Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Les blessures au football

Les blessures au football

11/7/23

La pratique d’un sport expose les joueurs à de nombreuses blessures. D’autant plus dans un sport de contact tel que le football, les risques sont augmentés. On ajoute à cela que le foot de haut niveau est de plus en plus intense, on obtient donc tous les ingrédients pour un terrain propice aux blessures à répétition.

Cependant, avec une bonne préparation et une bonne hygiène de vie, il est possible de réduire fortement ces risques. 

Voici un article qui va décrire les principales blessures subies au football...

Quelles sont les différentes causes de blessure ?

Les facteurs de blessure sont multiples, il y a d’abord les blessures liées à la pratique de tout sport : répétition du geste sportif, traumatismes et chocs créé sur les articulations qui sont souvent exacerbés par la surface du sol ou du terrain

La façon dont le sportif s’entraine et gère son corps influe aussi fortement sur le risque de blessure. Les causes principales sont les suivantes : défaut de préparation à l'effort ou d’échauffement, mauvaise condition physique, mauvaise nutrition,  mauvaise récupération ou matériel et équipement mal adaptés

Enfin, il y a malheureusement dans certains cas des problèmes morphologiques qui peuvent impacter la santé physique du footballeur

Il ne faut pas oublier aussi que le football est un sport de contacts ou le physique à d’ailleurs pris une grande importance :

  • rythmes et intensité des matchs de plus en plus élevés ;
  • un joueur de football court plus de 11 km par match ;
  • Le duel qui peut s’avérer très physique et rugueux peut aussi engendrer des blessures plus ou moins graves.

Les blessures les plus répandues au football

L’entorse de la cheville

Avec la fatigue, il est assez fréquent de se tordre la cheville seul, ce qui engendre parfois des entorses plus ou moins graves des ligaments de la cheville. 

La cheville est composée de 3 ligaments, celui qui trinque en premier est souvent le ligament externe qui passe au niveau de la malléole. 

Durant une phase de jeu, l’entorse de la cheville, quand elle arrive, peut s’avérer plus grave car le joueur est souvent en mouvement rapide, ce qui engendre des lésions plus importantes. 

L'entorse de la cheville, une blessure classique au football

En cas de grave entorse, il arrive que des arrachements osseux soient diagnostiqués par radio.

Au moment où la blessure intervient sur le terrain, pensez au protocole GREC :

  • G : Glaçage
  • R : Repos
  • E : Elévation
  • C : Contention.

Cela va limiter l’apparition d'œdème.

Allant de quelques jours à trois semaines d’immobilisation (ndlr: interdiction de marcher ou de s’appuyer sur la cheville), il est vital de faire une bonne rééducation, pour renforcer la cheville et améliorer la proprio-réception du joueur, le fameux exercice avec le plateau sur la demi-sphère !

Le syndrome méniscal

Le syndrome méniscal est une pathologie de l'articulation du genou qui s'accompagne de douleurs, gonflement et parfois de craquements.

Quand on court, il faut savoir que le choc imposé à l’articulation représente 5 à 8 fois le poids du joueur.

Exemple : Pour un joueur qui pèse 75 kg, cela représente 375 à 600 kg par foulée.

Lésions au ménisque (genou)

Les lésions chroniques interviennent après de nombreuses années de pratique du sport. Avec une surface de terrain trop dure, de mauvaises chaussures ou une mauvaise récupération, ces douleurs chroniques peuvent arriver plus tôt.

Après une forte flexion ou rotation du genou, une lésion aiguë peut se ressentir au niveau du ménisque. La douleur se ressent généralement en face interne du ménisque.
Dans ces cas-là, le glaçage et le repos sont préconisés pour traiter la douleur. Dans certains cas, il est nécessaire d’évacuer l’épanchement.

Une opération chirurgicale est souvent proposée aux sportifs pour nettoyer l’articulation sous arthroscopie pour enlever la partie abîmée.

Anecdote du monde professionnel

Il faut savoir que beaucoup de joueurs pro jouent sous infiltration pour masquer la douleur. Attention aux conséquences qui peuvent se révéler désastreuses. On pense de suite à Samuel Umtiti qui a joué sous infiltration lors du titre en Coupe du Monde de France. Depuis, le joueur ne s’en est jamais remis.

L’entorse du genoux

En retombant sur un saut, en plein course ou lors d’un tacle dangereux, l’entorse du ligament antérieur du genoux touche n’importe quel joueur de football. La blessure se révèle plus rare quand on s’approche du haut niveau, par contre, elle devient plus grave !

