Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Gros plan sur Régis Le Bris

Gros plan sur Régis Le Bris

27/10/23

L’équipe de Lorient réalise un beau début de parcours dans cette saison de ligue 1. Surprenant 3ᵉ  du championnat, FC Lorient semble montrer une régularité qui montre que ce n’est pas un simple tube de l’été 2022. À la tête de cette équipe au très petit budget (12e budget de Ligue 1 avec 50 M€), Régis le Bris qui a pris les rênes de l’équipe en début de saison. Ce jeune entraineur de 46 ans, débute sa première expérience d'entraîneur professionnel avec une certaine réussite, puisque Lorient réalise le meilleur début de saison de son histoire. Cette efficacité peut s’expliquer par son expérience passée avec les jeunes de centre de formation. 

Carrière de Régis Le Bris

Régis Le Bris, l'entraîneur de FC Lorient qui fait parler de lui

Jeune joueur talentueux qui ne perce pas

Regis Le Bris est né le 6 décembre 75 en Bretagne à Pont l’abbé. Formé au stade Rennais, il a été international français dans les catégories jeunes. Il est lancé à 18 ans dans un match pro de division 1 face à Montpellier. Il signe son premier contrat pro à 21 ans où il n’a que très peu de temps de jeu en 5 saisons : 34 matches.

Il signe ensuite pour le club voisin de Laval, en deuxième division, pour 3 saisons et 54 apparitions. Il finit ensuite sa carrière après une saison en Belgique où il a encore moins de temps de jeu.

À 27 ans, après une carrière de joueur professionnel presque anecdotique, il décide de se consacrer à la formation des jeunes joueurs.

Ses réussites dans la formation

Il entame sa carrière de formateur dans le club de l’AS Wasquehal. En 2014, il retourne au stade rennais, où il obtient ses premiers trophées : champion national des 18 ans en 2007 puis la coupe Gambardella en 2008.

En 2012, le FC Lorient lui propose le poste de directeur du centre de formation. Il y entraîne l’équipe des U17 et décroche le titre de champion de France en 2015. Il devient aussi l'entraîneur de l’équipe réserve pour remplacer Franck Haise parti rejoindre le staff de Sylvain Ripoll avec l’équipe première.

Comme le témoigne son ami de longue date, Yann Kervella, directeur technique régional de la Ligue de Bretagne, Régis Le bris est une personne brillante :

« Régis a construit le centre de formation lorientais de A à Z pendant dix ans, raconte-t-il. C’est un bâtisseur et un accompagnateur de performance. Il a prévu avec une grande cohérence les principes de jeu qui ont été construits sur dix saisons. Sa réussite, c’est que tout le monde se sent important et impliqué dans son projet. Il a incité les joueurs à écrire une histoire commune avec lui et le club, ce qui a permis de développer en eux un sentiment d’appartenance fort. »

Son profil

Durant sa carrière de formateur, il n'a cessé de se former et d’enrichir et élargir ses connaissances du monde sportif. Il est allé par ses propres moyens dans des grands clubs européens rencontrer des anciens joueurs passés par Lorient. Il a beaucoup appris sur le fonctionnement de ces clubs références : Liverpool, Betis Seville, Bilbao, Real Sociedad…

Il a plusieurs diplômes :

  • Doctorat en STAPS en physiologie et biomécanique en 2006. Il a failli être prof d’université
  • DU de préparation mentale du sportif de haut niveau en 2010
  • BEPF en 2022

Régis n’hésite pas à aller questionner d’autres disciplines sportives sur la manière d’arriver à l’excellence et comment ils maintiennent leurs performances sur la durée (natation, rugby, cyclisme… ). On peut d’ailleurs observer comment joue son équipe sur les coups de pied arrêtés : les blocs sont très travaillés dans le basket, Lorient utilise certaines de ces stratégies.

Il prévoit régulièrement des interventions extérieures au monde du football comme avec un de ses proches, Claude Fauquet, ancien DTN de l’équipe de France de Natation et initiateur des méthodes participatives. Cet homme est incontournable auprès des grands formateurs du sport pour sa vision et son humilité.

La méthode de Régis Le Bris

Il est des fois comparé à son homologue Lensois, Franck Haise, avec qui il a eu un passé commun de formateur à Rennes puis à Lorient. Ils ont pourtant des caractères différents. Régis Le Bris est “moins humain", plus taiseux et froid que le Lensois. 

Par contre, le lorientais est considéré plus pointu tactiquement, car son travail d’analyse de match est assez impressionnant. Le projet de jeu de l’équipe est basé sur une défense collective solide.

