Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Bruno Satin, Agent de footballeurs

Bruno Satin, Agent de footballeurs

19/12/22

Ces dernières années, le monde du football a évolué considérablement. Témoins privilégiés de cette mutation, Bruno Satin est dans le milieu depuis plus de 30 ans. Il a défendu les intérêts de beaucoup de grands joueurs. Un peu plus en retrait des gros contrats avec l'arrivée de la nouvelle génération d'agents, il n'en reste pas moins un connaisseur du football qui aime partager son expertise dans différents plateaux télé. C'est notamment dans l'émission de l'after foot que le grand public découvre cet homme aux faux airs de l'acteur Sean Connery. Retour sur plus de 30 ans d'histoires du plus grand agent sportif français.

Qui est Bruno Satin ?

Bruno Satin est un des agents sportifs les plus reconnus dans le monde du football, depuis 30 ans, Bruno Satin a managé différentes agences sportives dont la puissante IMG durant 12 années en tant que Directeur Monde Football et agent sportif FFF. Il est également à l'origine de transferts qui ont secoué le monde du football. Hormis les pontes les plus connus du monde mercato footballistique comme Mino Raiola et Jorge Mendes, peu d'agents de footballeurs ont l'occasion de se distinguer. C'est pourtant le cas de Bruno Satin qui officie actuellement au travers de son agence BSPartnersFoot.

Débuts de Bruno Satin dans le Football

On ne connait pas grand-chose sur Bruno Satin, hormis qu'il est né en 1965. Passionné de foot, c'est pourtant dans d'autres sports, qu'il s'est épanoui : le tennis, à un bon petit niveau. Puis même, le triathlon qu'il a pratiqué à haut niveau.

Il entame sa carrière professionnelle en faisant quelques piges pour le parisien. Son premier emploi, il le décroche dans le département sport de l'entreprise Évian. Il doit vendre les eaux minérales ainsi que la boisson énergétique de l'époque Athlon auprès des clubs de sport. Il commence ainsi à se créer son réseau. À cette époque, le club de Thonon est en deuxième division et compte parmi ses joueurs un certain Pascal Dupraz.

C'est à ce moment qu'il rencontre Eric Renaut, le premier joueur qu'il suivra en tant qu'agent en 1988. Il s'occupe de lui pour les différents changements de clubs effectués par le défenseur du PSG (Racing, red star, Sète). Ils montèrent même une agence ensemble qu'ils revendront quelques années plus tard à IMG.

À l'époque, la profession n'avait pas de cadre précis, mais Bruno sera le témoin de toutes les évolutions.

Témoin et acteur de l'évolution du métier d'agent sportif

Comme Bruno le témoigne dans une de ses interviews, c'est en 1990 que l'état commence à réglementer la profession en imposant un agrément ministérielle. L'agent devait exposer son projet, parler des joueurs représentés. Le but était surtout de connaitre les agents et de les enregistrer

En 1994, la FIFA veut encadrer à son tour le métier d'agent de joueur et met en place la licence FIFA. À l'époque, Bruno Satin a eu le droit à un examen oral devant un jury de 7-8 personnes représentant les différents métiers du foot. Les questions portaient sur la connaissance générale du foot et de l'aspect juridique des contrats.

En 2000, la FIFA laisse le dossier aux fédérations nationales avant de reprendre le dossier 17 ans plus tard suite aux abus sur beaucoup de gros transferts

 En 2011, il devient directeur mondial de la division foot d'IMG, une des plus grosses sociétés d'événementiel et de droits sportifs. On peut considérer qu'il est à l'apogée de sa carrière d'agent à cette époque et qui lui a permis de développer un très gros réseau.

Actuellement président de BS & Partner, il encadre une petite trentaine d'agents. Il est aussi régulièrement dans les médias lorsqu'une actualité demande un éclairage : les menaces sur Pogba, le transfert de Thauvin ...

De nombreux joueurs dans son portefeuille

Durant sa longue carrière d'agent, Bruno Satin a représenté de nombreux joueurs de haut niveau.

Sa première transaction qu'il qualifie de marquante est le transfert de Benjamin Clément vers Monaco en 1989.