Le ligament latéral du genou et le ligament croisé antérieur sont principalement touchés. La blessure va d’un simple étirement du ligament à une déchirure , voire une rupture totale du ligament.

Comme pour l’entorse de la cheville, le protocole GREC est particulièrement adapté sur le terrain au moment où la blessure survient.

Ensuite, le traitement et la rééducation sont plus longs car il faut compter au moins 6 mois et lors d’une rupture, il est difficile de retrouver ses sensations, 9 mois après l’intervention chirurgicale.

Beaucoup de joueurs ont dû arrêter leur carrière suite à cette blessure. Il est aussi très courant qu’un joueur ne réussisse pas à retrouver ses sensations et ses capacités après ce type de blessure. Certains adaptent leur jeu, d'autres n'arrivent jamais à retrouver leur niveau précédent la blessure.

Les déchirures musculaires

Les ischio-jambiers sont des muscles des jambes très fragiles. Il n’est pas rare pour un footballeur d’avoir des soucis musculaires sur ces muscles. Le corps donne en générale des premiers signaux quand le muscle est fatigué par l’intermédiaire de la crampe. Il se met en sécurité pour éviter la déchirure. Pour contrer cela, il faut étirer le muscle dans le sens inverse pour relâcher la crampe. 

L’étape suivante dans la blessure est l’élongation : c’est une lésions partielles de la fibre musculaire.

Cela signifie aussi qu’il faudra porter une attention particulière à sa récupération, son alimentation et ses étirements pour éviter que le muscles aillent jusqu’à la déchirure.

Lors d’une déchirure, la douleur est intense et soudaine pendant l’effort. Appelé couramment “claquage”. Nous avons tous en tête l’image du joueur qui arrête brusquement sa course en se tenant l’arrière de la cuisse.

La période de repos due à ces blessures varie de 10 jours à 3 mois. Il est important aussi de faire des séances de kinés afin de faciliter la réparation de la fibre .

Les pubalgies

La pubalgie est une maladie tendineuse qui apparaît progressivement dans le bas ventre, le pubis et les adducteurs. Cela correspond à l’inflammation de la symphyse pubienne, une articulation pratiquement immobile sur l’avant du bassin, proche de la vessie.

La douleur irradie les muscles abdominaux ou vers le périnée et les testicules.

Pour traiter cette pathologie, il faut prôner un repos allant de 3 à 4 mois combiné à une rééducation par ultrasons.

Quelques blessures célèbres de footballeurs professionnels

La gestion d’une carrière de haut niveau passe forcément par la bonne gestion de son outil de travail : son corps. Comme vous pourrez le voir sur les exemples suivants, beaucoup de grands champions n’ont pas été épargnés par les blessures et ont plus ou moins réussi à gérer leurs problèmes.

Quelques blessures graves au football

Blessure de Martin Terrier janvier 2023

Sur cette saison 2022/2023, la blessure la plus marquante en L1 est la blessure de l’attaquant français du stade rennais : Martin Terrier. La dynamique de l’équipe était bonne sur la première moitié de saison. 

Rennes proposait un jeu offensif. Martin Terrier était le leader offensif de l’équipe aussi bien en termes de but, d’implication ou d’état d’esprit. Il a même été au porte de la sélection. Le 2 janvier 2023, lors d’un match contre l’OGC Nice, il ouvre le score rapidement. Hélas, quelques minutes plus tard, sur un ballon anodin “J’ai senti comme une corde qui lâchait”. Rupture des ligaments croisés du genoux et fin de saison pour le joueur.

Combo de blessures pour Paul Pogba

Le joueur fantasque peine à retrouver son niveau depuis quelques saisons. Pire que cela, il peine à retrouver les terrains car il enchaîne les blessures.

Quand on a appris l’affaire qui le secoue depuis plusieurs années (victime d'extorsion et de séquestration ), on comprend mieux pourquoi ce formidable joueur n’arrive pas à sortir de cette spirale infernale de blessures. 

Le mental est très important dans la santé physique d’un joueur. Avec la situation qu'il a vécu, on peut facilement se douter que  ce stress à jouer son rôle dans les blessures à répétition du joueur.

Calvaire de N’Golo Kanté

Arrivé en 2016 à Chelsea, le joueur chouchou des français est réputé pour avoir 3 poumons et un physique exceptionnel. Sauf que depuis la saison 2019-2020, N’Golo à manqué près de 80 matchs avec son club. Cette saison, il a été écarté 7 mois des terrains.

Même si l’affaire est peu médiatisée, lui aussi a été victime de chantage et d’extorsion auprès de son entourage. Un calvaire qui laisse à penser  que son état psychologique à peser sur son corps. Très discret, l’affaire semble se tasser progressivement, espérons que tout s’améliore rapidement pour lui.

