Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Guendouzi, l’homme à tout faire ?

Guendouzi, l’homme à tout faire ?

20/7/23

Qui est Mattéo Guendouzi ?

Mattéo Guendouzi (Matteo Elias Kenzo Guendouzi Olié) est un jeune joueur de football français (pesant 64 kg pour une taille de 1,85 m) qui évolue au poste de milieu de terrain à l'Olympique de Marseille. Droitier, il est né le 14 avril 1999 à Poissy (dans les Yvelines).

D'abord formé formé au Paris Saint-Germain, c'est au FC Lorient que Guendouzi a fait ses débuts professionnels lors de lors de la saison 2016-2017 de Ligue 1.

Mattéo Guendouzi s'est imposé comme titulaire au FC Lorient en Ligue 2 avant de retourner au Paris Saint-Germain où il a ensuite rejoint le club d'Arsenal en 2018.

Mattéo Guendouzi est un excellent milieu de terrain français et évolue à l'Olympique de Marseille de puis le 1er juillet 2022.

Guendouzi : milieu de terrain moderne ?

« Guendouzi est un milieu de terrain moderne, box to box avec beaucoup de volume et de qualités techniques ».

C’est ce que déclarait Didier Deschamps, l’actuel entraîneur de l’Équipe de France, lors d’une conférence de presse en Septembre 2019 et c’est peut être ce qui résume le mieux Mattéo Guendouzi, même presque 3 ans plus tard.

Moderne, avec du volume, qualité technique, box to box, c’est le jargon à employer lorsque l’on parle de Mattéo Guendouzi.

De ses 6 à ses 15 ans, Mattéo Guendouzi est en pré-formation au Paris Saint-Germain. Cependant, c’est au FC Lorient qu’il va trouver sa place. Il rejoint les Merlus en 2014, gagne petit à petit sa place jusqu’à devenir la révélation de Ligue 2 à la fin de la saison 2017-2018. Suite à quelques différends internes, il ne renouvelle pas son contrat au FC Lorient, club où il a joué son premier match en Ligue 1 face au FC Nantes, et c’est Arsenal qui flaire le bon coup en le faisant signer libre.

Sous la houlette de Unaï Emery, il dispute la finale de l’UEFA Europa League 2018-2019 perdue 4-1 face à Chelsea. Mais cela c’était avant de rencontrer Mikel Arteta qui ne lui fera pas confiance.

Il est donc prêté au Herta Berlin, où il s’impose lors de la saison 2020-2021 puis à l’Olympique de Marseille cette saison. L’Olympique de Marseille a même une option d’achat à hauteur de 11M€ qui devient une obligation d’achat en cas de maintien de l’OM en Ligue 1, selon le site Football London.

Il est important de préciser que les statistiques comparatives abordées dans cet article se font « par rapport aux autres milieux de terrain de Ligue 1 cette saison »

Guendouzi dans cette saison

Cette saison, Mattéo Guendouzi est l’élément déclencheur des temps forts marseillais. Lorsqu’il voit son équipe dans la difficulté, il sait prendre le rôle de leader tant technique que psychologique. Récemment phase au Angers SCO, match au terme duquel l’OM l’a emporté 5-2, c’est lui qui remet son équipe dans le bon sens à 0-2, nous le verrons.

Ce leadership psychologique il l’a acquis très tôt en témoigne l’interview de Régis Le Bris (son ancien coach en U17 NAT au FC Lorient) qui décrit son comportement avant une finale face au Paris Saint-Germain pour le titre de Champion de France : « Tous les jours, au centre, à l’entraînement, il n’arrêtait pas de dire « On va le faire ! » (…). Nous n’avons plus été champions depuis » (Régis le Bris : « Guendouzi, un incroyable catalyseur d’énergie ! »).

Des joueurs leaders par la voix, par l’agressivité mais peu influent sur le jeu de leur équipe il en existe, mais l’on n’intègre pas Mattéo Guendouzi parmi eux.

