Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Ligue 1 : Mon 11 type après 15 journées

Ligue 1 : Mon 11 type après 15 journées

29/9/23

Un peu plus de 3 mois de compétition, déjà 15 journées, la Ligue 1 nous a régalé.

Il est donc temps, avant une longue trêve, de faire un point sur le chemin parcouru, quoi de mieux qu’un 11 type ?

Concept subjectif et susceptible de susciter des désaccords, il est cependant utile pour mettre en avant ceux qui nous ont émerveillés depuis début Août, bien qu’ils soient plus de 11.

Un système simple, 11 joueurs et 1 coach, quelques mentions honorables…on est parti pour mon 11 type de cette première partie de saison.

Gardien : Brice Samba (Lens)

Un retour en Ligue 1 réussi après un passage à l’OM. Hyper rassurant et plein de confiance, le portier lensois sort une première partie de saison de haut niveau, se classant premier au classement l'Équipe des meilleurs gardiens.

Showman dans l’âme, aussi bon au pied que sur sa ligne, il n’a encaissé que 10 buts en 15 matchs, aidant son équipe à être la deuxième meilleure défense du championnat derrière le PSG.

7 clean-sheet, des arrêts décisifs, Brice Samba est mon gardien de cette première partie de saison.

Défenseur central droit : Chancel Mbemba (OM)

La valeur sûre, le régulateur et le baromètre de cette équipe. Quand il est bon, l’OM est bon, car quand il tient sa défense, l’OM est insaisissable offensivement.

Roc défensif, il est le meilleur défenseur de cette équipe très porté vers l’avant.

De plus, il a cette faculté, lui aussi, à aller de l’avant et à proposer des solutions de passe, bien que cela a pu coûter parfois à l’OM quelques sueurs (face à Monaco le 13-11-22 sur le but de Kevin Volland notamment).

Si l’OM est 3ème meilleure défense du championnat actuellement, Chancel Mbemba en est en grande partie responsable.

Défenseur central gauche : Kevin Danso (Lens)

Pour situer le niveau de ce joueur, on peut dire qu’il est en train de faire la meilleure saison de sa carrière, dans une des plus belles saisons de l’histoire de ce club, classant le Racing Club de Lens 2ème meilleure défense.

Chef de garde d’une défense à 3 vaillante et entreprenante, Kevin Danso est rassurant sur le terrain. Aux côtés de Jonathan Gradit et Facundo Medina, il forme une défense opaque qui résiste à tout.

Très rude au duel et rapide une fois lancé, il est autant capable de défendre au corps à corps que dans la profondeur. Balle au pied, il maîtrise les débats et s’inscrit dans un collectif lensois bien huilé, avec des circuits bien précis.

Avec Kevin Danso et Chancel Mbemba, la défense centrale est formée, attention à l’attaquant qui va s’y approcher…

Latéral gauche : Caio Henrique (AS Monaco)

Au sein d’un Monaco avec peu goût et sans réel entrain, Caio Henrique est celui qui sait raviver la flamme. Sa première partie de saison est propre, nette et sans bavure. Toujours appliqué et sérieux, il a une grande force sur coup de pied arrêté qui le rend toujours dangereux.

Une belle patte gauche qui lui vaut le poste de latéral gauche dans ce 11 type.

Latéral droit : Hamari Traoré (Rennes)

Capitaine d’un bateau rennais qui a un temps perdu légèrement le cap, il a su retrouver les flots et brandir le drapeau rennais à la 3ème place à la 15ème journée.

Un temps sur le départ cet été, Hamari Traoré est resté au Stade Rennais et est sur la continuité de sa bonne saison dernière.

Une présence défensive indéniable pour aider une charnière centrale qui a été en difficulté, puis une qualité offensive et de centre sur son côté droit indéniable, Hamari Traoré c’est la valeur sûre sur l’aile droite, son duo avec Benjamin Bourigeaud sur ce côté est un régal à voir jouer.

Il est mon latéral droit après 15 journées.

Vous aimez le football :

Milieu défensif : Enzo Le Fée (Lorient)

Enzo Le Fée milieu défensif ? Et oui, cette saison il a souvent été replacé à ce poste, notamment lors du dernier match face à Strasbourg, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela lui va très bien.

Dans ce nouveau FC Lorient, avec des principes de jeu clairs et entrainants, Enzo Le Fée est la cible, le joueur clé pour faire le lien entre la défense et l’attaque. Mais à côté de ses montées, attiré par le but, Enzo Le Fée abat un travail défensif énorme et récupère énormément de ballons au milieu de terrain.

Dernière chose qui fait craquer chaque amoureux de football : sa qualité de coup-franc, l’une des meilleures de ce championnat. Le départ pour Sassuolo d’Armand Laurienté a bien été remplacé sur cet aspect là.

