Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Jonathan David, attaquant du LOSC Lille

Jonathan David, attaquant du LOSC Lille

28/5/24

Qui est Jonathan David ?

Jonathan David, joueur canadien au LOSC Lille

Jonathan David est un jeune joueur canadien (de 22 ans) du LOSC Lille, Jonathan David est promis à une belle carrière. De plus en plus présent dans les rumeurs de transfert qui concernent les grands clubs, il ne serait pas étonnant de le voir rejoindre un top club sous un an ou deux, maximum.

Il fait d’ailleurs partie d’une jeune génération de joueurs canadiens qui commence aussi à se faire remarquer sur la scène internationale : Alphonso Davies avait ouvert la voie au Bayern de Munich. Voici un article qui va vous présenter ce jeune joueur à la carrière singulière.

Carrière de Jonathan David

Naissance et Enfance du joueur

Né aux États-Unis quelques jours après le bug de l’an 2000, le 14 janvier 2000, Jonathan David et sa famille ne sont pas restés longtemps à New York, dans leur quartier de Brooklyn. Ses parents décidèrent de retourner dans leur pays natal, Haïti, quand le petit David avait 3 mois.

Ils ont passé 6 ans sur l’île avant d’emménager à Ottawa dans la capitale canadienne. À l'âge de 10 ans, David se met au soccer et touche ses premiers ballons dans le club de foot des Dragons de Gloucester.

Ses débuts dans le soccer

Il progresse en jouant dans différents clubs d’Ottawa : les Hornets puis l’international d’Ottawa où il rencontre son agent Nick Mavromaras.

Pour Jonathan David, son cycle dans le programme sport étude du lycée Loue Riel l’a aidé à devenir un bon joueur de football. Son coach, Joe Fournier, faisait venir régulièrement des coachs d’Angleterre pour enrichir la formation enseignée.

Tout au long de sa scolarité, il a reçu plusieurs sollicitations de Vancouver ou Montréal, mais son coach, l’a aidé à rester focus sur son objectif premier : aller en Europe pour devenir joueur professionnel.

C’est autour de l'âge de 16 ans qu’il a eu le déclic et compris que s’il voulait jouer au haut niveau, cela demande des sacrifices et beaucoup de travail. Choix pas toujours évident à faire pour un jeune de cet âge-là, qui a forcément plutôt envie de s’amuser, sortir et ne pas trop se priver. Il reste après les entraînements pour faire des exercices de tirs. 

À noter par exemple cette anecdote originale : au début de l’été 2016, il a confié sa PlayStation 4 à un coéquipier afin de se consacrer totalement au football pendant les vacances d’été.

Son père a aussi joué un rôle dans le développement du joueur : 

Il est toujours critique”, a déclaré Jonathan. “Pas autant que le père de Thierry Henry, mais il ne me parlait pas non plus des buts que je marquais, mais des occasions que je ratais. Il le fait encore.”

Carrière professionnelle de Jonathan David

Il part faire ses premiers essais en Europe à l'âge de 16 ans. Après deux essais négatifs en Allemagne au Red Bull Salzbourg et au VfB Stuttgart, Jonathan David obtient un contrat dans le club belge de La Gantoise à l'âge de 17 ans. Il doit attendre ses 18 ans, en janvier 2018, pour y faire ses débuts.

Il rencontre des difficultés lors de sa première formation où à 16 ans, il s'entraînait avec les U21 de KAA Gent : 

"Je sentais que j'avais tellement mal fait que gand ne pouvait s'empêcher de me libérer. Un après-midi, il y a eu un deuxième entraînement et heureusement j'ai pu récupérer. Ma confiance a été renforcée lorsque l'entraîneur est venu me dire que j'avais quelque chose de spécial."

Le premier match, Jonathan le passe dans les tribunes. Il s’est ensuite servi de sa déception pour montrer au match suivant qu’il était déterminé à s’imposer dans l’effectif. Il entre en jeu et égalise dans le temps additionnel contre l’équipe de Zulte Waregem. Sur ses premières apparitions, il marque 5 buts.

Au fil des matchs, il devient de plus en plus important dans les plans de jeu de l’équipe. Le bilan de sa première saison est plus qu’honorables avec 14 buts et 5 passes décisives en 43 matchs.

Avec le changement d'entraîneur, Jonathan David descend d’un cran dans la composition pour prendre le poste de milieu offensif. La saison 2018 - 2019 commence sur les chapeaux de roue avec 9 buts en 11 matchs. Des clubs plus importants commencent à s’intéresser à lui (RSC Anderlecht, Bruges, Ajax).

Il finit co-meilleur buteur de la saison écourtée par la COVID-19 avec 18 réalisations.

Août 2020, après de longues semaines de négociations, le LOSC de Lille rachète le contrat de Jonathan David pour 27 millions d’euros et 5 millions d’euros de bonus.

Son début de saison avec Lille est un peu difficile sur le plan comptable. Très utile à l’équipe, il n’arrive pourtant pas à ouvrir son compteur de but avant le 22 novembre contre Lorient. Il finit la saison avec 13 buts et un titre de champion de France.

Jonathan David

Performance en équipe nationale

Il a eu le choix de jouer pour 3 sélections nationales différentes : États-Unis, Canada ou Haïti. Il a choisi de représenter le Canada. Après de multiples sélections en équipe nationale jeune, il honore sa première cape chez les A en août 2018. Il n’a besoin que de 36 minutes de jeu pour inscrire un doublé.

En 2019, David est sélectionné pour participer à la Gold Cup. Malgré une élimination surprise contre Haïti, il finit meilleur buteur de la compétition avec 6 buts.