Spinazzola et sa rupture du tendon d’achille Euro 2021

Le latéral gauche italien est en pleine bourre lors de cet euro, un des meilleurs joueurs à ce poste d’ailleurs. Au cours du quart de finale de l’Euro 2021 contre la Belgique, sur un débordement, le joueur s’effondre. Il revient cette année avec une saison pleine avec l’AS Roma, sans toutefois être encore au niveau d'avant blessure.

Falcao et ses ligaments

Seizième de finale de coupe de France 2014, Monaco affronte l’AS Chasselay, une équipe de CFA. Soner Ertek, professeur de géographie et défenseur de l’équipe amateur, fauche la star colombienne d’un tacle assassin dans la surface.

Bilan, rupture des ligaments antérieur gauche, et absence du mondiale pour le buteur. 

Fracture de Djibril Cisse

Djibril Cisse, l’attaquant français, nouvelle recrue de Liverpool, est victime d’une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche sur une action anodine.

Deux ans plus tard, lors d’un match France-Chine, sur un contact pas spécialement fort, se fracture le tibia et le péroné de la jambe droite. Cette fracture prive la France de son meilleur attaquant du moment pour le mondiale 2006.

Son qui blesse par maladresse

Le talentueux joueur coréen, lors d’un match entre Tottenham et Everton, redescend pour défendre sur une contre attaque. Avec un tacle en retard, il fauche André Gomes qui va chuter contre le solide Serge Aurier. Dans la violence du choc, le milieu d'Everton se fracture la cheville.

Les images du pied sont impressionnantes, et le visage marqué du Coréen Son est tout aussi marquant. Quelques jours plus tard, Andre Gomes se fait opérer du pied. La chirurgie s’est parfaitement passée.

Les blessures “bêtes” des joueurs de foot

On finit l’article de manière un peu plus légère avec quelques blessures desquelles ont peu se permettre de rire...

Lionel Letizi et la partie de Scrabble

Au PSG, certains joueurs de l’équipe sont fan des parties de carte et jeux de société durant les mises au vert. Lors d’une partie de scrabble avec Laurent Leroy et Jérome Alonzo, Le gardien, Lionel Letizi se baisse pour ramasser une pièce tombée au sol. Résultat, dos bloqué à la veille du match contre Rennes.

Philippe Mexès brûlure à l’oeil gauche

Philippe Mexès, défenseur français du Milan AC, est hospitalisé d’urgence suite à une exposition trop importante à la lampe UV : épithéliopathie séreuse centrale à l'œil gauche.

Santiago Canizares et le parfum

Pendant sa préparation avec l'équipe d'Espagne en vue de la Coupe du monde 2002, Santiago Canizares a le réflexe de trop : il fait tomber une bouteille de parfum et tente de la rattraper avec son pied.

Il ne réussit pas à empêcher la casse du flacon, un morceau de verre lui sectionne un tendon du pied. Le gardien titulaire de l'équipe nationale espagnole est contraint de renoncer à sa participation au Mondial, laissant sa place à un jeune joueur prometteur nommé Iker Casillas.

Gourcuff et son chien

Yoann Gourcuff, confronté à une série de blessures lors de son passage à Lyon, a connu une nouvelle rechute en se donnant une entorse à la cheville droite alors qu'il promenait son chien au cours de la saison 2013-2014. Cette blessure représente sa quatorzième depuis son arrivée à l'Olympique Lyonnais en 2010.

Coupet le bricoleur

Alors qu'il était en train de construire une étagère pour mettre en valeur ses trophées, Gregory Coupet, le Gardien lyonnais, fait tomber une planche sur sa main, ce qui nécessite la pose de sept points de suture. Malheureusement, cette blessure l'empêche de participer au derby contre Saint-Étienne lors de l'édition 2006.

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le Contre Pressing

Le Contre Pressing

Cet article explore en profondeur ce qu'est le contre pressing, comment le travailler, et comment des entraîneurs de renommée mondiale comme Jürgen Klopp et Pep Guardiola l'ont mis en œuvre pour transformer leurs équipes en machines à gagner.

Entraîneur Football
5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

Avec l'essor des logiciels, caméras et les autres technologies foot, l'analyse vidéo est devenue un élément crucial pour les équipes. Dans cet article, nous répondons à cinq questions essentielles sur le Diplôme Universitaire (DU) analyse vidéo sportif, en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette voie et les nombreuses alternatives.

Analyse Vidéo
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Recruteur / Scout