Utilisation de vidéo pour feed-back de match :

Comme il l’explique dans une émission de l’After foot, Régis Le bris laisse les joueurs analyser les situations de match plutôt que d’exposer l’avis du coach de manière directive. Ce sont les joueurs qui trouvent les solutions par eux-mêmes et développent leur sens critique autour de leurs performances.

“Le rôle du staff est de sortir ce qui est prioritaire dans un premier temps pour en faire un fil conducteur pour construire la progression de l’équipe durant la saison.” et de “cristalliser ce qui fonctionne bien pour devenir projet de jeu”

Pour cela, il a l’habitude de rassembler les joueurs dans la salle de cinéma, 15 à 20 min. Le but est d’avoir des échanges sans concession sur la réalité de ce qui a été montré dans les analyses vidéos, aussi bien les bonnes phases que les mauvaises lors du match précédent. Au début ça pique un peu, mais après ça devient rapidement constructif. 

Cette méthode qu’il a utilisée avec les jeunes, il l’applique avec les pros cette année en l’améliorant, puisqu’il est devenu meilleur animateur avec le temps. Il a aussi plus de ressource avec le staff technique. Il s’est aussi rendu compte que les joueurs professionnels connaissent plus le foot et interprètent plus vite les images que les jeunes.

En savoir plus sur le monde du foot :

Responsabilisation des joueurs

Régis Le Bris n’utilise pas un apprentissage hiérarchique, mais un apprentissage collectif. Tout en gardant de la distance, il propose un accompagnement basé sur l’échange et la discussion sur le projet de jeu. Le but est d’amener les joueurs à se questionner sur ce qu’ils réalisent.

Pour la nouvelle génération habituée à l’horizontalité dans la gouvernance, où il n’y a pas forcément de maître ou de référentiel, cette responsabilisation leur permet de s’exprimer dans les meilleures conditions.

Comme le témoigne Jocelyn Laurent dans 20minutes :

“Régis ne nous apportait jamais la solution. Il attendait qu’on réfléchisse entre nous sans trancher sur qui avait raison ou tort. Il ne cessait de répéter qu’il n’y avait pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il voulait écouter tout le monde et nous laisser décider, comme une démocratie des joueurs. Même sur certains matchs, on avait la sensation qu’il avait la solution pour nous aider, mais que volontairement, il ne nous la donnait pas. Nous devions la trouver par nous-mêmes, ça faisait partie de notre formation selon lui. »

Sources : https://www.20minutes.fr/sport/4002330-20220930-ligue-1-change-vision-foot-secret-methode-regis-bris-lorient

Il est aussi parlant de voir la position de Régis Le Bris quand il rencontre des jeunes joueurs. Jocelyn, l’actuel arrière gauche de l’AS Vitré (National 3), ajoute:

« Régis ne s’était adressé qu’à moi pendant 1 h 30, jamais à mes parents qui étaient à mes côtés. Sa première approche était spéciale, j’avais l’impression d’avoir un entretien d’embauche. Il me demandait ce que je pensais pouvoir apporter au club. Quand tu n’es pas préparé, c’est très perturbant, d’autant qu’il laisse volontairement des blancs qui semblent durer une éternité. Il voulait voir comment les jeunes réagissaient face à ce silence »

Un système de jeu préférentiel ?

Régis Le Bris a été formé autour du 4 - 3 - 3 pratiqué au stade Rennais. Lorient a plutôt une histoire autour du 4 - 4 - 2 (le modèle fétiche de Christian Gourcuff). Durant ses 10 années passées à Lorient, il a découvert les intérêts de ce système. À ses yeux, l’histoire du club est importante, car c’est l’identité du club qui construit un socle sur lequel tout le monde peut s’appuyer.

Les joueurs maîtrisent cette disposition et peuvent y revenir à tout instant. C’est un référentiel sur tous les sous systèmes. 

Il n’est pas dogmatique et est capable de changer de disposition pour certains matchs. Le meilleur exemple est contre le voisin rennais, équipe bien supérieure avec qui il ne pouvait pas rivaliser dans le jeu. Il a donc choisi de poser le bus et obtenir une victoire 1-0.

Au début de saison, c’est la défense placée qui a été travaillée en priorité pour donner confiance à l’équipe. Quand l’adversaire a le ballon et attaque, une bonne maîtrise du positionnement permet ne pas se sentir en difficulté en apportant une fébrilité qui contaminerait l’ensemble de l’équipe. 

