Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Recruteur Football

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon

Notre équipe de conseiller est à votre disposition pour la Formation Analyste Vidéo

Merci pour votre intérêt. Nos conseillers vous contacteront dans les prochains jours. Vous allez être redirigé vers notre brochure dans quelques secondes...
Oops! Impossible de valider vos données. Veuillez les vérifier...
Vos données restent strictement confidentielles. En validant le formulaire, vous acceptez d'être recontacté par un conseiller pédagogique de Formations Football.
cross icon
Les différentes évolutions professionnelles du recruteur de foot

Les différentes évolutions professionnelles du recruteur de foot

9/5/22

Recruteur de foot n’est pas un métier sans évolution professionnelle. Sur internet, nombreux sont les sites expliquant qu’il n’existe pas d’évolution de carrière pour les recruteurs de joueurs de football, aussi appelés « scouts ». En fait, il existe bel et bien une évolution professionnelle quand on est recruteur de foot. Ou plutôt, une reconversion.

Superviseur, directeur sportif, agent, responsable de recrutement ou encore président : découvrez les différentes possibilités d’évolution professionnelle du recruteur de foot.

Mais avant ça, rappelons que, pour exercer le métier de scout et trouver un emploi dans un club rapidement et sereinement, une formation pour être recruteur de foot est la meilleure solution qui soit.

Il n’existe pas d’évolution professionnelle pour un recruteur de foot (faux)

De nos jours, exercer le même métier pendant toute une vie est presque inimaginable. Qu’importe votre travail, tout au long de votre carrière professionnelle, vous allez acquérir de l’expérience et des compétences et vous aurez de nouvelles ambitions ainsi que de nouvelles attentes. C’est en partie pour ça que les évolutions de carrière existent.

Cependant, le travail de recruteur de jeunes joueurs de football n’est pas un métier comme les autres. Il n’existe pas à proprement parler d’évolution professionnelle. ll faut plutôt parler de reconversion. En effet, il n’y a pas de hiérarchie professionnelle quand on est recruteur de foot. Vous êtes finalement un travailleur autonome libre de travailler avec le club de football que vous souhaitez. En revanche, OUI, en étant scout, vous pouvez vous orienter vers d’autres métiers issus du même domaine sportif.

Le saviez vous ? N’importe qui peut devenir recruteur de joueurs de football. Il n’existe pas de cursus scolaire officiel. En revanche, des formations encadrées et pensées par des professionnels existent. Elles permettent à quiconque le souhaite d’apprendre les clés du métier et de, une fois la formation certifiante obtenue, postuler auprès d’un club professionnel.

Les évolutions de carrière du scout

Après avoir exercé le métier de recruteur de football pendant plusieurs années et après avoir procédé au recrutement de centaines de jeunes joueurs, vous avez la possibilité de :

  • Devenir responsable de la cellule de recrutement d’un club
  • Devenir entraîneur
  • Devenir superviseur
  • Devenir agent
  • Devenir directeur sportif
  • Devenir président d’un club

Cependant, avant d’en arriver là, il faut être un bon recruteur de foot. Pour ce faire, apprenez le métier à travers une formation certifiante, complète et adaptée à votre rythme.

Responsable du recrutement d’un club

C’est très certainement la continuité la plus logique du recruteur de jeunes joueurs de football. Contrairement au scout chargé d’identifier, d’analyser et de recruter les jeunes pour les envoyer en centre de formation, le responsable du recrutement d’un club s’occupe du recrutement des joueurs professionnels sur le mercato.

Comme pour le scout, le responsable de recrutement doit suivre un joueur prometteur afin de le recruter (ou non). Cependant, le responsable de recrutement se charge des joueurs déjà professionnels tandis que le recruteur professionnel identifie et recrute les jeunes pour les envoyer en centre de formation.

Entraîneur de foot

Un recruteur peut, une fois sa carrière terminée, décider d’endosser le rôle d’entraîneur de football. Dans un club pro, semi-pro ou amateur, ses connaissances théoriques et pratiques du football et son expérience peuvent lui permettre d’encadrer une équipe.

Superviseur

Le métier de superviseur est probablement le moins populaire de tous les métiers qui tournent autour du football. Pourtant, le superviseur joue un rôle décisif avant, pendant et après chaque rencontre. Ses tâches :

  • Avant le match : préparer la feuille de match, la table de marque, les compteurs de faute, les chasubles, le banc de touche, les horaires de la rencontre etc.
  • Pendant le match : observation, discussion avec les joueurs, notation des points positifs et négatifs de l’équipe et des joueurs, préparation du CR (compte-rendu) du match au côté de l’entraîneur
  • Après le match : veille au retour au vestiaire des joueurs dans le calme, s’assure du bon respect des formalités administratives du match, rapport au président du club et au technicien

Agent de joueur

Le métier d’agent de footballeur peut être considéré comme une suite logique et une évolution professionnelle logique pour le recruteur de foot. L’agent de joueur est un intermédiaire entre le sportif de haut niveau et le club. C’est lui qui est chargé de négocier le contrat et ses conditions.

Le travail d’agent de joueur fait rêver de nombreuses personnes. On doit notamment ça à l’un des agents les plus connus au monde : Mino Raiola, agent de joueur de classe mondiale (Haaland, Ibrahimovic, Matuidi, Nedved…).

Directeur sportif

Chef d’orchestre d’une équipe, le directeur sportif a pour rôle de gérer, d’administrer et de contrôler le club, y compris le centre de formation. Véritable homme à tout faire, ce job constitue une évolution professionnelle pour un recruteur de foot. Cependant, sachez qu’il s’agit d’un métier soumis à une pression extrêmement importante.

Président de club

Oui, un scout peut devenir président d’un club ! Bien que cette évolution professionnelle pour un recruteur de foot est certes plus rare mais tout à fait possible. Le cas de Pablo Longoria, président de l’OM depuis février 2021 est un exemple concret !

parler à un conseillerparler à un conseiller

Nos derniers articles

nos articles
Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Qui peut devenir agent de joueur de football ?

Le football est le sport le plus populaire de la planète. Il déchaîne la passion des supporters dans la majorité des pays. Qui peut prétendre devenir Agent de Joueur dans le secteur du Football, c'est ce dont nous allons répondre dans cet article.

Agent sportif
Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, l'incroyable Agent

Mino Raiola, ou plutôt Carmine Raiola, est né le 4 novembre 1967 en Italie et fait partie des agents qui ont démocratisé le métier d’agent auprès du grand public. Retour sur une carrière aussi mouvementé que hors du commun...

Agent sportif
Le métier de Recruteur Football

Le métier de Recruteur Football

Un recruteur au football est un professionnel qui a pour mission d'observer, analyser et signer de jeunes talents auprès de clubs. Le recruteur de football est également appelé scout dans le milieu du football professionnel. Ce sont deux appellations différentes pour le même métier.

Recruteur / Scout