Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Exemple CV de recruteur de foot | Exemple et conseils pour un CV réussi

Exemple CV de recruteur de foot | Exemple et conseils pour un CV réussi

9/5/22

Pour pouvoir trouver un poste en tant que recruteur de foot, un CV est primordial. Mais, un simple CV ne suffit pas. Vous allez avoir besoin d’un bon CV. Vous manquez d’inspiration ? Vous ne savez pas quelles informations renseigner ?

Dans cette fiche conseil, nous vous avons mis à disposition un vrai exemple de CV de recruteur de foot. Vous trouverez aussi des informations clés pour apprendre à créer un Curriculum Vitae exemplaire afin de mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir une réponse positive quant à l’offre d’emploi du club dans lequel vous avez postulé.

Exemple de CV pour recruteur de foot : pourquoi préparer un curriculum meilleur que les autres ?

Préparer un CV n’a rien de compliqué. Sur internet, des milliers de modèles gratuits ou payants sont disponibles et peuvent être réutilisés. Mais cela veut aussi dire que des milliers de gens les utilisent et les réutilisent, y compris les (futurs) recruteurs de joueurs de football comme vous. Finalement, personne ne se démarque.

Pourquoi un exemple de CV de recruteur de foot va grandement vous aider ? Parce qu’au moment de postuler dans un club, vous aurez une candidature en accord avec le poste que vous souhaitez occuper. Surtout, vous aurez renseigné les bonnes informations (compétences, qualités, formation*, stage…). Celles que recherchent le directeur sportif, l’entraîneur et la cellule de recrutement lorsqu’ils trient les candidatures.

Que vous soyez joueur, entraîneur, agent ou recruteur, une candidature réussie est un premier pas nécessaire pour entrer dans l’univers sportif du football. Alors, comment préparer un CV football qui répond aux attentes des cellules de recrutement des organisations sportives ?

L’importance d’une formation :

Sur un CV football pour devenir recruteur, renseigner une formation réussie peut avoir un impact positif significatif et orienter bénéfiquement la décision de la cellule de recrutement d’un club.

La raison ? En ayant effectué une formation spécialisée vous prouvez et assurez au club recruteur que vous connaissez le métier et que vous savez pertinemment comment identifier et recruter un footballeur talentueux.

Quelles informations doivent obligatoirement figurer sur votre CV ?

Alors que la forme de votre curriculum (couleurs, design, etc.) va dépendre de vos goûts, vous devez impérativement respecter certaines règles concernant le fond, c’est-à-dire les informations que vous allez renseigner. Celles-ci vont faciliter votre recherche d’emploi. Pour mieux vous inspirer de l’exemple de CV de recruteur de foot à la fin de cet article, voici les informations à ne surtout pas oublier lorsque vient le moment de mettre au point votre candidature.

Vos informations personnelles

Qu’importe votre statut (joueur, entraîneur, agent…), votre CV doit comporter certaines informations personnelles vous concernant :

  • Prénom
  • Nom
  • Âge : préférez renseigner votre âge plutôt que votre date de naissance, l’information est plus lisible.
  • (optionnel) adresse postale
  • (optionnel) permis – mais fortement appréciable car vous allez parcourir beaucoup de kilomètres !

Vous pouvez notamment vous inspirer de notre exemple de CV de recruteur de foot.

Vos informations de contact

Imaginez… Le CV pour devenir scout que vous avez préparé est excellent ! Bonne nouvelle, votre candidature pour devenir recruteur de foot à attirer l’attention du club de football dans lequel vous avez postulé. Celui-ci décide de vous contacter.

Malheureusement, vous avez oublié de renseigner vos informations de contact. Le directeur sportif se mord les doigts et décide de passer à son second choix étant donné que vous êtes impossible à joindre.

Alors, n’oubliez pas de renseigner votre numéro de téléphone et votre adresse email !

Un résumé pour mettre en avant votre motivation

Il n’est pas question de rédiger une lettre de motivation sur votre CV mais plutôt de faire un bref résumé du pourquoi du comment vous voulez – et méritez – de rejoindre le club dans lequel vous postulez. Ce résumé doit mettre en avant votre expérience dans le milieu du football (ancien joueur ? Entraîneur ? ex-agent de joueur ?), vos motivations et la vision de votre futur métier en quelques lignes (5 maximum).