Je voulais récompenser son replacement au milieu, un peu plus bas, Enzo Le Fée est mon premier milieu défensif.

Milieu défensif : Salis Abdul-Samed (Lens)

L’un qui se projette, un autre qui régule, et qui de mieux que Salis Abdul-Samed pour occuper cette fonction ?

Une première partie de saison retentissante pour l’ancien Clermontois, qui devrait lui valoir une place au mondial avec le Ghana.

Veritable ratisseur de ballon, il est le profil parfait qui a remplacé Cheick Doucouré parti pour Crystal Palace.

Très propre techniquement, il forme un duo avec Seko Fofana très complémentaire, ce qui rend le milieu de terrain lensois imprenable.

Peu de bruits l'entourent, mais Salis Abdul-Samed ne laisse personne indifférent et est le joueur de l’ombre à avoir au milieu de terrain, il est mon second milieu défensif.

Milieu offensif : Rémy Cabella (LOSC)

La renaissance du champion de France 2010, le point de maturité, une de ses meilleures saisons en club… Rémy Cabella revient au plus haut niveau, pour le plaisir de vos yeux.

Maître de l’animation offensive virevoltante du LOSC sous Paulo Fonseca, Rémy Cabella est devenu un véritable maestro au milieu de terrain. On le retrouve avec de la mobilité, une vista exceptionnelle et un sens du collectif qui laisse tomber ses pensées individualistes. Il fait briller le collectif et le collectif le fait briller, je voulais le mettre à l’honneur, Rémy Cabella est mon soutien derrière le neuf.

Mon trio d’attaque, MNM, Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé (PSG)

Impossible de dissocier les trois, puisqu’ils ne font qu’un. Les trois baromètres du PSG, si l’un va mal alors l’animation offensive ira mal. Si les trois sont à leur top niveau, le PSG est injouable en Ligue 1.

43 buts après 15 matchs, un chiffre sensationnel pour le PSG qui les porteraient à 109 buts après 38 journées s'ils continuent à ce rythme… et c’est en grande partie grâce à ces trois-là.

Un Neymar retrouvé plein de fraîcheur et collectif, un Lionel Messi qui montre à tout le monde qu’il est toujours présent et un Kylian Mbappé qui, moins en vue que les trois, se classe tout de même meilleur buteur de Ligue 1 avec Neymar.

30 buts et 21 passes décisives à eux 3, on a rarement vu un trio aussi important statistiquement en Ligue 1.

Tant mieux pour les yeux, désormais les trois joyaux partent à la Coupe du Monde, à voir si leur retour est aussi fracassant que leur entrée dans le championnat cette saison.

Le coach : Franck Haise (Lens)

Pas de surprise ici pour le coach de mon 11 type après 15 journées.

Une seule défaite, une osmose rarement vue ailleurs, un projet de jeu abouti, des joueurs qui adhèrent totalement et collent à l’identité locale, c’est le coach qui en est l’artisan.

Véritable nouveau nom parmi les coachs, pour sa troisième saison en Ligue 1, Franck Haise est tout simplement le coach ayant la meilleure moyenne de points de l’histoire du RC Lens.

Mentions honorables : Terem Moffi (Lorient), Marco Verratti (PSG), Pau Lopez (OM), Nuno Mendes (PSG), Jonathan David (LOSC), Martin Terrier (Rennes), Marquinhos (PSG), Mattéo Guendouzi (OM).

En savoir plus sur le foot :

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Le poste d'attaquant

Le poste d'attaquant

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le poste d'attaquant : son rôle clé sur le terrain, les meilleurs attaquants actuels, des exercices d'entraînement spécifiques, et les différentes positions qu'un attaquant peut occuper.

Recruteur / Scout
Analyse Vidéo Jonathan David

Analyse Vidéo Jonathan David

Plongez dans la rencontre du LOSC face au FC Nantes lors de la 33ème journée de Ligue 1 et profitez de l'analyse vidéo de Jonathan David, attaquant du LOSC qui joue un rôle clé dans la tactique de Paulo Fonseca.

Analyse Vidéo
Luis Enrique : Focus sur l'entraîneur

Luis Enrique : Focus sur l'entraîneur

Lionel Messi, Kylian Mbappé, Sergio Busquets, Iniesta… Voici des noms que Luis Enrique a déjà entrainé. Aujourd'hui à la tête du Paris Saint-Germain, Luis Enrique s'est rapidement imposé comme l'un des entraîneurs les plus en vue du football mondial. Dans cet article, nous plongeons dans l’histoire de ce coach, explorant sa carrière de joueur, son parcours en tant qu'entraîneur et bien plus encore.

Entraîneur Football