur professionnel :

Être observateur

Si, par nature, vous êtes quelqu’un d’observateur et d’analyste, alors le métier de recruteur de football est fait pour vous ! En effet, les meilleurs scouts sont ceux capables d’observer et d’analyser un maximum d’informations afin de déterminer rapidement si, oui ou non, le jeune joueur pourrait intégrer un centre de formation dans un club.

Être patient

“La patience est mère de toutes les vertus”. En exerçant le métier de recruteur, vous devrez souvent faire preuve de patience pour trouver LE joueur. Votre travail va régulièrement vous amener à voyager en France ou à travers le monde dans l’espoir de repérer un ou plusieurs talents dans une équipe. Parfois, le recrutement d’un seul futur joueur professionnel peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois !

Être persévérant

Être un bon recruteur de football, c’est être persévérant. La persévérance est une qualité qui peut vous donner la chance de recruter les futures stars de demain ! Entre la discussion avec le club, l’entraîneur et les parents, les négociations avec l’équipe professionnelle et les potentielles hésitations du jeune joueur professionnel, ne rien lâcher s’avère être d’une grande importance.

À noter : ce n’est pas parce que vous n’avez pas les qualités ci-dessus que vous ne pouvez pas devenir un excellent scout. Tous les recruteurs de joueurs de football n’ont pas le quart de ces qualités, pourtant, ils réussissent à se démarquer et à repérer des jeunes talents régulièrement.

Pour en savoir davantage sur ce métier, nous vous invitons à découvrir un exemple de CV de recruteur de foot. Cet exemple exclusif a été conçu sur la base du CV d’un de nos étudiants devenu recruteur professionnel.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
L’after foot : l’émission de foot de référence en France

L’after foot : l’émission de foot de référence en France

Comparativement à d'autres pays, la culture du ballon rond est moins ancrées chez nous que dans certains pays latins. En 2006, le podcast After Foot a fait son apparition. Année après année, l’émission a évolué pour nous proposer de nouvelles rubriques et des consultants de qualité. Quinze années se sont passées, et si nous faisions un point ?

Analyse Vidéo
Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

De nombreuses histoires d’escroqueries ont été recensées partout à travers le monde. Le dernier rapport de la DNCG indique que rien qu’en France, durant la saison 2019/2020, presque 136 M € ont été versés aux différents agents sportifs. Ces sommes à donner le tournis attirent de plus en plus de passionnés de football qui souhaitent en faire leur métier.

Agent sportif
Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Vous avez suivi notre formation pour devenir recruteur de football et vous souhaitez progresser davantage ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant l’évolution professionnelle d’un recruteur de football. Vous avez parfaitement raison de ne pas vous reposer sur vos acquis et de vouloir en apprendre davantage sur les ficelles de ce métier. Vous avez raison, il ne faut jamais relâcher vos efforts et constamment apprendre de nouvelles compétences. Voici comment vous pouvez procéder pour compléter votre formation de recruteur de foot.

Recruteur / Scout