On peut aussi parler d'Olivier Dacourt et de sa longue carrière : formé à Strasbourg et jouant plus de 500 matchs de haut niveau dans des clubs comme Everton FC, le racing club de Lens, Leeds, As Rome, l'inter ou Fulham. Pendant les 17 saisons, il a été suivi par Bruno Satin.

Un autre transfert que Bruno Satin trouve symbolique : Bernard Lama, dans une impasse au PSG en 1997, quitte la capitale pour rejoindre West Ham United et se relancer.

Côté gardien toujours, on peut citer Michael Landreau qui a eu une longue carrière aussi, car devenu pro très jeune.

Beaucoup de joueurs ont travaillé avec lui, on peut citer : Louis Saha, Julien Escudé, Kalidou Koulibaly, Bernard Mendy, Edouard Cissé, Ibrahima Konate, Kevin Malcuit, Kun Aguero (de l'athletico vers Manchester City), Patrick Schick.

Il est aussi intervenu lors du premier transfert de Paul Pogba vers Manchester United. Son contrat jeune au Havre lui permettait de signer dans un autre club, Bruno Satin a participé au transfert vers l'Angleterre. Au même moment, il intervient aussi pour envoyer Gérard Piqué en Angleterre.

Quels sont les projets de Bruno SATIN ?

Mettre en place la ligue indienne de Football.

En 2013, L'Indian Super League (ISL), est créé dans ce grand pays qui préfère le cricket. Le projet visait de développer le football sur plusieurs axes:

  • Les jeunes
  • Amélioration de l'équipe nationale
  • création de la ligue professionnelle

Bruno a travaillé sur le projet depuis 2010 et ont envoyé de nombreux joueurs , presque 60, en fin de carrière pour signer un dernier contrat intéressant dans un pays déroutant :  Forlan, Malouda, Lucio , Del piero, Trezeguet ou encore Gudjohnsen.

Travailler pour le Club de Saint Etienne

En 2015, à l'époque où Christophe Galtier commence à se faire un nom en tant qu'entraîneur de foot et scout, le président de Saint Etienne, mandate Bruno Satin pour le recrutement des joueurs. Il sera chargé de proposer au staff technique des joueurs ciblés pour étoffer l'équipe.

Dans certains cas, il propose des joueurs, dans d'autres il défend les intérêts de Saint Etienne dans la signature du contrat. C'est le cas pour l'arrivée du Norvégien Ole Selnaes qui a affronté Saint Etienne par deux fois en coupe d'Europe quand il jouait à Rosenborg. Bruno a négocié directement avec les agents du joueur avec qui il avait de bons contacts.

Sa présence dans les instances

Fort de son aura et de son expertise, Bruno Satin siège au board du syndicat des Agents sportifs français (UASF) et Européens (The European Football Agents Association). Il mène d'ailleurs une quête contre les avocats mandataires sportifs pour concurrence déloyale. Il (et l'ensemble des agents qu'il représente) reproche qu'un avocat mandataire puisse participer aux transferts de joueurs sans avoir de connaissances du milieu ou de contrôle annuel auprès de la FFF.

Source : Interview de Bruno Satin durant l'émission After Foot jeudi 11/01

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
FIFA : La réforme pour devenir Agent de joueurs

FIFA : La réforme pour devenir Agent de joueurs

En 2015, la FIFA avait abandonné l’obligation d’avoir une licence d’agent de joueur pour simplifier le système et faciliter l’enregistrement des transferts. Quelques années plus tard, forcé de constaté que cette mesure a eu l’effet inverse que ce qui était attendu.

Agent sportif
Breel Embolo, le colosse suisse

Breel Embolo, le colosse suisse

Monaco réalise une bonne saison et pointe à la cinquième position avec 33 points en 17 matchs. Soit presque 2 points par match, “un rythme de champion” comme on a l’habitude de dire. Sauf, que cette année, ce sont cinq équipes à être à plus de deux points par match.

Actualités Football
Jonathan David, attaquant du LOSC Lille

Jonathan David, attaquant du LOSC Lille

Jonathan David est un jeune joueur canadien du LOSC Lille, Jonathan David est promis à une belle carrière. De plus en plus présent dans les rumeurs de transfert qui concernent les grands clubs, il ne serait pas étonnant de le voir rejoindre un top club sous un an ou deux, maximum.

Actualités Football