Il se projette, trouve les passes clés, progresse balle au pied et fait preuve d’une solidité défensive remarquable également. Tout cela est matérialisé par une heatmap peu étonnante et décrivant fidèlement son activité (Source : SofaScore au 07/02/22) :

InStat

Pour identifier ce qu’est une heatmap « type » d’un milieu de terrain qui se projette et assez similaire à Guendouzi dans l’apport au jeu, voici celle de Seko Fofana (Racing Club de Lens) sur cette saison de Ligue 1 2021-2022 (source : SofaScore au 07/02/22) :

InStat

Et voici celle de Khéphren Thuram (OGC Nice) sur cette saison de Ligue 1 2021-2022 (source : SofaScore au 07/02/22) :

InStat

En ce qui concerne la capacité de Mattéo Guendouzi à trouver cette passe qui casse la ligne de pression et met son coéquipier dans les meilleures conditions, on peut noter qu’il est à 2,4 passes par match menant à une tentative de tir. C’est plus que 89% des milieux de Ligue 1 en cette saison 2021-2022 et mieux que tous les milieux de l’Olympique de Marseille excepté Dimitri Payet. (source : FBref au 07/02/22). Cela lui permet d’être à 5 passes décisives cette saison en Ligue 1, pour le moment.

L'analyse vidéo portée sur cette passe pour Arkadiusz Milik lors du match nul 0-0 de l’Olympique de Marseille face au FC Metz le 07/11/21 résume bien sa capacité à chercher le coéquipier vers l’avant.

Au delà de ses qualités balle au pied (au 07/02/22 il est dans les 4% des milieux de terrain de Ligue 1 faisant le plus de chevauchées balle au pied dans le dernier tiers avec 2,54/match) (source : FBref), Mattéo Guendouzi a aussi une bonne qualité de tête, du haut de ses 1m85, notamment sur la frappe en corner.

Bien aidé par la qualité de centre de Dimitri Payet, il est souvent au premier poteau et souvent recherché dans cette zone. En témoigne son but face au FC Lorient le 17/10/21 lors de la victoire de l’Olympique de Marseille 4 buts à 1 (source : InStat). Il en est pour le moment à 3 réalisations dont 2 provenant d’un corner de Dimitri Payet (face au FC Lorient et face à l’Olympique Lyonnais).

Récemment, lors de l’écrasante victoire de l’Olympique de Marseille sur le Angers SCO 5 buts à 2, Mattéo Guendouzi a, sur le 1er but marseillais, été d’une grande importance. Il délivre au final la passe décisive, mais c’est toute l’action qui est à regarder. Elle est symbolique des qualités de ce joueur et met en lumière tout ce qu’il est capable de faire sur un terrain :

Sous les ordres de Jorge Sampaoli, il semble s’adapter parfaitement aux différentes adaptations que le technicien argentin est capable de faire. On a vu Guendouzi capable de venir apporter offensivement, d’occuper l’intervalle, mais son coach lui demande beaucoup de venir occuper la ligne de 3 derrière pour permettre à un central de s’écarter. Et Mattéo Guendouzi le fait très bien, comme sur cette image arrêtée face à l’Olympique Lyonnais lors de la défaite de l’Olympique de Marseille 2 buts à 1 le 01/02/22 :

InStat

La forme de Guendouzi en cette fin de saison sera sûrement le facteur principal de la qualification ou non de l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions. Le Français, qui a déjà une sélection, pourrait également venir jouer les troubles fêtes dans le milieu de l’équipe de France et gagner sa place pour la Coupe du Monde 2022.

Quoi qu’il en soit, Mattéo Guendouzi est aujourd’hui dans le club qui lui correspond parfaitement, il se sent aimé et sa fougue colle très bien avec le feu du Stade Vélodrome.

Dans la lignée des précédents articles, Mattéo Guendouzi est également un jeune plein de potentiel et pour qui l’avenir s’annonce radieux s’il continue à performer sous les couleurs bleues et blanches.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Baptise Drouet : Responsable du recrutement au FC Nantes

Baptise Drouet : Responsable du recrutement au FC Nantes

Baptiste Drouet, un nom qui résonne dans le recrutement footballistique français. Ancien scout du FC Lorient, il s'est hissé au poste prestigieux de responsable du recrutement au FC Nantes en 2023. Son parcours de scout en fait une figure emblématique du monde du recrutement dans le football français.

Recruteur / Scout
BMF : Brevet de Moniteur de football

BMF : Brevet de Moniteur de football

Le Brevet de Moniteur de Football (BMF) marque le début concret d'une carrière pour de nombreux jeunes éducateurs passionnés de football. C’est le premier diplôme permettant d'entraîner contre rémunération, et de transformer votre passion en un véritable métier football au sein d'un club.

Entraîneur Football
Devenir Agent Sportif

Devenir Agent Sportif

Dans le sport professionnel, et dans le football notamment, les agents sportifs jouent un rôle crucial en tant qu'intermédiaires entre les athlètes et les clubs. Mais comment peut-on devenir agent sportif en 2024 ? Quelles sont les perspectives salariales dans ce domaine ? Découvrons ensemble les réponses à ces questions et bien plus encore.

Agent sportif