Exemple pour un CV de recruteur de foot :

“Ancien joueur de foot semi-professionnel doté d’un sens de l’observation et de l’analyse poussée, j’ai toujours été passionné par mon sport, le football. Après avoir pris la décision de suivre une formation complète et réussie pour devenir recruteur de foot professionnel, je suis aujourd’hui à la recherche d’un employeur au sein duquel je pourrais m’épanouir et mettre en exécution mes compétences et mes qualités en tant que recruteur de jeunes talents.”

Vos qualités

Les qualités que vous allez mettre sur votre CV vont être déterminantes pour votre recherche d’emploi. Les bons recruteurs de jeunes footballeurs disposent généralement de qualités communes comme :

  • Le sens de l’observation
  • La patience
  • La persévérance

Un conseil : ne mentez ni sur vos qualités ni sur vos compétences : l’équipe qui va vous recruter n’aura aucun mal à remarquer que vous avez menti et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, le centre de formation ne tardera pas à vous mettre à la porte.

Vos compétences

C’est la section la plus importante de votre CV. C’est elle qui va mettre en avant vos “skills” de scout. Et si vous n’en avez pas, cela se verra immédiatement.

Vous allez notamment y renseigner :

  • Les langues que vous parlez : utilisez le système du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1, C2)
  • Les outils et logiciels que vous maîtrisez
  • Les techniques de recrutement que vous connaissez
  • Vos différentes méthodes d’analyses et d’observation
  • etc.

Vous ne connaissez ni outil, ni logiciel, ni techniques de recrutement pour identifier un footballeur prometteur ? Vous avez tout intérêt à suivre une formation complète pour devenir recruteur de foot.

Une formation, en plus de vous apprendre les bases du métier, va vous apprendre à :

  • Gérer les nouveaux outils d’analyses et de gestion de données
  • Savoir repérer un talent à travers différentes techniques de recrutement spécifiques
  • Appliquer les concepts théoriques et pratiques du métier de recruteur
  • Mettre en pratique les méthodes apprises durant votre cursus de formation
  • et bien plus encore.

Exemple de CV pour recruteur de foot : pour résumer

Avant de postuler à une offre d’emploi de recruteur de foot, avoir un CV solide et professionnel est primordial. La forme importe peu du moment que votre curriculum est propre et épuré. En revanche, les informations que vous allez renseigner doivent être choisies avec parcimonie et certaines ne doivent pas être négligées.

Venu le moment de mettre au point votre CV, n’oubliez donc pas de notifier :

  • Vos informations personnelles
  • Vos informations de contact
  • Vos qualités
  • Vos compétences
  • Un bref résumé de votre motivation et de votre expérience

En plus de ça, vous pouvez aussi ajouter :

  • Votre parcours scolaire
  • Vos loisirs

Et surtout des rapports de matchs que vous avez déjà réalisé.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
L’after foot : l’émission de foot de référence en France

L’after foot : l’émission de foot de référence en France

Comparativement à d'autres pays, la culture du ballon rond est moins ancrées chez nous que dans certains pays latins. En 2006, le podcast After Foot a fait son apparition. Année après année, l’émission a évolué pour nous proposer de nouvelles rubriques et des consultants de qualité. Quinze années se sont passées, et si nous faisions un point ?

Analyse Vidéo
Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

Faux agents de joueurs : une arnaque qui se développe

De nombreuses histoires d’escroqueries ont été recensées partout à travers le monde. Le dernier rapport de la DNCG indique que rien qu’en France, durant la saison 2019/2020, presque 136 M € ont été versés aux différents agents sportifs. Ces sommes à donner le tournis attirent de plus en plus de passionnés de football qui souhaitent en faire leur métier.

Agent sportif
Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Compléter la formation d’un recruteur de foot ?

Vous avez suivi notre formation pour devenir recruteur de football et vous souhaitez progresser davantage ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant l’évolution professionnelle d’un recruteur de football. Vous avez parfaitement raison de ne pas vous reposer sur vos acquis et de vouloir en apprendre davantage sur les ficelles de ce métier. Vous avez raison, il ne faut jamais relâcher vos efforts et constamment apprendre de nouvelles compétences. Voici comment vous pouvez procéder pour compléter votre formation de recruteur de foot.

Recruteur / Scout