Ensuite, la progression se fait au fil des diverses expériences

FC Lorient sur le podium

Un premier quart de saison encourageant

Alors que FC Lorient se maintient de justesse durant la saison 2021 / 2022 en terminant à la 16° place, Christophe Pelissier est demi de ses fonctions et remplacé par Régis Le Bris. L’effectif n’est que très peu modifié avec l’arrivée de 3 recrues défensives : L’excellent gardien Mvogo, Talbi et Kalulu.

Après 8 journées de championnat, FC Lorient est 3ᵉ de ligue 1 avec 19 points pris sur les 24 possibles. Un record pour un coach français en ligue 1.

Le FC Lorient dispose d’une des défenses les plus sûres de ligue 1 avec 14 buts et la 3e attaque avec 21 buts marqués. De nombreux joueurs brillent cette saison:

  • Terem Moffi : 8 buts
  • Dango Ouattara : jeune international burkinabé 4 buts et 4 passes décisives
  • Armand Laurienté : qui avait fait un énorme début de saison et est parti contre un chèque de 10 M€ à Sassuolo en fin de mercato

Le club breton tire en moyenne 12,8 fois par match et réussit 81,3% de ses passes, de quoi proposer un jeu alléchant.

Enzo Le fée : le leader technique de l’équipe

il voulait quitter la Bretagne cet été avant la nomination de Régis "L'arrivée du nouveau coach a tout changé, je le connaissais déjà. Il respire le foot, j'avais besoin de cela"

« Ce qui m'a le plus impressionné, c'est qu'il a été patient, témoignait Enzo Le Fée à L'Équipe. Il nous a laissés le temps en pré-saison. Quand il expliquait quelque chose, il détaillait pourquoi on le faisait. Niveau compréhension, il a été top. C'est ce qui fait que tout le monde a adhéré à son projet. Là, ça nous réussit. C'est l'entraîneur le plus passionné que j'ai vu dans ma jeune carrière. Il regarde nos matches 6-7 fois, il nous fait des montages individuels, je ne pense pas tout coach fasse cela. Quand on voit le coach aussi investi, on a envie de respecter son travail. Là où il est fort aussi, c'est qu'il arrive à concerner tout le monde. »

Au cœur du jeu, c’est le joueur de son équipe qui touche le plus de ballons avec 71 ballons de moyenne par match, deux fois plus que la saison passée. Il se distingue aussi en créant un nombre impressionnant de situations de tir, 50 depuis le début de la saison. Seuls Messi et Neymar font mieux.

Capable de jouer à tous les postes du milieu, il est des fois placé en 10 assez haut ou bien plus bas, en numéro 6 pour effectuer les premières relances.

Son petit gabarit ne l’empêche pas d’être un excellent défenseur, car il a de grosses qualités dans les duels, l’interception et l’anticipation. Combiné avec sa grosse capacité de pressing, il est le deuxième meilleur tacleur du championnat.

Il n’a que 22 ans, mais cette saison montre qu’il a mûri et comme le signale Régis Le Bris, il ajuste le curseur prise de risque / perte de balle en évitant de perdre des ballons quand il joue bas. Il continue cependant à prendre beaucoup de risques quand il est en position offensive en perdant de moins en moins de ballons.

Tout comme Lens, Lorient est devenu une équipe joueuse et efficace qui risque d’être de plus en plus suivie si la dynamique positive continue.

D'autres articles sur le football :

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Baptise Drouet : Responsable du recrutement au FC Nantes

Baptise Drouet : Responsable du recrutement au FC Nantes

Baptiste Drouet, un nom qui résonne dans le recrutement footballistique français. Ancien scout du FC Lorient, il s'est hissé au poste prestigieux de responsable du recrutement au FC Nantes en 2023. Son parcours de scout en fait une figure emblématique du monde du recrutement dans le football français.

Recruteur / Scout
BMF : Brevet de Moniteur de football

BMF : Brevet de Moniteur de football

Le Brevet de Moniteur de Football (BMF) marque le début concret d'une carrière pour de nombreux jeunes éducateurs passionnés de football. C’est le premier diplôme permettant d'entraîner contre rémunération, et de transformer votre passion en un véritable métier football au sein d'un club.

Entraîneur Football
Devenir Agent Sportif

Devenir Agent Sportif

Dans le sport professionnel, et dans le football notamment, les agents sportifs jouent un rôle crucial en tant qu'intermédiaires entre les athlètes et les clubs. Mais comment peut-on devenir agent sportif en 2024 ? Quelles sont les perspectives salariales dans ce domaine ? Découvrons ensemble les réponses à ces questions et bien plus encore.

Agent sportif