Caractéristiques de jeu

Jonathan David est ce qu’on appelle un attaquant complet. Capable de jouer à tous les postes de l’attaque (sur le côté ou axial), il a aussi joué comme attaquant secondaire voire numéro 10 (meneur de jeu).

C’est un joueur qui possède beaucoup de qualités et qui a déjà beaucoup progressé depuis son arrivée en Europe.

 Joueur de taille moyenne (1 m 80), il possède de grosses qualités physiques qui font de lui un joueur qui participe beaucoup au pressing : très bonne endurance et rapidité font de lui à la fois un bon chasseur pour harceler les défenses et un bon contre-attaquant dans les phases offensives 

"J’aime me déplacer entre les lignes. Répéter les courses en profondeur. Recevoir aussi le ballon dans les pieds, dos à la défense. C’est ce type de numéro 9 que je suis."

Pour les phases offensives justement, il possède aussi une grande vitesse d’exécution dans ses gestes qui en font un bon dribbleur capable d’éliminer son vis-à-vis. 

À l’aise des deux pieds, il devient d’autant plus difficile à défendre, car il peut allumer la mèche sur n’importe quel appuie.

 Il possède aussi une bonne détente avec un bon jeu de tête.

En quelques saisons au niveau professionnel, il a énormément progressé sur sa finition devant le but et sur ses déplacements. Ses appels incessants, son pressing en font un excellent joueur de collectif. 

Sa personnalité discrète, montre bien qu’il ne cherche pas forcément à être la star de l’équipe en ramenant la couverture à lui. Il ne manque pas pour autant d’ambition, il se contente juste de concentrer ses efforts sur sa performance et celle de son équipe.

“Un attaquant doit marquer dans chaque match. Quand je suis arrivé, je n'avais pas cet "instinct du tueur". L'instructeur m'a souvent parlé (de cet aspect). Il m'a aidé en me faisant jouer, en me répétant qu'il avait confiance en moi, que je faisais les bonnes choses et qu'elles portaient ses fruits, a précisé David dans une entrevue accordée au journal français L'Équipe.”

Forces et points forts

Homme “froid” : la pression semble glisser sur lui.

Comme le déclare le sélectionneur canadien, John Herdman :

“Il est capable de ralentir le jeu dans la surface, d'attendre que le gardien plonge et de choisir le moment de tirer. C'est une qualité vraiment spéciale chez un attaquant." 

Il tient peut-être en partie ce flegme de l’éducation de ses parents et notamment le tempérament de son père, calme, qui ne parlait uniquement quand c’était nécessaire.

Il a d’ailleurs toujours été très poli et respectueux, que ce soit avec le staff, ses coéquipiers ou le personnel.

Événements marquants

Premiers buts et performances remarquables

Comme nous l’avons énoncé plus haut, Jonathan David a déjà réussi quelques performances remarquables : 

En 2019, il décroche 3 distinctions individuelles à l'âge de 19 ans : 

  • Le prix Golden Boot 2019 de la CONCACAF Gold Cup
  • Le meilleur XI de la Gold Cup de la CONCACAF 2019
  • Le prix du joueur canadien masculin de l'année 2019

Il est aussi le premier canadien à remporter la Ligue 1(avec le LOSC)

Quelques anecdotes sur le vie personnelle de Jonathan David

Très discret sur sa vie privée, il n’est pas du genre à s’étendre sur les réseaux sociaux. Déjà dans son adolescence, il ne se prenait pas en selfie comme faisaient régulièrement les jeunes de son âge.

Ses origines lui rappellent la simplicité. Il s’est d’ailleurs associé à un ancien joueur, Tonny Sanneh, pour aider 300 jeunes Haïtiens de Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince. Ensemble, ils aident les jeunes à manger et être éduqués en proposant 6 séances d’entraînement par semaine avec un repas chaque jour. Pour certains, c'est le seul repas de la journée.

Enfin, peu de temps avant le mondial 2022, lors d’un match amical contre le Qatar, la célébration de but de Jonathan David a fait un peu polémique : il a caché le logo de l’équipementier Nike, pour dénoncer le manque de confiance de la marque.

Le Canada est la seule nation à avoir joué sans maillot dédié à l’événement. L’équipementier a sous-estimé la capacité du Canada à se qualifier et n’a pas lancé la conception d’un maillot spécial mondial 2022.

Conclusion

À mi-saison, Jonathan David a marqué 10 buts et délivré 4 passes décisives sur 17 matchs. Il est parti sur une bonne dynamique. De plus, l'entraineur Paulo Fonseca, connu pour ses principes offensifs, commence à imposer sa patte à cet effectif de qualité.

Il y a fort à parier que les sirènes des grands clubs se feront entendre rapidement et permettront à Jonathan de faire partie des tout meilleurs attaquants de la planète foot.

Vous aimez le foot :

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le Contre Pressing

Le Contre Pressing

Cet article explore en profondeur ce qu'est le contre pressing, comment le travailler, et comment des entraîneurs de renommée mondiale comme Jürgen Klopp et Pep Guardiola l'ont mis en œuvre pour transformer leurs équipes en machines à gagner.

Entraîneur Football
5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

5 questions sur le DU Analyste Vidéo Sportif

Avec l'essor des logiciels, caméras et les autres technologies foot, l'analyse vidéo est devenue un élément crucial pour les équipes. Dans cet article, nous répondons à cinq questions essentielles sur le Diplôme Universitaire (DU) analyse vidéo sportif, en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans cette voie et les nombreuses alternatives.

Analyse Vidéo
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Recruteur / Scout